Aides et prestations aux adultes en situation de handicap
Les prestations aux personnes en situation de handicap sont versées de droit dès lors que la personne est reconnue handicapée (selon un taux variable suivant les prestations) et sous réserve de conditions de ressources. Certaines sont susceptibles d’être attribuées aux adultes handicapés.
L’attribution d’une aide est facultative. Elle résulte de la situation et des besoins de l’intéressé : travail, logement…
Les Aides
La prime de reclassement
Une prime destinée à faciliter le reclassement peut être versée par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Pour en bénéficier il convient de remplir les conditions suivantes :
- avoir suivi un stage en centre de réadaptation professionnelle “au titre maladie”,
- produire une attestation certifiant n’avoir bénéficié d’aucune autre prime de même nature,
- présenter la demande auprès de la CDAPH (Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) au plus tard 30 jours après la fin du stage.
Où s’adresser ?
- MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées
- CPAM Caisse Primaire d'Assurance Maladie (coordonnées dans "Plus d'infos")
La rente accident du travail et maladie professionnelle
Les maladies dites professionnelles sont prises en charge par la CPAM au même titre que les accidents du travail ; elles donnent droit à une indemnisation.
Si la victime conserve des séquelles affectant sa capacité de travail antérieur ou se trouve en situation d’incapacité permanente, elle peut obtenir :
- soit une indemnisation en capital lorsque le taux d’incapacité est inférieur à 10%,
- soit une rente accident de travail lorsque le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 10%.
Où s'adresser ?
- CPAM Caisse Primaire d'Assurance Maladie (coordonnées dans "Plus d'infos").
La pension d’invalidité
L’assurance invalidité permet d’attribuer à tout salarié de moins de 60 ans une pension d’invalidité destinée à compenser la perte de ressources résultant d’une réduction de sa capacité de travail due à une maladie ou un accident autre que professionnel.
Conditions d’attribution :
- être âgé de moins de 60 ans et immatriculé à un régime de la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois avant la demande,
- justifier d’un montant de cotisations sur salaire perçues au cours des 12 derniers mois précédant l’interruption de travail,
- présenter une invalidité réduisant d’au moins deux tiers la capacité de travail ou de gains.
Après 60 ans, elle est remplacée par une pension de vieillesse. Si la personne handicapée prolonge son activité salariée au-delà de 60 ans, elle peut demander le report de l’ouverture de ses droits à la pension de vieillesse.
Où s’adresser ?
- CPAM Caisse Primaire d'Assurance Maladie (coordonnées dans "Plus d'infos")
- Mutuelle Sociale Agricole du lieu de résidence.
Les Prestations
AAH : Allocation aux adultes Handicapés
Les conditions techniques sont appréciées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Il faut justifier soit :
- d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 %
- d'un taux compris entre 50 %, et 80% dans ce cas il faut justifier avoir une restriction substantielle et durable à l'emploi reconnue par la CDAPH
Les conditions administratives sont appréciées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, il faut :
- résider en France,
- être de nationalité française ou ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre pays ayant conclu une convention de réciprocité avec la France (les réfugiés et apatrides peuvent également bénéficier de cette allocation, de même que les étrangers justifiant d’une situation régulière),
- être âgé de plus de 20 ans (ou moins de 16 ans pour un jeune qui ne bénéficie plus du droit aux prestations familiales),
- ne pas être titulaire d’un avantage vieillesse ou d’invalidité, d’une allocation supplémentaire, du fonds national de solidarité ou d’une rente accident du travail d’un montant au moins égal à l’AAH,
- rester dans les limites d’un plafond de ressources.
Le Complément de ressources pour adulte handicapé
Existant depuis le 1er juillet 2005, le complément de ressources vise à compenser l’absence durable de revenu d’activité.
Pour en bénéficier, il faut :
- être âgé de moins de 60 ans (toutefois, après 60 ans, le complément peut être rétabli si l’avantage vieillesse ou d’invalidité est d’un montant inférieur à l’AAH et que les autres conditions d’ouverture du droit au complément sont remplies),
- avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %,
- avoir une capacité de travail inférieure à 5 % compte tenu du handicap,
- ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel depuis un an et ne pas exercer d’activité professionnelle,
- disposer d’un logement indépendant,
- percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité ou de vieillesse ou d’une rente d’accident du travail.
La majoration pour vie autonome
Pour en bénéficier, il faut remplir simultanément les quatre conditions suivantes :
- présenter un taux d’incapacité au moins égal à 80%
- percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité ou de vieillesse ou d’une rente d’accident du travail.
- disposer d’un logement indépendant pour lequel la personne handicapée bénéficie d’une aide au logement,
- ne pas percevoir de revenu d’activité à caractère professionnel, Les personnes travaillant en ESAT n’ouvrent pas droit au complément de ressources
Si vous remplissez les conditions requises pour obtenir le complément de ressources et la majoration pour vie autonome, vous devez choisir entre les deux.
La prestation de compensation du handicap
La loi Handicap de 2005 a créé la prestation de compensation du handicap, versée par le Conseil Départemental. Après décision de la CDAPH, le montant est fixé en fonction des besoins évalués par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette prestation couvre différents volets : aide humaine dans la vie quotidienne, logement, technique, aménagement du véhicule, aide animalière, frais spécifiques.
Elle est versée sans conditions de ressources.
Pour bénéficier de cette prestation, il est indispensable :
- de résider de façon stable et régulière en France,
- d'avoir plus de 20 ans
- de faire une première demande jusqu'à 75 ans si la personne remplissait les conditions avant ses 60 ans (les personnes reconnues handicapées avant 60 ans pourront choisir entre l’APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie et cette prestation après leur 60 ans),
- d'avoir une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, manger, se déplacer, etc.) ou une difficulté grave pour réaliser deux activités essentielles.
La prestation de compensation du handicap peut ne pas prendre en charge la totalité des besoins. Un fond de compensation peut la compléter.
Plus d'infos
- Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH - Antenne du Havre
89 boulevard de Strasbourg
76600 Le Havre
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h - 02 32 18 86 87
- Site web de la MDPH 76
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM
42 cours de la République
76094 Le Havre cedex
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 - 3646 - de 8h30 à 17h
- Site web de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie