Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Autres formalités

Certification conforme de document

La certification de copie ou de photocopie est la constatation de la conformité de la reproduction d'un acte avec l'original.

Ce document ne peut être destiné qu'à une autorité étrangère pour la constitution d'un dossier concernant le demandeur (cf. à la circulaire du 1er octobre 2001, prise pour l'application du décret 2001-899 du 1er octobre 2001).
Depuis le 1er octobre 2001, les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus exiger la production d'une copie certifiée conforme à l'original d'un document administratif. La production d'une photocopie simple du document original, dès lors qu'il est lisible, doit être acceptée.
En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, ces administrations ou autres organismes peuvent demander de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la production de l'original. Les procédures en cours sont alors suspendues jusqu'à la production de l'original.
Attention : les fraudes ou tentatives de fraudes sont passibles de sanctions pénales et peuvent conduire à la suspension de l'instruction ou au retrait des droits dont le bénéfice est demandé.

Cas particuliers :

  • Les authentifications d'actes médicaux sont faites par les Agences Régionales de Santé - ARS.
  • Les certifications d'actes sous seing privé à caractère commercial ou industriel sont faites, uniquement si ces documents sont destinés à être présentés à l'étranger, à la chambre de commerce et d'industrie (CCI)

Préparer Ma Démarche

Piéces à fournir

  • Original du document
  • Copie du document à certifier conforme

2. Effectuer Ma Démarche

Lieu(x) où effectuer ma démarche

Sélectionnez un lieu près de chez vous :