Le Stade Youri Gagarine fait décoller le sport

En réaménageant complètement le complexe sportif Youri Gagarine qui devient un pôle dédié aux sports de ballon (football, rugby, sports US, hockey et baseball), Le Havre se dote d'un équipement moderne et convivial et conforte sa politique publique Le Havre en forme.

© DR

Ville de sport, berceau du football et du rugby français, Le Havre s'enorgueillit d'équipements sportifs de haut niveau dont le Stade Océane, véritable emblème du sport de ballon. En ville haute, à la croisée de Dollemard et du Grand Hameau, se déploie le complexe Youri Gagarine. Inauguré au début des années 1970, il est utilisé chaque année par plus de 200 000 usagers, plusieurs clubs de football, de rugby, de football américain et de baseball, et des établissements scolaires.

Jugé vieillissant, le site de 13 ha est en cours de refonte totale avec la création de deux pôles, l'un dédié au ballon rond, l'autre à l'ovalie. Une première tribune avec des vestiaires, deux terrains en gazon synthétique, un pour le foot et un pour le hockey sur gazon, et un terrain en gazon naturel ont été réalisés pendant la première phase de travaux qui s'est totalement achevée au printemps 2022. Dans un second temps, le pôle ovalie comptera 4 terrains, deux naturels et deux en synthétique qui serviront également aux sports US (football américain et baseball). Une seconde tribune dotée de vestiaires sera aussi construite à partir de l'automne 2022.

Outre les aires dédiées à la pratique, le site s'enrichit de nouveaux espaces de confort et d'échange qui confirmeront sa vocation de lieu partagé. L'opération prévoit ainsi la création de gradins, de vestiaires et d'espaces permettant de s'entraîner en fitness et cardio. Conformément à la concertation avec les associations sportives, deux clubs house intégrant de vrais espaces de réunions conviviaux verront le jour, l'architecture des réalisations venant souligner cette vocation d'accueil et de bien-être.

Dans le même temps, les accès et parkings vont être améliorés pour faciliter l'accueil des automobiles et des cars. Une liaison pour les modes doux reliera l'axe d'entrée au sentier du littoral, tandis qu'un circuit pédestre contournant l'ensemble du complexe constituera un chemin de course à pied sécurisé.

La requalification du stade Youri Gagarine contribue à l'amélioration de la pratique sportive. L'opération figure d'ailleurs au contrat d'agglomération 2014 – 2022. Il s'agit d'une vitrine supplémentaire de la volonté havraise d’exceller et de développer les pratiques sportives.

Le saviez-vous ?

Youri Gagarine est un cosmonaute soviétique qui fut, le 12 avril 1961, le premier homme à voyager dans l’espace. Fait moins connu, ce pionnier a chaleureusement été accueilli au Havre le 20 juin 1965. Son parcours le mène alors de la Maison des jeunes à la place Gambetta, pour le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, puis place de l’Hôtel de Ville où un rassemblement important témoigne de la fascination qu’exerçait alors déjà la conquête spatiale.

Katherine Johnson était une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afroaméricaine. Elle rejoignit le programme spatial américain en 1953 où elle développa des calculs permettant aux États-Unis d’envoyer des astronautes en orbite et sur la Lune. Elle calcula notamment les trajectoires d’Apollo-11, mission historique qui fit de Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la Lune en 1969. Elle reçut en 2015 la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des États-Unis. Son nom a été donné à la première tribune du stade Gagarine.