Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Famille, scolarité

Accompagnement des jeunes

Bien s'orienter est capital dans la scolarité d'un enfant. Des structures existent pour vous accompagner et vous apporter informations et conseils.

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Cet espace d’accueil municipal situé en centre-ville propose un accueil tout public gratuit, anonyme et sans rendez-vous, et offre une information généraliste. La Ville du Havre y accueille votre adolescent pour parler des études, de la formation, de l’emploi, des métiers, des stages, du logement, des vacances, des loisirs, et plein d’autres sujets.
Le Bureau Information Jeunesse est une structure de proximité labélisée Information Jeunesse.

Toutes les coordonnées du Bureau Information Jeunesse.

Tout savoir sur le Bureau Information Jeunesse

Accueil
La mission première du Bureau Information Jeunesse est de mettre à la disposition du public des ressources documentaires classées en neuf domaines de compétences : enseignement, métiers et formations, formation continue, société et vie pratique, loisirs, vacances, étranger, sports.
Cette documentation nationale provient du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).
La base documentaire est mise à jour tous les mois. Elle est accessible dans l’ensemble des 1 250 structures réparties sur le territoire national. A cette documentation, s’ajoute celle du Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie. Enfin, le Bureau Information Jeunesse complète ces éléments par une information précise à l’échelle du bassin havrais.

L'accueil se fait sans rendez-vous, gratuitement et en tout anonymat. Au regard de l’évolution des besoins de la société, le BIJ est aussi ouvert à l’ensemble de la population havraise. Le BIJ propose des espaces concernant certaines thématiques : le kiosque santé, l’espace Jobs, le coin des sorties culturelles, sportives ou artistiques. 

Animation de l’information
La seconde mission du BIJ est d’animer l’information sur Le Havre et à travers le réseau information jeunesse havrais. C’est pourquoi le BIJ travaille en partenariat avec les acteurs du territoire havrais en fonction des thématiques abordées et du public visé.
Le BIJ accompagne les élèves depuis le secondaire jusqu’aux études supérieurs. Choix des études ou de campus universitaires, recherche d’un logement ou d’une bourse, accompagnement des jeunes dans leurs projets individuels ou collectifs, recherche de stage en France ou à l’étranger, le BIJ est présent dans les établissements, sur des forums spécialisés et propose des rencontres avec des spécialistes.
Le BIJ se mobilise également sur des actions thématiques : promotion de la santé, prévention routière, lutte contre les discriminations, développement de l’esprit de citoyenneté…
Le BIJ est présent lors des grands rendez-vous tels que les compétitions sportives, journée de la citoyenneté, concerts…
L’animation de l’information, c’est aussi des soirées d’informations qui permettent au public de rencontrer de manière conviviale et informelle des professionnels.
Par ailleurs, le BIJ propose des expositions. Une thématique mensuelle permet de valoriser des projets, faire un focus sur un thème.

Accompagnement des jeunes dans leurs projets
Le BIJ offre ses services pour l’ensemble du processus. Que le projet soit individuel ou collectif, qu’il se déroule au Havre, en Europe ou ailleurs. L’action se fonde sur un accompagnement méthodologique, une mise en relation avec des professionnels, des recherches de solutions (financière, techniques, logistique) en interne et auprès d’organismes partenaires. Chaque projet réalisé sera valorisé pour permettre au plus grand nombre de profiter des expériences des uns et des autres. Des temps d’échange, des expositions, diffusions seront organisés par les porteurs de projets pour passer le relais !

Points Information Jeunesse

Le Point Information Jeunesse est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information, gratuit, anonyme et sans rendez-vous, ouvert à tous les jeunes de 11 à 30 ans, désireux de s'informer sur divers sujets tels que les études, les loisirs, le logement... Il accompagne également les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Différentes ressources et outils sont à disposition : un accès gratuit à Internet et la possibilité d’utiliser des logiciels de bureautique pour la réalisation de vos CV et lettre de motivation, des fiches CIDJ en consultation libre, dossiers et brochures. Des prises de rendez-vous avec l’animateur/informateur sont possibles. Retrouvez toutes les informations sur le Point Information Jeunesse (PIJ) Pré Fleuri et le Point Information Jeunesse (PIJ) Mare-Rouge.

Missions Locales de l'Agglomération havraise

Avec 8 antennes sur le territoire de l'agglomération havraise, dont 4 au Havre (Centre-ville, Eure-Vallée Béreult, Caucriauville et Mont-Gaillard), la Mission Locale assure des fonctions d'accueil, d'information et d'orientation pour aider les jeunes à résoudre leurs problèmes d'orientation scolaire.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la Mission Locale.

Les services d'orientation

Au Havre, deux CIO, lieux d'aide et de conseil tout public, accueillent les jeunes scolarisés et leur famille.
Retrouvez toutes les infos sur le site de l'académie de Rouen.

Projets étudiants

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur havrais, vous avez un projet, la Ville du Havre peut vous aider à le réaliser en vous accordant un soutien matériel, logistique ou financier.

Remplissez le formulaire de demande Appui aux projets étudiants et retournez le au service Jeunesse et Vie associative.