Réduire les écarts de développement entre quartiers

La politique de la ville au Havre s’inscrit dans le contrat de ville de l’agglomération havraise conclu avec l’Etat pour la période 2015-2020.

Télécharger le Contrat de Ville de l'Agglomération havraise 2015-2020

6 quartiers havrais visés

habitants concernés

+ de 5
millions d'euros d'investissement annuel

+ de 30
millions d'euros d'investissement sur 6 ans

© Patrick Boulen

Ce contrat formalise la stratégie pour réduire les écarts de développement entre les différents quartiers de l’agglomération.

Le contrat repose sur 3 piliers : l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Les deux axes majeurs sont la participation des citoyens et la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics (26 institutions ont apporté leurs contributions écrites et signeront le contrat).

Le programme 2015 représente 90 actions dont 30 portées par des associations.

Tous financements confondus, l’investissement annuel est de plus de 5 millions d’euros, soit 30 millions sur 6 ans.

Sur la Ville du Havre, 6 quartiers (Caucriauville / Soquence - Bléville Nord - Bléville Sud - Quartiers Sud / Centre ancien - Mont Gaillard / Mare Rouge - Bois de Bléville), soit 40 303 habitants, sont visés. La participation des citoyens se traduira, à l'échelle des quartiers prioritaires, par la mise en place d'ateliers citoyens qui viennent en complément de toutes les autres instances de participation déjà en place sur la Ville du Havre.

La CODAH - Communauté de l'Agglomération havraise - présente le Contrat de Ville en vidéo.