Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022.

Fermer
Architecture et urbanisme
Monuments
Musées
PS
MS
GS

La maison de l'Armateur à petits pas

ou la vie quotidienne il y a 200 ans

Du 2 septembre 2019 au 31 décembre 2022 - Maison de l'Armateur

L’enfant y découvre l’art de vivre aux XVIIIe et XIXe siècles, les objets du quotidien, les épices et les matières (coton, soie, lin …) que l’on peut retrouver dans les décors de la maison ou les portraits des anciens propriétaires.

Construite en 1790, cette demeure est embellie en 1800 pour le compte de l'armateur martin Pierre Foache. ce derner l'achète pour en faire sa résidence d'hiver et le siège de sa compagnie de négoce. La maison est classée Monument Historique en 1950.

Construite sur cinq niveaux autour d'un étonnant puits de lumière, elle n'est ni tout à fait un musée ni tout à fait une habitation privée.

Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d'exposition présentant la ville, son port et les marchandises débarquées; les autres sont les appartements (la chambre, le salon, la salle à manger,...) les cabinets de curiosités, la bibliothèque ou le cabinet de travail d'un riche négociant havrais.

La maison de l'Armateur ne pouvant pas, pour des questions de sécurité, accueillir plus de 16 personnes, la classe, en fonction de l'effectif, peut être scindée en deux. L'autre 1/2 groupe peut être pris en charge au musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville (situé à 200m), pour un atelier ou une visite guidée.

Activité mise à jour le 26 juillet 2021