Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Jardins de l'abbaye de Graville

Ilots de quiétude, les jardins de l'abbaye de Graville habillent un lieu hautement historique avec de superbes panoramas sur la ville et l’estuaire de la Seine.

Dans la cour intérieure, à l’abri des vieux murs, le visiteur profitera d’une vue imprenable sur l’estuaire, de l’église Saint-Vincent au pont de Normandie. Les terrasses sud du jardin sont également visibles avec les immenses ifs d’Irlande dont le vent a tronqué les sommets.

Le long de la sente des Génovéfains, certains murs recouverts de lierre accompagnent des massifs de romarin, des nepetas et des pins mugo. Du parking, on emprunte un parcours piétonnier en lacets pour rejoindre le théâtre de verdure. Un splendide massif de rosiers rugosa s’illumine de pétales rose vif pendant la saison estivale. Les acacias, houx, cytises, bouleaux, érables et noisetiers forment un dôme de verdure dont les reflets nuancés inondent le chemin au moindre rayon de soleil.

Lieu mystérieux, empreint d’histoire et de légendes, l'abbaye de Graville incarne à merveille la rencontre du passé et du présent. En admirant les différents panoramas des terrasses, le visiteur ne pourra qu’être saisi du paradoxe entre le charme immobile de ce site et l’activité portuaire et industrielle incessante du Havre et de l’estuaire.

Dans les jardins, vous aurez également la possibilité de visiter le cimetière romantique de l'abbaye de Graville, le plus ancien cimetière de la ville.

Règlement des parcs, jardins et aires de jeux collectives/ludiques publics : les infos importantes à retenir
- Les horaires d’accès à ces espaces doivent être respectés selon les deux grilles d’ouverture indiquées : Été (d’avril à octobre) et Hiver (de novembre à mars)
- L’introduction d’animaux est rigoureusement proscrite à l’exception des chiens qui doivent être tenus en laisse courte. Pour des raisons sanitaires, certains sites sont néanmoins interdits aux chiens, mêmes tenus en laisse : les aires collectives de jeux et d’activités ludique, la pataugeoire Massillon et la dalle de jets d’eau de la plage, les Jardins suspendus à l’intérieur de l’enceinte et les jardins de la plage.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte des aires de jeux collectives et dans le site des Jardins suspendus.
- L’usage du vélo dans les jardins et squares est interdit : ils doivent être tenus exclusivement à la main.