Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Musées
CE1
CE2
CM1
CM2

Visite guidée - atelier « Les écorces peintes de la terre d’Arnhem »

Exposition temporaire : "Australie au-delà du Rêve"

Du 5 juin au 7 novembre 2021 - Hôtel Dubocage de Bléville - Musée

Connaissez-vous Kinga le crocodile ? Ngalyod le serpent arc-en-ciel ou les personnages Mimih ?

Alors suivez le guide dans une visite à la découverte de ce peuple Aborigène, ses mythes, son art (…).

Cette exposition regroupe 16 peintures aux pigments naturels sur écorces créées par les artistes des trois communautés artistiques phares de la Terre d’Arnhem, une région tropicale au nord de l’Australie déclarée « réserve Aborigène » en 1931. La peinture de la Terre d’Arnhem s’inspire d’un ensemble de motifs hérités d’êtres ancestraux formant une iconographie religieuse qui trouve son expression la plus intense lors des cérémonies. Contrairement à la plupart des artistes Aborigènes du continent, les peintres de la Terre d’Arnhem privilégient encore aujourd’hui l’emploi de matériaux naturels directement issus de leurs terres.

Cette visite de l’exposition est complétée par un atelier « hors les murs » intégrant une présentation des pigments comparables à ceux utilisés par les artistes de la Terre d’Arnhem et une réalisation sur écorce par chaque élève.

Activité mise à jour le 26 juillet 2021