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Un nouveau visage pour l'entrée de ville

Depuis 2011, d'ambitieux travaux d'aménagement des voiries et de requalification urbaine  métamorphosent l'entrée de ville du Havre. Un projet majeur à la hauteur de l'axe concerné.

© Erik Levilly

Empruntée par quelque 50 000 véhicules chaque jour, l'entrée de ville joue un rôle crucial pour l'activité économique du Havre. Longue de 2,5 km d'est en ouest, construite sur un ancien canal remblayé après-guerre, la 2x2 voies oubliait d'irriguer les quartiers qu'elle traverse et formait un obstacle aux échanges entre ses rives : entièrement tourné vers l'automobile, l'axe Winston Churchill-Leningrad prenait des airs d'autoroute, au détriment des modes doux et des riverains.

Le projet d'entrée de ville maintient et améliore la fonction d'entrée de ville tout en remédiant aux handicaps. L'aménagement d'un grand boulevard urbain apaise et fluidifie la circulation, limite les risques de bouchons même en heures de pointe, et rend accessibles les deux rives grâce à la création de carrefours. De nouveaux ouvrages rapprochent les quartiers, comme le pont de Graville qui facilite l'accès aux zones portuaires ainsi qu'à l'offre commerciale d'entrée de ville : concessionnaires automobiles, entreprises et prochainement pôle de loisirs.

Propice à une bonne circulation automobile, la nouvelle entrée de ville se distingue aussi par l'aménagement de parcours piétons et modes doux (vélos, rollers...), en parfaite sécurité pour l'ensemble des usagers ! Sur deux kilomètres, une promenade paysagère piétonne et cycliste relie la halle Dresser au Stade Océane, connectant cet équipement majeur et les quartiers traversés au reste du réseau cyclable. Les espaces publics et l'habitat qui bordent cet axe majeur profitent eux aussi de cette embellie, tant en termes de desserte que d'environnement.

Au terme de la deuxième phase, l'entrée de ville offre une image plus verdoyante. La Ville du Havre a d'ailleurs souhaité que le projet global réponde au maximum aux considérations de développement durable, y compris dans la réalisation des travaux grâce au réemploi d'un maximum de matériaux et de tracés préexistants, ainsi que par une gestion très étudiée des eaux pluviales. La mise en valeur de la nouvelle entrée de ville se traduit par la réalisation d'importants espaces verts qui, dans la dernière phase des travaux, offriront plus de 2 hectares supplémentaires aux habitants.

En requalifiant entièrement l'entrée de ville, le projet s'inscrit parfaitement dans la transformation urbaine de la ville débutée, sur ce secteur, au début de la décennie 2010. Il s'insère dans la rénovation du centre ancien et la réalisation  du futur campus urbain. Il offre aux usagers et riverains un environnement verdoyant, apaisé, sécurisé ainsi qu'une meilleure desserte des quartiers sud et des grands équipements structurants qui confortent Le Havre comme métropole d'avenir.