Alerte : Sport : Fermeture des terrains gazonnés aux compétitions du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2022 à l'exception du stade de la Cavée verte et du stade Jules Deschaseaux

Fermer

Réduire les écarts de développement entre quartiers

La politique de la ville au Havre s’inscrit dans le Contrat de Ville de l'agglomération havraise conclu avec l’État pour la période 2015-2020. Ce contrat a été prolongé jusqu'en 2023, et se nomme désormais Contrat de Ville de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Télécharger le Contrat de Ville de la communauté urbaine 2015-2020 (prolongé jusqu'à 2023)

6 quartiers havrais visés
Caucriauville / Soquence - Bléville Nord - Bléville Sud - Quartiers Sud / Centre ancien - Mont Gaillard / Mare Rouge - Bois de Bléville

40 303
habitants concernés

+ de 5
millions d'euros d'investissement annuel

+ de 30
millions d'euros d'investissement sur 6 ans

© Patrick Boulen

Ce contrat formalise la stratégie pour réduire les écarts de développement entre les différents quartiers de l’agglomération.

Le contrat repose sur 3 piliers : l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Les deux axes majeurs sont la participation des citoyens et la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics (26 institutions ont apporté leurs contributions écrites et ont signé le contrat).

Le programme représente une centaine d'actions par an avec un budget alloué d'environ 1 500 000 euros.

Sur la Ville du Havre, 6 quartiers (Caucriauville / Soquence - Bléville Nord - Bléville Sud - Quartiers Sud / Centre ancien - Mont Gaillard / Mare Rouge - Bois de Bléville), soit 40 303 habitants, sont visés. La participation des citoyens se traduit, à l'échelle des quartiers prioritaires, par la mise en place d'ateliers citoyens qui viennent en complément de toutes les autres instances de participation déjà en place sur la Ville du Havre.