Un engagement positif en faveur du développement durable

La démarche de développement durable, à travers laquelle Le Havre s'est engagée depuis de nombreuses années, permet de conjuguer développement économique, bien-être des habitants, préservation des ressources et de l'environnement. La participation citoyenne est un élément clé de la réussite collective.

Télécharger le Rapport Développement Durable 2018
Télécharger le Plan mobilité : pour une mobilité durable 2013-2020
Télécharger Ensemble, protégeons la biodiversité au Havre

- 3,2%
c'est l'objectif annuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre

- 23%
c'est la réduction de consommation de carburants par les services Ville entre 2008 et 2015

 

- 12%
c'est la réduction de consommation électrique de l'éclairage public entre 2010 et 2015

50
jardins de rue
pour 150 m² de trottoirs rendus à la végétation dans le quartier Danton

 

10
éco-jardins participatifs en 2016

7,29%
des emplois de la Ville occupés par des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi

 

100 à 250
bénéficiaires de la clause d'insertion sociale chaque année

© Laurent Lachèvre

Le défi du changement climatique

Face au changement climatique, Le Havre s'inscrit dans une démarche exemplaire. Dès 2008, la Ville du Havre construit une démarche de réduction de ses gaz à effet de serre avec en ligne de mire l’objectif national du facteur 4 (réduction de – 75% des émissions d’ici 2050, soit -3,2 %  par an).

Elle adhère depuis 2008 à Energy Cities, l’association européenne des autorités locales qui inventent leur future énergie durable. En 2015, la Ville a rejoint le Compact of Mayors / Pacte des maires lancé en 2014 lors du sommet des Nations Unies sur le climat. Cette coalition mondiale de maires et d’élus locaux s’engage notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à présenter des actions climatiques innovantes pour inspirer le changement au niveau mondial.

Le Havre poursuit la réduction de sa consommation d'énergies fossiles grâce au choix d’un mix énergétique plus durable pour les consommations des bâtiments et par des changements de pratiques et des choix de technologies moins énergivores pour la flotte automobile municipale et l’éclairage public.

© Philippe Bréard

La préservation de la biodiversité et des ressources

Le Havre possède une richesse naturelle insoupçonnée à travers la diversité de ses milieux (littoral, forêt, vallée humide, bassins portuaires, estuaire, parcs, etc…). Depuis 2013, la Ville a initié un Plan Biodiversité reposant sur trois axes : connaître ce patrimoine naturel, favoriser la diversité des espèces et sensibiliser les Havrais à cette richesse méconnue. Reconnu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2014, cette démarche a permis à la Ville du Havre d’obtenir 3 libellules aux concours Capitale Française de la Biodiversité en 2015 et 2016.

Ainsi, grâce à des actions comme les inventaires d’espèces (données disponibles en open data et sur la plateforme régionale ODIN), les opérations de sensibilisation (exposition « Un Havre sous-marin », guide de la nature au Havre, etc…), et l’ensemble des projets visant à préserver ou améliorer la biodiversité havraise (Trame Verte et Bleue, éco-pâturage, nichoirs, gestion différenciée, etc…), la Ville du Havre mène une politique dynamique visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Depuis 1999, la Ville du Havre est aussi récompensée par le label Pavillon Bleu décerné par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, qui distingue les plages et les ports de plaisance à travers le monde pour leur gestion environnementale exemplaire et les actions d’éducation à l’environnement. Depuis 2001, une éco-cabane ouverte durant la saison estivale sur la plage sensibilise les petits et les grands à la biodiversité du littoral.

© Philippe Bréard

Le bien-être de chacun

La Ville du Havre accompagne les plus jeunes de ses habitants en leur proposant un environnement propice à leur épanouissement et au développement de la citoyenneté. Ainsi, la mise en place d'un dispositif d'accueil et d'encadrement périscolaire à destination des enfants scolarisés favorise l'épanouissement des plus jeunes et contribue à la qualité de vie des familles concernées. Elle soutient l'accès aux technologies numériques des plus jeunes en déployant des outils et l'accès au haut débit dans les écoles.

