Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer

Vive l'expression citoyenne !

Chaque habitant est le premier architecte et ambassadeur de sa ville. La Ville du Havre déploie et encourage les modes de contribution individuelle ou collective, y compris à travers de nouveaux outils collaboratifs.

Télécharger le Projet social - Le Havre Ensemble

© Philippe Bréard

L'écoute et le dialogue

La contribution individuelle ou collective à l'essor d'un projet structurant pour le territoire est souvent essentielle voire décisive. L'émergence de solutions réellement adaptées aux besoins et aux attentes des habitants est ainsi rendue possible. La Ville intègre des formes plurielles de dialogue à tous les niveaux d'élaboration de l'action publique, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'engagement, d'implication et d'expérimentation avec ses habitants. Partout dans la ville, divers dispositifs concourent à la vie démocratique locale. Le maillage de proximité est assuré par les conseils de quartier, lieux d'échange avec les élus et de recueil des avis sur les projets municipaux. La Ville a souhaité ajouter les Comités de Concertation Citoyenne (CCC), lieux permanents de concertation et de suivi des enjeux propres à chaque quartier où s'expriment les acteurs directement impliqués. Le portail lehavre.fr offre d'autres modes de participation innovants, pour dialoguer avec les élus, s'exprimer sous forme de forum ou bien exprimer son intérêt pour certains projets. Tout est fait pour que le citoyen puisse prendre part à l'élaboration des politiques publiques.

© Erik Levilly

En coproduction

Divers types d'engagements s'additionnent en fortifiant un volontariat pour la cité. Qu'il s'agisse de l'évolution d'un quartier ou de l'élaboration d'un équipement, le citoyen peut intervenir et s'associer aux concertations ou encore participer aux ateliers urbains de proximité. Les fêtes de quartier sont aussi des moments privilégiés d'échanges et de rencontres entre les habitants et les acteurs impliqués dans la vie et les projets de chaque quartier. Les centres sociaux jouent un rôle important de dialogue et d'implication des habitants au quotidien. Le bénévolat est promu et soutenu autant pour la complémentarité précieuse qu'il apporte aux actions municipales pour l'épanouissement qu'il procure aux personnes qui s'y impliquent.

© Erik Levilly

L'accompagnement de projets

Favoriser l'implication des acteurs économiques dans le développement de projets est un axe fort de la politique municipale. Le mécénat et la souscription publique au service d’initiatives ou d'événements, dans le domaine culturel ou social, sont une forme d'engagement pour les entreprises pour leur ville.
L'implication de la Ville dans le développement de projets portés par des associations est un autre aspect de cette fertilisation croisée.