Priorité à l'éducation

La Ville du Havre a inscrit l’éducation au cœur de sa politique, en lui consacrant une place importante dans son projet social Le Havre ensemble. La Ville multiplie les propositions éducatives émanant d’une coopération rapprochée entre parents et professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Télécharger le Projet Éducatif Havrais

Populations

175 599
habitants
Au premier janvier 2015

20%
de moins de 20 ans

Source Insee 2010

Petite enfance

16
structures multi-accueils municipales
489
enfants en accueil régulier
1 450
enfants en accueil occasionnel

Ecole (3 > 11 ans)

15 567
écoliers
dans

102
écoles publiques
dont

54
maternelles
47
élémentaires
1
primaire

Collège

16
collèges
5 800
collégiens

© Philippe Bréard

Un nouveau regard sur l'enfant

Porteur d’une philosophie innovante pour le territoire, le Projet Éducatif Havrais consacre l'engagement de la communauté éducative à construire ensemble un parcours éducatif qui intègre la réussite scolaire et l'intégration sociale et citoyenne de l’enfant.

Coordonné par la Ville du Havre, le projet éducatif s'adresse progressivement à tous les enfants scolarisés du premier degré au collège et, par extension aux enfants de moins de trois ans.

© Laurent Bréard

Une feuille de route collective

Le Projet Éducatif Havrais précise les modalités des coopérations et les objectifs communs à la Ville et à la communauté éducative : écoles, parents, associations, CAF, Conseil Départemental, DRAC, associations et professionnels de l’enfance et de la famille.

Chacun de ces acteurs, riche de ses spécificités, porte l’ambition d'une éducation partagée et assure aux enfants une continuité et une cohérence éducative, dans un souci d’égalité d’accès à l’éducation sous toutes ses formes.

© Philippe Bréard

Des objectifs partagés

Des repères communs

Placer l’enfant au cœur de ce Projet suppose l’adhésion de tous à un mode de transmission des savoirs et des valeurs, fondées sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Cette démarche passe par la capacité à :

  • respecter les rythmes de l'enfant,
  • prendre en compte ses besoins,
  • rendre l’enfant acteur de ses choix,
  • répondre à ses demandes de loisirs,
  • faciliter sa liberté d’expression.

Donner à chaque enfant des chances pour grandir et s'épanouir

L'identification des priorités éducatives (lecture, musique, langues vivantes...) permet d'adapter les dispositifs aux besoins spécifiques de chaque enfant. L'investissement dans les écoles et l'attention portée à l’égalité d’accès des enfants et de leurs familles à l’ensemble des actions et services proposés au Havre sont au cœur du projet éducatif.

Un engagement pour la réussite éducative

L’une des particularités du territoire havrais est la proportion d’enfants scolarisés dans des écoles relevant d'un réseau d'éducation prioritaire. La communauté éducative a décidé de développer des actions ciblées en direction des enfants et des familles rencontrant de grandes fragilités. Ces dispositifs partenariaux pilotés par la Ville favorisent ainsi la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Construire et avancer ensemble

La réussite du  Projet Éducatif Havrais repose sur la mobilisation dans la durée de l'ensemble de la communauté éducative, sur la complémentarité des projets de chacun de ses acteurs et sur la capacité à décliner le projet en fonction de la diversité des quartiers.

© Philippe Bréard

Un projet en mouvement

Outil partenarial, le Projet Éducatif Havrais considère l’enfant dans sa globalité. Il s'adapte en permanence pour déployer une offre éducative de qualité fondée sur :

  • la proximité et la lisibilité pour une meilleure accessibilité,
  • la continuité éducative pour la cohérence du parcours de l’enfant,
  • l'adaptation au plus proche des besoins de tous les enfants.