Développement de la citoyenneté et développement durable ne font souvent qu’un dans les établissements scolaires et notamment depuis que la Ville du Havre accompagne les enseignants porteurs de projets d’éducation au développement durable.

Le bien-être, c’est permettre à tous de bénéficier d’un accès aux loisirs, à la culture et au sport. La Ville s’attache en effet depuis plusieurs années, à offrir une programmation culturelle de qualité au travers de véritables rendez-vous annuels. Qu’il s’agisse du festival littéraire le Goût des Autres, du festival musical moZ’aïque, le public rencontré est de plus en plus nombreux à chaque édition. Avec la mise en place de Lire au Havre et Vibrer au Havre, c’est une multitude d’initiatives originales qui ont vu le jour autour d’un même objectif : rendre la lecture et la musique accessibles à tous.

Le bien-être, c’est bien évidemment aussi sur le plan de la santé et de la forme physique. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de Le Havre en forme lancé en octobre 2016.  Ce projet encourage la pratique d’activités physiques ou sportives, en complément des bonnes habitudes du quotidien, pour être en forme à tout âge. La Ville facilite ainsi l’accès à la pratique d’activités physiques ou sportives en faisant du Havre et de ses espaces publics un véritable terrain de jeu.

© Philippe Bréard

Une ville pour tous

La participation et l’implication des habitants est un élément clé des projets urbains. La co-construction avec la population permet de répondre aux ambitions d'aménagement ainsi qu'aux aspirations de chacun à une meilleure qualité de vie : le réaménagement d'Aplemont et de la place Vavasseur en sont des exemples tout comme le processus de concertation innovant concernant le projet de Grand Quai du Havre. La Ville s'investit également dans le développement d'éco-jardins participatifs qui, autour d'activités de jardinage, favorisent le lien social et les échanges intergénérationnels.

Avec un souci constant d’associer et de fédérer les acteurs havrais, la Ville organise le forum des Acteurs de la Solidarité afin de permettre aux institutions, bénévoles et dirigeants associatifs de mieux se connaître et de construire ensemble un territoire durable.

Autre préoccupation de la Ville, celle de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion en procédant à des recrutements en contrat aidé (emploi d’avenir et CUI-CAE). Le service Itinéraire vers l’emploi de la Ville du Havre propose pour sa part d’accompagner les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville vers l’emploi durable en apportant une réponse personnalisée à chaque bénéficiaire.

© Laurent Lachèvre

Agir responsable

Produire, consommer et construire responsable constituent des piliers de l'action en faveur du développement durable. Le Havre s'est engagé dès son premier Agenda 21 dans une politique d’achats responsables et de clauses d’insertion sociale pour ses chantiers. La Ville favorise le réemploi et la réduction du gaspillage en donnant une seconde vie à du mobilier, des matériaux…

L’approche environnementale dans ses projets urbains donne à la Ville la possibilité d’anticiper et garantir un fonctionnement durable des nouveaux aménagements : prendre en compte les constructions existantes, tirer profit de l’environnement du site, anticiper la gestion des déchets, la mobilité, développer la biodiversité, créer du lien social … Lors de la construction, la Ville prête ensuite attention à la qualité environnementale des bâtiments créés, privés ou publics, afin qu’ils soient économes, fonctionnels, évolutifs, confortables, sains et durables. Pour ses projets, la Ville réhabilite les sols qui s’avèrent pollués en privilégiant des solutions de traitement au moindre impact environnemental.  

La culture trouve également sa place dans les enjeux de développement durable, comme en témoigne la mutation du Fort ! Cette ancienne friche militaire comprenant des espaces verts et boisés riches de leur biodiversité, devient un espace public accueillant, animé et convivial, exemplaire en terme de gestion et de production, mêlant au projet d’art et de culture les questions de nature, d’écologie, et de citoyenneté.

En matière de sensibilisation, la Ville organise ou soutient des initiatives exemplaires : concours de cuisine bio locale, mise en place de marchés de producteurs de pays et, bien sûr, l’organisation du LH Forum, rendez-vous international autour de l'économie positive.