Priorité à l'éducation
Après avoir réaffirmé ses engagements en faveur de l’éducation dans son projet d'innovation sociale Le Havre Ensemble, la Ville du Havre s’engage avec ses partenaires dans un nouveau projet éducatif. Avec des ambitions communes et partagées par chaque acteur, ce projet éducatif vise à la construction des futurs citoyens dans une politique d’égalité des chances, avec l’objectif que chaque enfant puisse développer son esprit critique, son ouverture d’esprit et s’impliquer individuellement et/ou collectivement et ainsi bien grandir et s’épanouir.
170 352
habitants
Au 1er janvier 2019
Source Insee 2018
18
crèches municipales
17 179
écoliers
dans
94
écoles publiques
dont
48
maternelles
43
élémentaires
3
primaires
15
collèges publics
5 870
collégiens
© Philippe Bréard
Un nouveau regard sur l'enfant
Porteur d’une philosophie innovante pour le territoire, le Projet Éducatif Havrais consacre l'engagement de la communauté éducative à construire ensemble un parcours éducatif qui intègre la réussite scolaire et l'intégration sociale et citoyenne de l’enfant.
Coordonné par la Ville du Havre, le projet éducatif s'adresse progressivement à tous les enfants scolarisés du premier degré au collège et, par extension aux enfants de moins de trois ans.
© Laurent Bréard
Une feuille de route collective
Le Projet Éducatif Havrais précise les modalités des coopérations et les objectifs communs à la Ville et à la communauté éducative : écoles, parents, associations, CAF, Conseil Départemental, DRAC, associations et professionnels de l’enfance et de la famille.
Chacun de ces acteurs, riche de ses spécificités, porte l’ambition d'une éducation partagée et assure aux enfants une continuité et une cohérence éducative, dans un souci d’égalité d’accès à l’éducation sous toutes ses formes.
© Philippe Bréard
Des objectifs partagés
Des repères communs
Placer l’enfant au cœur de ce Projet suppose l’adhésion de tous à un mode de transmission des savoirs et des valeurs, fondées sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Cette démarche passe par la capacité à :
- respecter les rythmes de l'enfant,
- prendre en compte ses besoins,
- rendre l’enfant acteur de ses choix,
- répondre à ses demandes de loisirs,
- faciliter sa liberté d’expression.
Donner à chaque enfant des chances pour grandir et s'épanouir
L'identification des priorités éducatives (lecture, musique, langues vivantes...) permet d'adapter les dispositifs aux besoins spécifiques de chaque enfant. L'investissement dans les écoles et l'attention portée à l’égalité d’accès des enfants et de leurs familles à l’ensemble des actions et services proposés au Havre sont au cœur du projet éducatif.
Un engagement pour la réussite éducative
L’une des particularités du territoire havrais est la proportion d’enfants scolarisés dans des écoles relevant d'un réseau d'éducation prioritaire. La communauté éducative a décidé de développer des actions ciblées en direction des enfants et des familles rencontrant de grandes fragilités. Ces dispositifs partenariaux pilotés par la Ville favorisent ainsi la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Construire et avancer ensemble
La réussite du Projet Éducatif Havrais repose sur la mobilisation dans la durée de l'ensemble de la communauté éducative, sur la complémentarité des projets de chacun de ses acteurs et sur la capacité à décliner le projet en fonction de la diversité des quartiers.
© Philippe Bréard
Un projet en mouvement
Outil partenarial, le Projet Éducatif Havrais considère l’enfant dans sa globalité. Il s'adapte en permanence pour déployer une offre éducative de qualité fondée sur :
- la proximité et la lisibilité pour une meilleure accessibilité,
- la continuité éducative pour la cohérence du parcours de l’enfant,
- l'adaptation au plus proche des besoins de tous les enfants.