Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Proximité, propreté

Adopter un chat

Comme pour les chiens, l’identification des chats est obligatoire en cas de cession ou de don. Celle-ci se fait au moyen d’un tatouage dans l’oreille, ou par l’implantation d’une puce électronique qui permet de rentrer l’animal sur une base de données gérée par le corps des vétérinaires.

Comme le chien, le chat a une longue espérance de vie. Etre propriétaire d’un chat est un engagement  à long terme.

Côté vaccination, suivez les conseils d’un vétérinaire qui procédera aux vaccinations et aux rappels réguliers.
Sauf lorsqu’il est en chasse (pour le mâle) ou lorsqu’il est en chaleur (pour la femelle), le chat domestique est plutôt discret. La stérilisation  mettra fin aux miaulements et feulements endurés par le voisinage. Le cycle élevé de reproduction du chat et le nombre important de petits par portée encourage la stérilisation de l’animal dans les meilleurs délais. La stérilisation est aussi un acte de santé publique qui permet d’enrayer la transmission de maladies parasites. C’est une opération réalisée par les vétérinaires.

Contrairement au chien, le chat s’affranchit facilement des limites territoriales de la propriété de son maître. Le chat est considéré en état de divagation dès lors qu’il se situe à plus de 200 mètres de toute habitation ou à plus de 1 000 mètres du domicile de son propriétaire.

Les chats « libres » se distinguent des chats errants par le fait qu’ils sont sans maîtres et ont acquis cette liberté en échange de leur stérilisation.

La responsabilité civile des propriétaires
Selon l’article 1385  du code civil : « le propriétaire d’un animal est responsable des dommages qu’il  peut causer, qu’il soit sous sa garde, égaré ou échappé. »  Cette responsabilité oblige le propriétaire à réparer le préjudice résultant du dommage que l’animal peut causer à autrui.  Il est donc conseillé de souscrire une assurance de responsabilité civile pour tous les animaux de compagnie. (Elle est obligatoire pour les animaux dangereux et notamment les chiens d’attaque, de garde et de défense).