CCAS - Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre est un établissement public communal à vocation sociale qui participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il établit et transmet des dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité. Il anime également une action de prévention et de développement social en direction des familles, personnes âgées, jeunes et personnes en difficulté, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caisse d’Allocations Familiales, Département, Pôle Emploi, associations...).

Le CCAS aide au quotidien les seniors havrais : en effet, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage et les accompagne dans leurs démarches administratives. Le service animation seniors et lien social du CCAS propose également l’aménagement de leur temps libre aux travers d’animations et d’activités culturelles et sportives.

Le CCAS propose aux Havrais de les soutenir dans les difficultés de la vie quotidienne (maintien dans le logement, gestion du budget, démarches liées à la santé, alimentation, insertion professionnelle, mobilité). Il conseille, oriente et accompagne les personnes afin de les aider dans leurs projets. Il peut intervenir au moyen d’un accompagnement personnalisé, d’aides financières remboursables ou non, d’ateliers collectifs qui permettent de créer du lien, de rompre l’isolement et d’être mieux informé.

Plus d'infos

  • Direction des solidarités - CCAS
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 48 70 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • ccas@lehavre.fr