Luc LEMONNIER, Maire du Havre

Luc LEMONNIER

Biographie

Né le 22 mai 1968 au Havre, il est diplômé de l'Ecole Nationale d'Assurances (ENASS) en 1992 et débute sa carrière au Havre au sein de la compagnie maritime Maersk.

En 1993, il effectue son service militaire au sein du département des affaires immobilières du Groupement de Gendarmerie du Val de Marne.

En décembre de la même année, il intègre la société MACSF, mutuelle d'assurances spécialisée dans les professions de la santé. Après la création d’une agence au Havre, il rejoint en 1997, l'agence de Rennes et devient responsable régional Bretagne jusqu’en 2003.

En 2003, il choisit de revenir au Havre et s’associe à son père pour co-diriger le cabinet familial d’assurances AXA au sein duquel il exerce toujours.

En 2011, il intègre l’équipe d’Edouard Philippe en tant que Conseiller municipal, puis est nommé Adjoint au Maire en 2013.

En mars 2014,  il est élu 1er adjoint au Maire. Depuis mars 2015,  il est également Vice-président du Département de Seine-Maritime.

Marié à Anne-Sophie Desnos, professeur des écoles, ils ont 4 enfants.

Ses Discours

L'actualité du Maire

Cérémonie / Le Maire
Conseil municipal extraordinaire du 28 mai 2017

A la suite de la nomination d’Edouard PHILIPPE au poste de Premier Ministre du gouvernement d’Emmanuel MACRON, un conseil municipal extraordinaire a été organisé, dimanche 28 mai 2017, afin d’élire le nouveau maire du Havre. Luc LEMONNIER, ancien premier adjoint, a été élu maire du Havre.

Cérémonie / Le Maire

Place au souvenir et au recueillement ce dimanche 19 mars en fin de matinée au pied du Monument aux morts et à la victoire, place du Général de Gaulle, pour célébrer  la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Des cérémonies protocolaires suivies d’un discours d’Edouard PHILIPPE, maire du Havre.

Culture / Le Maire
Les documents fondateurs du port et de la ville du Havre sont à découvrir dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville

Tout un symbole. Des vitrines situées au pied de la statue du roi François 1er, dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville, abritent les deux chartes authentiques de la création du port et de la ville du Havre. Présentées du 7 au 12 février, ces documents seront remplacés par de parfaits facsimilés jusqu'au 8 octobre 2017, afin de préserver et d'assurer la pérennité des originaux. Pour rappel, le 7 février est la date de fondation du port, tandis que le 8 octobre n'est autre que la date de fondation de la ville du Havre de Grâce en 1517.