Culture, Sport, Loisirs

Bibliothèques : s'abonner

Pour accéder à de nombreux services

Suite à l’épidémie du coronavirus Covid-19, le maire du Havre présente les modalités de la sortie progressive du confinement et la reprise de l'activité des services municipaux, plus d'informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mesures de déconfinement prises par la Ville du Havre

 

Les bibliothèques et relais lecture sont ouverts à tous. Quel que soit votre âge, vous pouvez librement et gratuitement entrer, parcourir un livre, feuilleter journaux et magazines, consulter internet, écouter un CD, regarder un DVD, participer aux animations proposées et emprunter des documents, livres et revues, mais aussi CD, DVD, cédéroms disponibles dans certaines bibliothèques du réseau havrais.

L’inscription est nécessaire si vous souhaitez emprunter des documents, naviguer sur Internet ou consulter des ressources en ligne.

L'inscription au réseau des bibliothèques est gratuite pour tous et vous permet d'emprunter dans toutes les bibliothèques et tous les relais lecture un maximum de 20 documents (10 documents dans les relais lecture) dont 4 DVD maximum par bibliothèque. Elle est valable sur l’ensemble du réseau pendant un an, de date à date.

La carte d’usager est gratuite pour tous, Havrais ou non, et valable pour toutes les bibliothèques municipales, le bibliobus et les relais lecture.

A savoir :

  • Les collectivités (écoles, maisons de retraite, etc.) n’ont accès qu’à l’emprunt de livres, revues et livres enregistrés.
  • Les mineurs utilisent les différents services des bibliothèques sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux.
Services en ligne pour les abonnés

Votre inscription au réseau des bibliothèques municipales vous donne accès sur le site internet lireauhavre.fr.à des ressources en ligne tels que des ebooks, des magazines, de la musique en streaming, du cinéma à la demande ou encore des modules de formation en ligne ! Ces services sont gratuits et accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Pour en bénéficier, vous devez posséder une carte lecteur. Il vous suffit de vous connecter au préalable à votre compte depuis le portail lireauhavre.fr, puis de cliquer sur le service qui vous intéresse :

  • Consulter les documents empruntés et leurs dates de retour attendu
  • Consulter les documents éventuellement réservés
  • Faire une suggestion d’acquisition de document
  • Vérifier ses coordonnées personnelles
  • Accéder aux ressources en lignes (ebooks, magazines, musique en streaming, VOD, modules d’autoformation)

Il permet également, dans le catalogue en ligne de :

  • Réserver un document indisponible
  • Créer un panier (liste de souhaits)

    1. Préparer Ma Démarche

    Quand effectuer ma démarche ?

    A tout moment. Il suffit de vous rendre dans n’importe quelle bibliothèque municipale, au bibliobus ou dans un relais lecture pour remplir et signer le formulaire d’inscription.

    Il est également possible de vous préinscrire en ligne sur le portail Lire au Havre et de venir retirer votre carte de lecteur dans la bibliothèque ou le relais lecture de votre choix, dans un délai maximum d'un mois, sur présentation d’une pièce d’identité. Il vous sera demandé également de signer le formulaire papier édité.

    Tarif

    Gratuit

    Pièces justificatives à fournir :

    • Pièce d'identité
    • Pour un mineur : le retrait de la carte doit obligatoirement se faire en présence du responsable légal et après signature d'une autorisation parentale. Les deux pièces d'identité (celle du mineur et celle de son responsable légal) doivent également être présentées.

    2. Effectuer Ma Démarche

    En ligne

    L'inscription au réseau lecture municipal peut s'effectuer indifféremment auprès de l'ensemble des sites du réseau.

    Lieu(x) où effectuer ma démarche

    Sélectionnez un lieu près de chez vous :

    Plus d'infos