Dossier

Actions sociales

Dossier pratique - action sociale

© Philippe Bréard

Chaque concitoyen peut être confronté à une difficulté voire une détresse sociale. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville du Havre et son réseau de structures partenaires offrent un point d'accueil, d'orientation et de suivi vers la résolution des problèmes repérés : alimentation, logement, éducation, santé, emploi...

Le CCAS et vous

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre est un établissement public communal à vocation sociale qui accueille des personnes rencontrant des difficultés socio-économiques dont la situation est évaluée par un conseiller social. Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il anime également une action de prévention et de développement social en direction des familles, personnes âgées, jeunes et personnes en difficulté. Le CCAS établit et transmet des dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Des centres sociaux de proximité

Implantés au cœur des quartiers, les cinq centres sociaux sont ouverts à tous, portés par les habitants et appuyés par des professionnels. Ce sont également des espaces privilégiés d’écoute, de dialogue et d’échange de savoirs qui proposent de nombreux services et activités.

Retrouvez toutes les informations utiles (coordonnées, horaires, etc) en cliquant ici.

L'accès au logement

Seuls les bailleurs sociaux sont en mesure d'attribuer un logement social. Vous devrez remplir un Formulaire de demande de logement social et trouverez les explications nécessaires dans le document suivant : Demande de logement social - Notice explicative. Des aides financières (Fonds de solidarité logement) sont également accessibles sous condition de ressources pour l'accès ou le maintien dans un logement des parcs public ou privé.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'alimentation

Des aides alimentaires peuvent être attribuées aux personnes en difficultés par le biais d'épiceries sociales et de boutiques alimentaires. Pour effectuer une démarche de demande d'aide alimentaire, cliquez ici.

Des ateliers cuisine plaisir et découverte sont proposées aux personnes suivies par un référent social dans le cadre du RSA (Revenu de Solidarité Active). Ils sont à la base d’un travail d’éducation et de prévention en matière de santé, d’hygiène ainsi que d’organisation du budget.

Les ateliers de vie quotidienne

Le CCAS propose des ateliers collectifs sur un mode ludique et chaleureux pour aborder les questions de la gestion du budget domestique, du tri des papiers administratifs, de la maîtrise de ses dépenses en énergie et du logement. Ces ateliers se tiennent dans différentes structures municipales (maisons de quartier, centres sociaux). Ils réunissent 8 à 10 personnes, sont animés par 2 conseillères sociales et sont l’occasion de partager des astuces, des expériences sur les thèmes de la vie quotidienne. Renseignements : avq@lehavre.fr

Le financement de projets personnels et les aides financières

Le CCAS est partenaire de l’association Parcours Confiance (groupe Caisse d’Epargne) et du Crédit Coopératif pour l’instruction de dossier de micro-crédit social. Ce dispositif permet de financer des projets personnels pour des personnes aux revenus modestes (santé, mobilité, formation, équipement du foyer). Les prêts proposés font l’objet d’un diagnostic sur mesure de la situation financière ainsi que d’un accompagnement budgétaire en lien avec les banques partenaires. Le microcrédit social ne peut être accordé qu'après une évaluation sociale de la situation de l'usager et de sa capacité de remboursement. En tout état de cause, le demandeur doit disposer d'une capacité à rembourser une mensualité de crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Le CCAS - Centre Communal d'Action Sociale - accueille des personnes rencontrant des difficultés socio-économiques. Une évaluation de leur situation est faite par un conseiller social qui recherche des solutions adaptées aux différentes problématiques : instruction de demandes d'aides financières, mise en place d'un accompagnement budgétaire...

L'accès à l'emploi

Au Havre, de nombreux acteurs s'engagent dans l’accompagnement social de l’emploi, à commencer par la municipalité qui s’attache à promouvoir l’égalité des populations et des territoires devant l’emploi et l’accès à l’emploi, en favorisant notamment l’insertion professionnelle des habitants, en particulier des publics les plus fragiles. Pour vous aider dans vos démarches de recherche et de retour à l’emploi, la Ville du Havre vous fournit quelques conseils pour vous orienter vite et correctement.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement social vers l'emploi en fonction de votre profil, cliquez ici.

L'accès à la justice et au droit

Dans le cadre de la politique d'accès au droit, mise en place par le Ministère de la Justice en partenariat avec la Ville du Havre, la Maison de la Justice et du Droit accueille, aide, informe gratuitement et en toute confidentialité les habitants du Havre et de sa région. Toutes vos questions ou interrogations juridiques trouveront une réponse, un conseil ou une orientation. Des professionnels du droit et des associations spécialisées pourront vous renseigner sur vos droits et devoirs dans les domaines relatifs à la famille, la consommation, le logement, le travail, le droit de la nationalité et la procédure pénale. Ils pourront vous apporter un soutien et une assistance adaptée dans le cas où vous seriez victime d'une infraction pénale.

