Animaux en Ville

Goélands

Dérogation espèce protégée - Destruction d’œufs de Goéland argenté par stérilisation - Département de la Seine-Maritime (76)

© DR

Les goélands sont des oiseaux protégés car leur population diminue en milieu naturel depuis de nombreuses années. Leur destruction et leur dérangement en période de reproduction sont donc strictement interdits. En ville, et au Havre particulièrement, ils sont pourtant nombreux à occuper les rues et peupler les toits durant la période de reproduction. Leur présence cause des gênes notamment sonores pour les habitants, c’est pourquoi la Ville du Havre sollicite depuis les années 90 une dérogation pour pouvoir stériliser les œufs et éviter ainsi leur prolifération et les nuisances associées.

Trois espèces de goélands sont présentes au Havre : les goélands argentés qui sont les plus nombreux et qui ont les ailes gris clair, les goélands bruns qui portent des ailes gris foncé et des pattes jaunes et les goélands marins avec les ailes gris foncé également mais qui ont les pattes roses et sont plus gros que les deux autres espèces.

La dérogation, octroyée par le Ministère de l’Ecologie et encadrée par la DREAL, n’autorise que la stérilisation des œufs des goélands argentés durant la couvaison.

Conseils et recommandations pour bien vivre avec les goélands
- Ne pas nourrir les goélands et les oiseaux en général en ville : l’accès direct à la nourriture pour les goélands serait une des principales causes, avec l’absence de prédateur, de leur installation en ville ;
- Maintenir les déchets dans des endroits inaccessibles : les conteneurs doivent être bien fermés pour empêcher les goélands de pouvoir accéder à la nourriture via les ordures ;
- Prévenir l’installation d’un couple sur le toit : l’installation de pics ou de filets peut prévenir l’arrivée d’un nid si celui-ci a lieu au même endroit de manière récurrente, par exemple, sur le contrefort d’une cheminée. Par ailleurs, jusqu’à la fin du mois de mars, il est autorisé de retirer les prémices de nids.

Campagne de stérilisation des oeufs de goélands

Sur autorisation ministérielle, chaque année, une campagne de stérilisation des œufs, avec deux passages pour éviter les pontes tardives, a lieu sur le territoire du Havre.

Dans le contexte sanitaire actuel, seules les interventions sur les toitures en accès direct par l’extérieur des habitations individuelles et par les locaux communs (cage d’escaliers) pour les habitations collectives pourront être assurées.

La ville est divisée en 2 secteurs : « systématique » et « non systématique » (voir la carte du secteur non systématique) :

  • un secteur systématique, sans aucune démarche à effectuer de la part des habitants ;
  • un secteur non systématique, les habitants qui souhaitent solliciter une intervention devront appeler le 02 35 19 45 45 entre le 19 avril et le 12 mai 2021 pour prendre rendez-vous. Seules les demandes respectant la condition d’accès à la toiture seront acceptées. Les Havrais qui logent dans des immeubles gérés par des bailleurs n’ont pas de démarche à effectuer auprès de l’administration municipale qui les a déjà sollicités.  

La campagne annuelle de stérilisation a lieu du 29 avril au 31 mai 2021.

N’intervenez pas vous-même ! Enlever les œufs des nids entraînerait une deuxième ponte et détruire les nids provoquerait la construction d’un nouveau par le couple nicheur.

1. Préparer Ma Démarche

Si vous êtes propriétaire ou locataire, un rendez-vous est nécessaire dans les cas suivants :

  • le bâtiment est situé dans un secteur concerné par le passage systématique mais l'accès au toit ne peut être direct ;
  • vous résidez en dehors de ce secteur, soit dans le secteur "non systématique".

Quand effectuer la démarche

Du 19 avril au 12 mai 2021

Informations complémentaires

Malgré la campagne de stérilisation des œufs de goélands, des pontes tardives peuvent avoir lieu. Il n'est alors plus autorisé de toucher aux nids ni aux oiseaux, sauf en cas d'oiseau blessé ou en difficulté.

Liens et documents utiles

2. Effectuer Ma Démarche

Par téléphone

  • A votre écoute 02 35 19 45 45 du lundi au vendredi de 8h à 17h