Les actions municipales

Pour ses 500 ans, Le Havre a su attirer des artistes et événements d'envergure internationale et séduire un public nombreux venu profiter d’Un Été au Havre 2018. Ce succès incontesté invite à faire de chaque saison estivale un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture au Havre.

La Ville du Havre mène une politique, unique en son genre, visant l'accès de tous à la musique et aux pratiques associées. Avec Vibrer au Havre, la Ville se prête à l'écriture d'une partition musicale ambitieuse et rend « visibles » toutes les musiques.

La politique publique d’accès au livre et à la lecture – Lire au Havre – s’enrichit de nouveaux dispositifs qui complètent les nombreuses initiatives en faveur du livre, du lecteur et de l’accès à la connaissance.

La Ville du Havre fait de la santé publique un axe majeur de la politique municipale. Le Havre en forme encourage la pratique d'activités physiques ou sportives, en complément des bonnes habitudes au quotidien, pour être en forme à tout âge.

La Ville du Havre a inscrit l’éducation au cœur de sa politique, en lui consacrant une place importante dans son projet social Le Havre ensemble. La Ville multiplie les propositions éducatives émanant d’une coopération rapprochée entre parents et professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

La démarche de développement durable, à travers laquelle Le Havre s'est engagée depuis de nombreuses années, permet de conjuguer développement économique, bien-être des habitants, préservation des ressources et de l'environnement. La participation citoyenne est un élément clé de la réussite collective.

Les déplacements occupent une part essentielle de notre temps et contribuent à notre qualité de vie urbaine, qu'il s'agisse d'aller travailler, étudier, faire ses courses, vivre ses loisirs, etc. La Ville du Havre accompagne activement l'évolution des modes de déplacement et déploie une politique en faveur des modes alternatifs à l'automobile, dans la continuité de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour que la ville soit plus douce pour tous...

La Ville du Havre s'engage pleinement aux côtés d'autres acteurs publics et d'un tissu associatif ou de professionnels afin d'agir sur les causes et les effets du décrochage social ou de la fragilité socio-économique chez certains de ses concitoyens.

Le vieillissement de la population est un facteur démographique qui appelle à la fois des réponses urbaines, sociales, culturelles et sanitaires. La Ville réalise un effort sans précédent de structuration et d'organisation de son action en animant une politique publique en faveur du "bien vieillir".

Chaque habitant est le premier architecte et ambassadeur de sa ville. La Ville du Havre déploie et encourage les modes de contribution individuelle ou collective, y compris à travers de nouveaux outils collaboratifs.

L'engagement associatif au Havre revêt une importance particulière, liée à la culture de la ville. La municipalité soutient activement le tissu des associations et promeut cette implication citoyenne porteuse d'épanouissement, d'entraide, d'enrichissement mutuel.

Pages