Adaptation du logement

Etre acteur de son vieillissement, c’est aussi anticiper ses effets.
Pour aider les seniors à adapter ou améliorer leur habitat, le CCAS du Havre a mis en place le SHERPA (Service Havrais d'Evaluation des Risques au domicile des Personnes Agées) qui s’adresse aux personnes retraités de 60 ans. Il a aussi créé la Maison DAHLIA, un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile.

SHERPA

Le S.H.E.R.P.A (Service Havrais d'Evaluation des Risques au domicile des Personnes Agées) permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier du diagnostic gratuit d'un ergothérapeute à domicile. L'objectif est de :

  • proposer une évaluation personnalisée des risques de chute à votre domicile ;
  • présenter des solutions d’aménagement simples et faciles à réaliser dans le logement ;
  • faciliter la prise de décision des aménagements à prévoir grâce à un accompagnement administratif permettant de solliciter plus facilement des financeurs potentiels.

L'ergothérapeute propose alors un projet d’adaptation du logement adapté aux difficultés ressenties par la personne et permettant notamment de réduire le risque de chute.

Une aide à la réalisation des devis est proposée et les conseils de financement sont apportés.

Le S.H.E.R.P.A s’adresse aux personnes retraitées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires de leur logement.

Pour plus d’informations, contactez le CCAS.

Maison DAHLIA

Dans cette maison rénovée, les visiteurs découvrent un habitat pensé pour réduire les accidents du quotidien, grâce à des solutions simples facilement transposables chez soi et qui permettent de préserver la sécurité et le confort de son logement.
Une visite guidée des pièces d’habitation (cuisine, salles de bain / douche, chambres) par des professionnels formés vous permettra d’apprécier des aménagements astucieux et de tester des solutions techniques innovantes qui vous permettront de continuer à vivre sereinement chez vous si la perte d’autonomie s’installe. Vous pourrez notamment découvrir des astuces pour profiter d’une cuisine aménagée bien pensée, apprécier l’usage et la sécurité d’une cabine de douche adaptée, manipuler un ensemble d’aides techniques permettant d’utiliser au mieux sa salle de bain, tester le monte escalier ou encore recevoir des conseils pour bénéficier chez vous d’éclairages lumineux permettant des déplacements sûrs même la nuit !

Programme d’animation de la Maison DAHLIA
Retrouvez un programme d’animations hebdomadaires délivrant astuces et conseils pour mieux profiter de son logement et préserver sa santé face aux risques du quotidien.
Vous pourrez en effet participer à des ateliers thématiques et pratiques :

  • « JEUDIS DE LA PREVENTION » : conférences et ateliers permettant de conserver santé et bien-être et prévenir les aléas du quotidien
  • « MARDIS DE L’HABITAT SENIORS » : conférences et ateliers pour avoir les clés d’un logement facile à vivre
  • « VENDREDIS DE L’ACCESSIBILITE ET DE LA DOMOTIQUE » : rencontres individuelles ou en groupe pour tester du matériel innovant pouvant compenser les fragilités de l’âge

Ces temps d’informations et d’échange sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur inscription en fonction des places disponibles.

 

Plus d'infos

  • CCAS - SHERPA
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 67 40
  • ccasliensocial@lehavre.fr