Le Stade Youri Gagarine fait décoller le sport

En réaménageant complètement le complexe sportif Youri Gagarine qui devient un pôle dédié aux sports de ballon (football, rugby, sports US, hockey et baseball), Le Havre se dote d'un équipement moderne et convivial et conforte sa politique publique Le Havre en forme.

© Philippe Bréard

Ville de sport, berceau du football et du rugby français, Le Havre s'enorgueillit d'équipements sportifs de haut niveau dont le Stade Océane, véritable emblème du sport de ballon. En ville haute, à la croisée de Dollemard et du Grand Hameau, se déploie le complexe Youri Gagarine. Inauguré au début des années 1970, il est utilisé chaque année par plus de  200 000 usagers, 8 clubs de football, 3 clubs de rugby et plusieurs établissements scolaires.

Jugé vieillissant, le site de 13 ha est en cours de refonte totale avec la création de deux pôles, l'un dédié au ballon rond, l'autre à l'ovalie. Des vestiaires, deux terrains en gazon synthétique, un aux normes CFA pour le foot et un pour le hockey sur gazon, sont programmés pour la première phase de travaux qui s'achèvera en 2020. Dans un second temps, le pôle ovalie comptera 3 terrains, deux naturels et un en synthétique qui servira également aux sports US. Une piste de baseball, des vestiaires et deux terrains de foot seront aussi construits.

Outre les aires dédiées à la pratique, le site va s'enrichir de nouveaux espaces de confort et d'échange qui confirmeront sa vocation de lieu partagé. L'opération prévoit ainsi la création de gradins, de vestiaires et d'espaces permettant de s'entraîner en fitness et cardio, par exemple pour les parents qui accompagnent les enfants venus pratiquer. Conformément à la concertation avec les associations sportives, un club house intégrant de vrais espaces de réunions conviviaux verra le jour, l'architecture des réalisations venant souligner cette vocation d'accueil et de bien-être.

Dans le même temps, les accès et parkings vont être améliorés pour faciliter l'accueil des automobiles et des cars. Une liaison pour les modes doux reliera l'axe d'entrée au sentier du littoral, tandis qu'un circuit pédestre contournant l'ensemble du complexe constituera un chemin de course à pied sécurisé.

La requalification du stade Youri Gagarine contribue à l'amélioration de la pratique sportive. L'opération figure d'ailleurs au contrat d'agglomération 2014 – 2020. Il s'agit d'une vitrine supplémentaire de la volonté havraise d’exceller et de développer les pratiques sportives.

Le saviez-vous ?

Youri Gagarine est un cosmonaute soviétique qui fut, le 12 avril 1961, le premier homme à voyager dans l’espace. Fait moins connu, ce pionnier a chaleureusement été accueilli au Havre le 20 juin 1965. Son parcours le mène alors de la Maison des jeunes à la place Gambetta, pour le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, puis place de l’Hôtel de Ville où un rassemblement important témoigne de la fascination qu’exerçait alors déjà la conquête spatiale.