Culture, Sport, Loisirs

Conservatoire Arthur Honegger

L'éveil musical et la danse sont ouverts aux enfants dès la grande section de maternelle.

Dès le CP, le cours de musique prévoit des sensibilisations régulières avec les instruments sans qu'un véritable apprentissage n'entre en jeux. L'apprentissage de l'instrument ne démarre quant à lui que lorsque l'enfant entre en classe de CE1.

 

1. Préparer Ma Démarche

INSCRIPTIONS

 

 

Retirer une fiche d’inscription auprès de l’accueil (ou dossier complet à télécharger ci-dessous), disponible dès le 28 mai 2018.

 

Plusieurs réunions d’information sont organisées par la direction afin de répondre à vos questions éventuelles. Celles-ci se dérouleront : Le lundi 4 juin et le mardi 5 juin de 18 h00 à 19 h00.

 

Venir à la rencontre des enseignants lors des entretiens d’orientation prévus le lundi 4 et le mardi 5 juin (selon les horaires communiqués par l’administration) afin de les rencontrer et d’échanger avec eux selon les disciplines choisies ou pressenties (3 par ordre de priorité décroissante pour les instruments).

 

Vous avez du mercredi 6 juin au vendredi 15 juin pour finaliser la procédure.

 

 

Attention : Prérequis pour l’entrée dans les classes de piano et de guitare en qualité de débutant : avoir entre 7 et 12 ans.

  

A partir du 6 juin : Une fois la fiche d’inscription, et muni des pièces à fournir, vous rendre au service de la scolarité (Site principal : 70, cours de la République - 09h00-18h00 tous les jours sauf le samedi) afin de procéder à votre inscription (attention, il est possible qu’il y ait affluence les 1ers jours et c’est la raison pour laquelle un système de tickets à retirer à l’accueil est mis en place).

 

F Passé le 29 juin, le service de la scolarité vérifiera auprès des enseignants que la rencontre a bien eu lieu et qu’aucune contre-indication particulière n’a été formulée.

 

 

Location d’instrument : Il est possible de louer un instrument au conservatoire pour les 1ère et 2ème années. Pour ce faire, veuillez remplir le « formulaire de demande de location » à télécharger ICI

 

AGE MINIMUM :

Au Conservatoire Honegger, l’enseignement de la danse et de la musique est possible à partir du cours de Grande Section de maternelle, celui du théâtre à partir de la classe de 3ème.

 

AGE MAXIMUM :

Les adultes sont les bienvenus au Conservatoire Honegger, notamment pour jouer dans les différents ensembles et trouver des partenaires. Il y a cependant des âges limites pour entrer en cursus de chant et de théâtre.

 

F  RENDEZ-VOUS AVEC LES PROFESSEURS :

L’inscription est réputée finalisée à partir du moment où l’ensemble des documents ont été remplis et remis au service de la scolarité et que par ailleurs les futurs élèves ont rencontré les professeurs enseignant les disciplines pressenties lors du choix des priorités exprimées sur le bulletin d’inscription.

 

PRATIQUES COLLECTIVES-ATELIERS-MODULES :

Le Conservatoire Honegger propose également de nombreux ateliers de pratiques collectives (chœurs, orchestres, ateliers, musique de chambre…) ou de modules. Il est tout à fait possible d’y participer sans être inscrit au sein d’un cursus complet de formation. Un document récapitulatif est à votre disposition.

 

LOCATION D’INSTRUMENTS OU DE STUDIOS DE TRAVAIL :

Le Conservatoire propose de nombreuses ressources pour faciliter le travail de ses usagers (studios de travail équipés d’un piano ou non, location d’instrument …).

 

ELEVES VENANT D’UN AUTRE ETABLISSEMENT :

Pour les non-débutants, une attestation du précédent établissement précisant le niveau sera à fournir au service de la scolarité et facilitera l’inscription (est considérée comme mutation si l’élève provient d’un établissement classé)

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Les activités reprendront dans la semaine du lundi 17 septembre 2018.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies. Renseignements à l’accueil. 
  • La facturation (scolarité et location éventuelle d’un instrument) est prévue mi-octobre. Passée cette date (permettant aux débutants d’être sûr de leur choix et au Conservatoire de l’engagement des nouveaux élèves), toute année scolaire commencée sera due dans son intégralité.
  • L’amicale des orchestres d’harmonie (AOH) et  l’association des parents d’élèves  (APEC) apportent une aide précieuse au Conservatoire (projets culturels, sorties pédagogiques …) A ces seules fins, vos coordonnées sont susceptibles d’être transmises à ces deux associations. En cas de désaccord, merci de le préciser par écrit.

 

TESTS DE MI-OCTOBRE :

  • A l’issue des quatre 1ères semaines de cours, un test de motivation peut être organisé le cas échéant dans la semaine du 1er octobre permettant de figer la composition des classes. Il offrira par ailleurs la possibilité aux élèves ainsi qu’aux familles s’apercevant que le projet du Conservatoire ne correspond pas à leurs envie de pouvoir arrêter à l’issue de cet essai sans avoir à régler quoi que ce soit. Il est important que le projet soit partagé.

 

 

REINSCRIPTIONS

I Débutants instrumentistes (déjà inscrits au Conservatoire) :

 

TRES IMPORTANT :

 

Si vous ne suivez actuellement qu’un cours de Formation Musicale ou qu’un cours d’Initiation Musicale (avec Catherine BECUE ou Delphine BAUD), et que vous envisagez le démarrage d’un instrument en septembre 2018, vous devrez :

 

Noter trois choix d’instrument (par ordre de priorité décroissante) et venir rencontrer les enseignants concernés le 4 et 5 juin selon les horaires communiqués par l’administration.

 

Attention : Prérequis pour l’entrée dans les classes de piano et de guitare en qualité de débutant : avoir entre 7 et 12 ans.

 

Plusieurs réunions d’information sont organisées par la direction afin de répondre à vos questions éventuelles. Celles-ci se dérouleront : Le lundi 4 juin et le mardi 5 juin de 18 h00 à 19 h00.

 

Location d’instrument : Une location d’instrument est envisageable au conservatoire. Pour en faire la demande, veuillez remplir le « formulaire de demande de location » ci-joint.

 

 

 

 

 

II Anciens élèves

 

A partir du lundi 4 juin, les fiches de réinscriptions sont données aux enseignants référents. Vous avez du mercredi 20 juin au vendredi 29 juin pour finaliser la procédure, voire manifester votre désir d’arrêter ou de suspendre le suivi de votre parcours.

 

Cette année comme l’année passée, la fiche de réinscription[1] ne sera pas à retirer à l’accueil mais directement auprès de votre professeur référent (celui de la discipline dominante pour laquelle l’inscription avait été faite : instrument, chant, danse, théâtre, ou pour ceux d’entre vous ne fréquentant qu’un orchestre, auprès de son responsable).

 

Destinée à vous aider dans votre orientation (ou celle de votre enfant), cette démarche offre un temps d’échange privilégié avec l’enseignant et permet notamment d’être sûr que les activités envisagées l’an prochain seront bien en harmonie avec vos souhaits, vos possibilités, ainsi que les exigences du cursus au sein duquel vous évoluez.

 

Il permet également aux instrumentistes et chanteurs devant intégrer un ensemble, atelier ou orchestre (obligatoire à partir du niveau de 1C3 pour pouvoir bénéficier d’un cours hebdomadaire de chant ou d’instrument[2]), de faire les bons choix et d’avoir une vision globale des possibilités offertes.

 

S’il est envisageable que les élèves majeurs remplissent directement la fiche auprès du professeur après avoir évoqué avec lui la prochaine saison,  il est impératif - pour les élèves mineurs -  que les parents prennent un moment pour venir la chercher eux-mêmes, évitant ainsi qu’elle ne se perde…et que les conseils d’orientation soient discutés en face à face avec l’enseignant.

Cette fiche contient cinq parties :

1. Les coordonnées de l’élève concerné,

2. Un rappel des coordonnées du responsable légal (adresse, tél, mail ….) qu’il faut vérifier, compléter, voire corriger,

3. Cadre vous permettant d’ajouter le nom d’un second responsable légal (si vous êtes concerné),

4. Les propositions pour 2018/2019 (sans tenir compte des niveaux, l’ensemble des évaluations n’étant pas encore terminées) qui devront être notées de manière manuscrite après avoir fait l’objet d’un échange avec l’enseignant :

    • Indication de la discipline dominante,
    • Choix d’un ensemble collectif (pour les musiciens instrumentistes et chanteurs),
    • Cours de formation musicale (pour les musiciens instrumentistes et chanteurs),
    • Observations utiles (Ex. : passage en cursus personnalisé (pour les musiciens)…),

5. Indication d’une autre activité pratiquée, sans oublier la signature du responsable légal (en bas de la page).

 

Cette fiche, dûment remplie et signée, devra ensuite être remise au plus tard le vendredi 29 juin à l’accueil du Conservatoire[3] munie des pièces demandées.

Le professeur référent, le service de la scolarité, ou l’accueil, sont et restent à votre écoute.

 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

 

Je suis inscrit dans la filière danse :

  • J’indique simplement de manière manuscrite mon choix dans le cadre 4 (Discipline dominante) ou si je souhaite changer de dominante (classique-contemporain).

 

Je suis inscrit dans la filière théâtre :

  • J’indique simplement de manière manuscrite mon choix dans le cadre 4 (Discipline dominante)

 

Je suis inscrit dans la filière musique :

  • J’indique de manière manuscrite mon choix dans le cadre 4 (Discipline dominante), le nom de la pratique collective obligatoire retenue (indiquez deux choix au cas où le 1er s’avère impossible compte tenu des effectifs) et si je souhaite un cursus personnalisé (allégé, possible à partir du niveau de second cycle).