La santé

La politique de santé publique du territoire est gérée par la CODAH. En lien avec celle-ci, la municipalité développe également des actions pour favoriser l’accessibilité aux soins pour tous.

Les Ateliers Santé Ville (ASV) ont vocation à favoriser l’accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire. Le but est de faire la promotion et de développer des programmes locaux de santé en améliorant la cohérence et la pertinence des actions destinées aux populations prioritaires des territoires, qu’elles soient menées par les institutions, le monde associatif ou les acteurs de santé.

Au Havre, les Ateliers Santé Ville sont répartis sur le territoire de la manière suivante :

  • ASV Quartiers Sud
  • ASV Centre Ancien
  • ASV plateaux Nord
  • ASV Caucriauville

La Ville du Havre a ouvert deux Points d'Accueil Prévention Santé (PAPS). Ces espaces d’information et d’orientation sur la santé sont gratuits et ouverts à tous.
Le rôle des Points d'Accueil Prévention Santé est d'informer, d'orienter et d'accompagner les habitants dans leur parcours de soin. Un entretien individuel avec un médiateur santé est l’occasion pour chacun de faire un point sur sa santé, tant au niveau de la couverture maladie que sur les habitudes de soin. Une aide est donc proposée dans la constitution des dossiers (CMU-C ou Aide à la Complémentaire Santé) mais également dans l’accompagnement dans le parcours de soin (aide et suivi dans la prise de rendez-vous, accompagnement physique au besoin...).
Les PAPS organisent des actions de promotion de la santé sur des thématiques telles que les addictions, la santé mentale, la lutte contre le cancer, la vaccination... le tout en partenariat avec de nombreux acteurs du champ médico-social.

Retrouvez toutes les informations sur les ASV, les PAPS et l'accueil des médiatrices de santé en cliquant ici.

Les relations parents-enfants

La Ville du Havre souhaite soutenir la fonction parentale, en accompagnant et en aidant les parents à assurer leur rôle et à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Pour y répondre, la Ville multiplie les dispositifs d’écoute. Elle met aussi en place de nombreuses actions soutenant la relation parent–enfant. Un enjeu : créer du lien, se rencontrer, partager !

Pour plus d'informations, cliquez ici.

La scolarité

Le Programme de Réussite Educative

Ce dispositif partenarial piloté par la Ville du Havre, propose des parcours aux enfants de grande section de maternelle et de 6ème, (seulement sur demande des acteurs sociaux éducatifs). Les enfants suivis bénéficient d'actions mises en place dans quatre domaines : la santé, les loisirs, le soutien à la fonction parentale et le soutien scolaire.

La lutte contre l'absentéisme scolaire

En partenariat avec l’Éducation nationale et le Département, la direction des solidarités et de la Cohésion Sociale a mis en place un dispositif de prévention de l’absentéisme scolaire des élèves âgés entre 6 et 18 ans. Il repose sur une coordination forte des professionnels du champ scolaire, social et éducatif intervenant auprès de l’élève et de sa famille. Ce dispositif permet chaque année à environ 40% des élèves accompagnés de reprendre et de poursuivre une scolarité normale.

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

La collectivité a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales une convention autour du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité afin d’affirmer sa volonté de faire de la réussite des enfants, un enjeu important. Cet accompagnement scolaire ne se pose pas en alternative à l'école, mais constitue une dynamique d'accompagnement éducatif qui doit répondre aux demandes et aux besoins locaux et rechercher par des stratégies diversifiées la réussite scolaire des enfants.
Outre le fait de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre d'accompagnement scolaire, ces contrats locaux ont pour objet de renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif (facteur de meilleure intégration sociale et composante indispensable de la réussite scolaire et de l'épanouissement personnel de l'enfant), ainsi que de créer les conditions d'une réelle prise en compte par les acteurs du C.L.A.S. du rôle des parents dans cet accompagnement éducatif et scolaire.
Dans ce contexte, ce dispositif est proposé en parallèle de l’offre périscolaire aux familles des enfants scolarisés dans certaines écoles élémentaires.

Les écoles concernées sont :
Charles Victoire, Colette, Edouard Vaillant, Eugène Varlin 1, Eugène Varlin 2, Ferdinand Buisson, Flavigny, Francis Carco, George Sand, Henri Wallon, Jacques Prévert, Jean Jaurès, Jehan de Grouchy 1, Jehan de Grouchy 2, Jules Guesde, Pauline Kergomard, Louis Blanc, Louise Michel, Massillon, Molière, Observatoire, Paul Eluard 1, Paul Eluard 2, Renaissance, Robespierre1, Robespierre 2, Théophile Gautier, Valmy 1 et Valmy 2.

Plus d'infos