Meeting aérien au Havre

La face cachée des Musées d'art et d'histoire

Peintre rouennais, Henri Adam (1864-1917) étudie et travaille dans sa ville natale. Employé de banque dans la journée et cornettiste dans l'orchestre du Théâtre des Arts en soirée, il se consacre exclusivement à la peinture à partir de 1909. L’aquarelle est son moyen d’expression favori. En 1910, il assiste manifestement au Meeting aérien de la Baie de Seine organisé au Havre qui lui inspire plusieurs esquisses.

henri-adam-meeting-aerien-web.jpg
Henri Adam (Rouen 1864 – 1917), Havre / Rouen, Aquarelle sur papier

Un évènement haut en couleurs

Les débuts de l’aéronautique havrais sont précoces. En 1909, un premier vol est effectué à partir d’un aérodrome improvisé sur le terrain d’une ferme située au Grand Hameau, entre Bléville et Octeville, et un véritable aéro-club est fondé dix ans plus tard.

« La quinzaine aéronautique Le Havre-Trouville », est organisée entre le 25 août et le 6 septembre 1910, dans l’hippodrome du Hoc situé au Havre, entre les ponts 6 et 7 et le quai de l’Europe, adapté à grands frais pour l’occasion. Pour accueillir les milliers de visiteurs attendus, les tribunes sont agrandies, des guichets d’entrées, un restaurant et un bureau de poste et télégraphe s’y ajoutent. Des baraques et des hangars sont également édifiés, ils abritent les quarante-trois appareils des trente-neuf pilotes réunis pour l’occasion. Cinq pylônes rouges et blancs délimitent le terrain pour les courses en circuit fermé.

Avec vivacité et une grande économie de moyen, Adam esquisse des instantanés de ces journées qui consacrent au Havre la fascination du public pour la conquête de l’air et les sports aéronautiques. Appuyées sur une futaie, les silhouettes allongées et caractéristiques des bâtiments s’étirent sur un ciel clair, rythmé par les verticales des pylônes colorés. Un biplan survole la piste et concentre l’attention des élégants spectateurs rassemblés pour l’occasion. Les couleurs éclatantes de cette aquarelle, la légèreté, la simplicité et l’énergie de la touche contribuent à la restitution de l’atmosphère festive de cette manifestation qui rencontre un immense succès.

Une œuvre complémentaire aux collections des Musées d’Art et d’Histoire

Les Musées d’Art et d’Histoire du Havre conservent de multiples documents qui retracent les débuts florissants de l’aéronautique havrais et de nombreux imprimés : cartes postales, encarts publicitaires, affiches, timbres… édités à l’occasion du Meeting aérien de 1910 et qui évoquent l’événement. Deux tirages photographiques complètent cet ensemble. L’aquarelle d’Henri Adam, très conforme à ces images, témoigne des qualités d’observation du peintre et présente l’intérêt d’un témoignage direct et original de ces journées exceptionnelles.