Le Havre, ville nautique

Son vaste plan d’eau en baie de Seine, sa plage et son port de plaisance font du Havre une destination nautique par excellence et le théâtre d’événements majeurs autour de la voile et de la glisse. À 2h de Paris, pratiquez les sports nautiques les plus variés tout au long de l’année.

© Werner Le Doare

Le Havre bénéficie de sites exceptionnels dédiés au nautisme et à l’accueil des structures, usagers et navires. Petit tour d’horizon pour prendre la mer, découvrir des activités pour tous et donner du tonus à vos envies de nautisme.


Le Terre-Plein Nord, cœur battant du nautisme et de la plaisance

À l’interface de la ville reconstruite, du port de plaisance et de la plage, le Terre-Plein Nord regroupe les trois clubs nautiques havrais ainsi que la Ligue de Voile de Normandie. Ouvert à tous, comme aux nombreux promeneurs profitant de la balade littorale de plusieurs kilomètres entre le port de pêche et la plage, le site bénéficie de structures d’accès à l’eau et de carénage. C’est ici que s’organisent et se déroulent les événements nautiques qui jalonnent la vie sportive. Les clubs nautiques y déploient également leur offre de sports et loisirs à destination de tous les publics.

Destination, la plage

Idéalement située au terminus du tramway, en prise directe avec le centre-ville, la plage du Havre offre tous les aménagements et services propices à la pratique libre des activités et sports nautiques. En pente douce, son littoral de jolis galets typiques vit au rythme des marées. Propice à la promenade, la plage aux aménagements verdoyants attire les Havrais et touristes venus profiter de ses commerces de saison. Les baigneurs et adeptes du nautisme peuvent compter sur des infrastructures à leur service comme le point Plage et les Bains maritimes pour la location de matériel (stand-up paddle, canoë, funboat, skimboard) et leur confort (vestiaires, sanitaires). Station balnéaire jouissant du Pavillon bleu de l’Europe, Le Havre répond à toutes les attentes et offre des conditions de pratique idéales pour les loisirs comme pour le sport amateur ou professionnel.

Les bassins, ou la mer au cœur de la ville

Témoins de l’histoire maritime et portuaire, les bassins en eau de mer imprègnent le paysage urbain. Alors que les navires de commerce de plus en plus grands embarquent et débarquent désormais leurs marchandises le long de quais spécialement aménagés pour la manutention des conteneurs, les bassins historiques cultivent leur identité, offrent de nouvelles fonctions et ouvrent des perspectives inédites vers la ville. Réaménagés, les docks du 19ème siècle qui les bordent servent d’écrin à diverses fonctions. Commerces, restauration, loisirs, espaces de congrès et d’exposition repoussent les limites du cœur de ville et réinventent les quartiers portuaires. Les bassins accueillent des activités d’apprentissage ou de loisirs (voile, aviron, kayak, kayak polo), un port de plaisance, les activités de croisières fluviales et maritimes ainsi que des événements nautiques majeurs, comme la Transat Jacques Vabre. C’est aussi autour des bassins de centre-ville que se déploie le campus maritime et portuaire, intégrant des formations dédiées aux métiers de la mer, du nautisme et du tourisme nautique.

La plaisance 24h/24 et 7j/7

Le Havre est au premier rang national en nombre de licenciés de la Fédération Française de Voile. Doté d’un port de plaisance de pleine mer accessible indépendamment des contraintes de marée, Le Havre peut accueillir des bateaux jaugeant jusqu’à 35 m et 150 tonnes. Ses infrastructures de plaisance en font le principal port normand. Situé à quelques encablures de la plage, à proximité immédiate des clubs de voile, des événements nautiques et du Musée d’Art Moderne André Malraux, le port de plaisance offre aux plaisanciers un accès à pied aux commerces de proximité, au marché et aux centres commerciaux. La plaisance au Havre réserve à ses usagers des services tels que la fibre optique sur les pontons ou le wifi haut débit gratuit. Une application mobile simplifie l’accès aux réseaux et facilités portuaires. Dans une démarche éco-responsable, la collecte des huiles et batteries usagées, des verres et plastiques est prévue sur les quais. La Capitainerie accueillante fournit un accès internet libre et des services clients online. Le port de plaisance du bassin Vauban, en cœur de ville, offre une extension des infrastructures de plaisance. Protégé par un sas, il bénéficie lui aussi des meilleurs services et équipements, à proximité immédiate des gares.

Le port de plaisance du Havre en quelques chiffres
- 1350 places à flot
- 2 cales de mise à l'eau
- une capacité de levage de 30 tonnes
- une station de carburant sur ponton 24h/24

Lescaut, un pôle dédié à l’économie du nautisme

Le Havre est un territoire en vogue pour le nautisme dont l’économie s’appuie sur un pôle dédié. Le parc d’activités professionnelles de l’Escaut constitue un espace privilégié : en bordure de bassin, accolé à une zone de levage (30 tonnes) et de carénage, doté de deux aires d’hivernage et du nouveau conservatoire maritime. Ateliers, bureaux et terre-pleins y sont proposés à la location. Le pôle est proche d’un site labelisé APER pour la déconstruction et le recyclage des bateaux. Le Havre, premier port français pour l’export de conteneurs, se prête également à la préparation des bateaux à l’export.

Le parc d'activités nautiques de l'Escaut
- aire de carénage jusqu'à 25 bateaux
- aires d'hivernage jusqu'à 150 bateaux
- 3 engins de levage (max. 30 tonnes, 6 mètres de large)

© Philippe Bréard

Tour d'horizon des acteurs du nautisme sur le territoire du Havre : collectivités, clubs, prestataires et associations.


