Dossier

Être sénior au Havre

dossier pratique - Senior

© 2005 VStock

L'accroissement de l'espérance de vie et l'amélioration de la qualité de vie permettent aux séniors de participer plus longtemps activement à la vie de la cité. La Ville du Havre mène une politique d'accompagnement de ses séniors qui se traduit par une offre de services et loisirs dédiés. L'accompagnement du vieillissement est également une priorité afin de privilégier le maintien à domicile et d'envisager les meilleures solutions d'hébergement et d'animation des personnes âgées.

Culture, sport, loisirs

Si les séniors ont, selon leur condition physique, accès à la plupart des activités mises en place par les structures municipales ou associatives en direction des adultes, de nombreuses activités leur sont spécifiquement dédiées.

Les Clubs des aînés sont implantés dans chaque quartier de la ville. Ils proposent à leurs adhérents, retraités ou pré-retraités Havrais, de s'y retrouver pour partager un moment de convivialité, jouer ensemble, participer à des sorties, des repas à thème et autres activités. Retrouvez toutes les informations pratiques (coordonnées, horaires, activités, etc) dans l'annuaire.

Pour trouver les activités de culture, loisirs et sport qui vous correspondent, cliquez ici.

Mobilité et déplacement

Le réseau des transports en commun de l'agglomération du Havre prévoit des conditions tarifaires spécifiques pour les séniors. Certains services s'adressent également spécifiquement aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus sur les moyens de transport proposés et les tarifs, rendez-vous sur le site de LiA - Le réseau de transport en commun de l'agglomération havraise.

Bénévolat

L'âge de la retraite est propice à l'engagement au sein d'associations. Le tissu associatif havrais est particulièrement riche et dynamique. De nombreuses associations sont à la recherche d'adhérents susceptibles de s'impliquer et de donner de leur temps.

Pour en savoir plus sur le bénévolat, cliquez ici.

Bien vieillir chez soi

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage. Il permet aux seniors et à leurs familles de connaître l'ensemble des services et aides dont ils peuvent bénéficier. Afin de permettre une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par la personne âgée, les coordinateurs gérontologiques du CLIC se déplacent à domicile et réalisent l'évaluation des besoins pour la mise en place des aides, en accord avec la personne et sa famille.

Des actions ciblées favorisent également le maintien à domicile et l'autonomie des personnes âgées ou dépendantes.

Retrouvez l'information sur l'adaptation et l'amélioration de l'habitat sénior, les services d'aide et de maintien à domicile, le portage de repas, le dispositif Domicilivres ainsi que le réseau Sentinelle et le soutien aux aidants en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le portage de repas, cliquez ici.

Pour savoir comment bénéficier de la distribution du colis de Noël, cliquez ici.

Hébergement

Au Havre, les personnes âgées disposent de deux possibilités de logement : les résidences pour personnes âgées autonomes (RPA) et les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Retrouvez ici toutes les informations relatives à l'hébergement des personnes âgées.

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle personnes âgées
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 81 18
  • ccasliensocial@lehavre.fr
  • CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 67 40 - Fax : 02 35 19 44 90
  • clic@lehavre.fr