Luc LEMONNIER, Maire du Havre

Luc LEMONNIER

Biographie

Né le 22 mai 1968 au Havre, il est diplômé de l'Ecole Nationale d'Assurances (ENASS) en 1992 et débute sa carrière au Havre au sein de la compagnie maritime Maersk.

En 1993, il effectue son service militaire au sein du département des affaires immobilières du Groupement de Gendarmerie du Val de Marne.

En décembre de la même année, il intègre la société MACSF, mutuelle d'assurances spécialisée dans les professions de la santé. Après la création d’une agence au Havre, il rejoint en 1997, l'agence de Rennes et devient responsable régional Bretagne jusqu’en 2003.

En 2003, il choisit de revenir au Havre et s’associe à son père pour co-diriger le cabinet familial d’assurances AXA.

En 2011, il intègre l’équipe d’Edouard Philippe en tant que Conseiller municipal, puis est nommé Adjoint au Maire en 2013.

En mars 2014,  il est élu 1er adjoint au Maire. Depuis mars 2015,  il est également Vice-président du Département de Seine-Maritime.

En mai 2017, il est élu Maire du Havre et succède à Edourd Philippe, nommé Premier Ministre du gouvernement d'Emmanuel Macron.

Depuis septembre 2018, il dispense des cours à l'EMN - École de Management de Normandie.

Marié à Anne-Sophie Desnos, professeur des écoles, ils ont 4 enfants.

Ses Discours

L'actualité du Maire

Concertation / Le Maire
Luc Lemonnier, maire du Havre, remet au goût du jour les audiences municipales

Depuis son élection comme Maire du Havre, Luc Lemonnier cultive la communication entre ses équipes et les Havrais. Lui-même ardent défenseur du contact de terrain, il inaugure le 12 octobre prochain un format décentralisé de rencontres individuelles avec les habitants qui le désire : les audiences municipales se dérouleront dorénavant à tour de rôle dans chacun des quartiers du...

Economie / Enseignement supérieur
Consolider les relations avec la Chine et prospecter en Corée

Du 12 au 20 septembre 2018,  Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, participe à un déplacement en Asie, accompagné d’une délégation constituée de 17 professionnels du tourisme, du développement économique et de l’enseignement supérieur. Un voyage, qui illustre la volonté de la municipalité d’entretenir des relations fortes et déjà existantes entre Le Havre et la Chine, et d’en développer de nouvelles, avec la Corée.

Culture / Le Maire
La pérennisation d'UP#3 sur la plage, premier acte fort d'Un Été au Havre 2018

Emblématique d’Un Été au Havre 2017, l’œuvre de Lang/Baumann a immédiatement emporté l’adhésion des Havrais. La pérennisation d’UP#3 sur la plage est l’un des actes forts d’Un Été au Havre 2018. GTM Normandie, Groupe Vinci, en est non seulement le constructeur mais aussi le mécène.