La Ville, partenaire majeur du nautisme

La Ville du Havre accompagne la dynamique du nautisme grâce à un grand nombre d’activités estivales à destination de tous les publics : voile, paddle, canoë, aviron, kite surf ou encore longe-côte et nage avec palme sont accessibles en loisirs ou lors d’initiations gratuites, à la plage comme sur les bassins.

Chaque année scolaire, la Ville s’appuie également sur les clubs pour garantir l’apprentissage de la voile ou de l’aviron auprès de plusieurs dizaines de classes.

Partenaire des clubs pour les activités nautiques, Le Havre l’est aussi pour l’organisation des événements qui rythment le plan d’eau toute l’année. Aux côtés de la Ligue de Voile de Normandie, la Ville du Havre s’affirme comme un partenaire fort pour des compétitions et régates devenues incontournables : Normandie Cup, AllMer Cup, Voiles étudiantes ou encore LH Kite.

Les clubs nautiques et la Ligue de Voile

Le bel esprit d’équipe dont font preuve les clubs et partenaires du nautisme havrais est l’un des facteurs de l’attractivité croissante du Havre. Bien positionné auprès des spécialistes du nautisme en raison de son plan d’eau réputé des plus techniques, Le Havre séduit aussi grâce à la force de ses trois clubs nautiques dont les actions sont coordonnées par la Ligue de Voile de Normandie, elle-même implantée au Havre. Le rôle primordial des acteurs locaux, comme la Ville ou le Port en tant que partenaires et facilitateurs, contribue à positionner Le Havre parmi les meilleurs sites en France en matière d’organisation et d’encadrement des événements.

Un large panel d’acteurs sport et loisirs

Si Le Havre offre les conditions idéales pour la pratique de la plupart des activités nautiques, ces dernières n’y existeraient pas sans la présence, la passion et l’imagination de nombreux prestataires et associations. En bassin, en mer comme sur la plage, les activités dédiées à tous les âges sont le fait d’acteurs indissociables du dynamisme local en matière de sports et de loisirs nautiques.

Sept balades pour découvrir les activités nautiques

Pas besoin d’être un grand sportif pour se mettre au nautisme. Le label national « Balades et randos nautiques », délivré localement par Seine-Maritime Attractivité, signale des activités accessibles à tous, débutants y compris, et retenues pour la qualité de leur prestation et de leur encadrement par des moniteurs diplômés : balade en paddle, longe-côte, sorties thématiques en voilier... Le nombre de possibilités ne cesse d’augmenter, à destination des visiteurs comme des Havrais. Idéales pour découvrir Le Havre depuis la mer, tel que l’architecte de la reconstruction Auguste Perret l’avait imaginé à l’intention des voyageurs transatlantiques, ces sorties cultivent à la fois leur côté actif et culturel. Les accompagnateurs sont eux-mêmes des passionnés qui sauront vous faire partager leurs connaissances patrimoniales autant que leur pratique nautique. Pour des balades en mode tranquille ou des randos plus soutenues, laissez-vous porter.

Les balades labellisées 2021

Au service de la plaisance

Envie de goûter aux plaisirs de la plaisance ? Le Havre offre un vaste plan d’eau propice à la pratique de nombreuses activités comme la pêche en mer, la voile légère ou la voile habitable. Les structures nautiques havraises assurent une qualité d’offres, de services et d’équipements ainsi qu’une diversité d’activités permettant l’accueil de tous les publics, débutants, compétiteurs ou personnes handicapées. D’autres prestataires proposent des sorties en mer à bord d’un ancien bateau de pêche, de voiliers avec skippers ou de semi-rigides puissants, ouvrant ainsi un large panel de sorties : pêche, baptême nautique, découverte du port de commerce ou de la baie, traversées de l’estuaire de la Seine…

Liste des acteurs du nautisme

© Vincent Rustuel

Le Havre, site phare de la plaisance sportive

Au Havre, les grands événements nautiques conjuguent leur effet d’attraction respectif et leurs différents formats pour offrir un panel inédit de navires, de coureurs et d’émotions. Ville départ de la Transat Jacques Vabre qu’elle co-oganise depuis ses origines en 1993, Le Havre accueille chaque année des épreuves sportives de dimension nationale : Voiles étudiantes, Le Havre AllMer Cup, Normandie Cup… Dans les autres pratiques également, comme la planche à voile ou le kite surf, plusieurs événements régionaux ou nationaux contribuent à faire du Havre un lieu de compétition reconnu pour ses qualités nautiques et d’organisation. De plus en plus d’événements choisissent donc Le Havre comme port d’accueil.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la référence de la course au large en double

Depuis 1993, la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo attire les meilleurs marins du circuit. Tous les deux ans, la course multi-classes (Class40, Multi50, Imoca, Ultimes) devenue mythique rend hommage à la Route du café empruntée à partir du 17ème siècle entre les pays producteurs et Le Havre, premier port caféier de France.

Avant de prendre le départ, les marins côtoient le public venu leur rendre hommage et admirer les bateaux amarrés sur le bassin Paul Vatine. Le Village de la Transat devient, dix jours durant, le rendez-vous sportif et festif incontournable pour des centaines de milliers de visiteurs de toutes générations, originaires de toute la Normandie et bien au-delà. Le programme d’animations destiné à tous les publics permet par ailleurs aux organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre de réaffirmer l’exemplarité de l’événement et de la course en matière d’engagement environnemental, sociétal, social et sportif.