 

Je suis en filière CHAM-CHAD-CHAT :

  • Je remplis comme pour la filière traditionnelle, (certaines disciplines sont proposées d’office) et pour les instrumentistes, je précise l’orchestre que je fréquenterai hors temps scolaire.

 

Je suis actuellement en congé :

  • La fiche est également à retirer auprès du Professeur référent jusqu’au 29 juin. Passé cette date, elle sera à l’accueil du Conservatoire, traitée comme une 1ère inscription.

 

Emplois du temps :

  • Vous pouvez les téléchager ici :

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Tout ancien élève non réinscrit au vendredi 29 juin (à l’exception des futurs instrumentistes) ne sera plus prioritaire et sera provisoirement affecté sur une liste d’attente.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies au Conservatoire. Renseignements à l’accueil.
  • La demande d’un congé exceptionnel d’une année (arrêt momentané d’une discipline) doit être faite par écrit auprès du directeur avant le vendredi 31 août 2018. Dans tous les cas, les frais de dossier seront facturés.
  • Toute année scolaire commencée est due dans son intégralité ; la facturation (scolarité et location éventuelle d’un instrument) est prévue mi-Octobre
  • L’amicale des orchestres d’harmonie (AOH) et  l’association des parents d’élèves  (APEC) apportent une aide précieuse au Conservatoire (projets culturels, sorties pédagogiques …). A ces seules fins, vos coordonnées sont susceptibles d’être transmises à ces deux associations. En cas de désaccord, merci de le préciser par écrit.

  

RAPPEL DES DISCIPLINES ENSEIGNEES

 

 

FILIERE THEATRALE :                    Théâtre (sur audition), mercredi 12 septembre 17h00-19h00

  • dès la 3ème jusqu’à 17 ans pour le cycle 1
  • entre 17 et 20 ans pour les cycles 2 ou 3
     
    FILIERE CHOREGRAPHIQUE :     Eveil danse (Grande section de maternelle)
    Initiation Danse (cours de CP)
    Initiation Danse (cours de CE1)
    Danse classique (entrée en cursus à partir du CE2)
    Danse contemporaine (entrée en cursus à partir du CE2)
     

    FILIERE VOCALE                 Initiation Vocale 1 (du CE1 au CM2)
                                                   Initiation Vocale 2 (du CM2 à la 5ème)
                                                   Initiation Vocale 3 (de la 4ème à la 2nde)
                                                    Atelier vocal adulte (pas de limites d’âge)
    Attention : les places pour tous ces ateliers  sont limitées
     
    Chant (sur audition) et rencontre avec l’enseignant : jeudi 13 septembre 17h00-19h00
  • dès 14/15 ans si mue effectuée, jusqu’à 25 ans pour le cycle 1
  • entre 25 et 30 ans pour les cycles 2 et/ou 3            
     

    FILIERE INSTRUMENTALE:           Eveil et Initiation Musique (cours de « Grande section maternelle » et CP)
    BOIS :                                              Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone (dès le CE1)
    CUIVRES :                                      Trompette, Cor, Trombone, Tuba (dès le CE1)
    CORDES FROTTEES :                  Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse à cordes (dès le CE1)
    CORDES PINCEES :                     Guitare classique, Harpe, (dès le CE1)
    PERCUSSIONS :                           Percussions (dès le CE1)
    CLAVIERS :                                   Piano, Orgue, Clavecin, Accordéon (dès le CE1)
    Accompagnement piano (niveau de 3ème cycle de piano minimum)
     
    JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES      Violon, saxophone, batterie, guitare, contrebasse, piano, basse.                              
    & TRADITIONNELLES                     Accordéon diatonique
                                                             Atelier jazz, Atelier musiques actuelles, Atelier musiques traditionnelles (celtique ou folk)                                                  
     
    DISCIPLINES D’ERUDITION          Formation Musicale (10 niveaux progressifs, du 1C1 au 3C2)
                                                            Culture Musicale / Ecriture
                                                   
    DIRECTION D’ENSEMBLES :         Direction de chœur
                                                             Direction d’orchestre                        
     

TELECHARGEZ les tarifs de l'année scolaire 2018/2019

 

[1] Dans le cas où vous souhaiteriez démissionner, un formulaire spécifique est disponible à l’accueil afin que nous puissions enregistrer votre arrêt, celui-ci libérant de fait une place pour quelqu’un d’autre.

[2] L’absence de choix d’une pratique collective pour les instruments d’orchestre et/ou les chanteurs peut remettre en cause votre réinscription.

[3] Site principal 70, cours de la République - 9h00-19h30 tous les jours et 9h00-16h00 le samedi

2. Effectuer Ma Démarche

Toutes les démarches s’effectuent à l’accueil général du Conservatoire, même pour les élèves danseurs dont les cours ont habituellement lieu à l’annexe de la rue Jules Lecesne.

Lieu(x) où effectuer ma démarche

Sélectionnez un lieu près de chez vous :

Plus d'infos

  • Secrétariat au 02 35 11 33 80 du lundi au vendredi de 9h à 17h