Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer

CCAS - Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre est un établissement public communal à vocation sociale qui participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il établit et transmet des dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité. Il anime également une action de prévention et de développement social en direction des familles, personnes âgées, jeunes et personnes en difficulté, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caisse d’Allocations Familiales, Département, associations...).

Le CCAS intervient au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, de prestations en nature et en gérant des établissements.

Le CCAS aide au quotidien les seniors havrais : en effet, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage et les accompagne dans leurs démarches administratives. Le service animation seniors et lien social du CCAS propose également l’aménagement de leur temps libre aux travers d’animations et d’activités culturelles et sportives.

Le CCAS intervient auprès des publics en difficulté et propose un soutien dans le domaine du logement, en matière d’aide alimentaire ou ponctuellement sous forme d’aide financière. Il conseille, oriente et offre un suivi dans la résolution des problèmes repérés. Sur le plan de l’insertion sociale, le CCAS assure, dans leur parcours, un accompagnement individualisé des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) orientés par le Conseil Départemental ainsi que la coordination d’actions collectives en lien avec des structures associatives havraises.

Le programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014/2020 d’est fixé comme axe prioritaire 3 de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’inclusion. L’objectif vise à augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale. Le CCAS de la Ville du Havre, en partenariat avec le Département de Seine Maritime a choisi d’accompagner 1.580 bénéficiaires du RSA sur 3 ans selon 3 axes modes d’intervention :

-          Accès aux droits et orientation
-          Médiation
-          Accompagnement

Ces 3 modes d’intervention peuvent être mis en œuvre soit par des entretiens individuels, soit par des interventions collectives. Le CCAS est financé par le FSE afin d’assurer cette mission.

Le CCAS est également gestionnaire de diverses structures :

  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées
  • Clubs des aînés
  • Epiceries sociales

Plus d'infos

  • CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 48 70
  • ccas@lehavre.fr