Ecoles et Périscolaire

Inscription à la restauration scolaire 2017-2018

Ecoles publiques maternelles et élémentaires

Pour pouvoir inscrire un enfant à la restauration scolaire, il doit être inscrit dans une école publique maternelle ou élémentaire de la ville du Havre. L’accueil se fait sur le lieu où l’enfant est scolarisé.

Préparez l’inscription à la restauration scolaire de votre enfant :

Préparer Ma Démarche

Quand effectuer la démarche

  • du mardi 9 mai, 9h au 9 juin 2017

Tarifs

Les tarifs sont appliqués en fonction du quotient familial.
Retrouvez tous les tarifs dans "Liens et documents utiles".

En cours d’année, vous pouvez faire recalculer votre tarif sur présentation d’une nouvelle attestation de paiement et de quotient CAF de Seine-Maritime.
Le nouveau tarif est alors applicable au premier jour du cycle en cours.

Nouveau calcul de votre tarif
En cours d’année, vous pouvez faire recalculer votre tarif sur présentation d’une nouvelle attestation de paiement et de quotient CAF de Seine-Maritime.
Le nouveau tarif est alors applicable au premier jour du cycle en cours.

Gratuité de la restauration scolaire
Si le montant de vos ressources vous permet de bénéficier de la gratuité pour la restauration scolaire, elle vous sera accordée de septembre à février soit pour les cycles 1 – 2 et 3.
Pour obtenir un éventuel renouvellement de cette gratuité jusqu’à la fin de l’année scolaire, de nouveaux justificatifs de ressources devront être présentés avant le 31 mars 2018.
En l’absence de ces justificatifs, le tarif plein sera appliqué.

Pièces à fournir

Pièces à fournir uniquement si vous pensez pouvoir bénéficier d’un tarif réduit.

  • vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : attestation de paiement et de quotient CAF de Seine Maritime de moins de 2 mois ;
  • vous n'êtes pas allocataire de la CAF : avis d’imposition du foyer de l’année N-1.

Informations complémentaires

Périodes d'accueil pour l'année scolaire 2017-2018 : du mardi 5 septembre 2017 au vendredi 6 juillet 2018.

Modalités d’inscription

L’inscription au service doit être renouvelée chaque année et peut se faire au choix :

  • à l’année, à raison de 4 ou 5 jours par semaine (pour les enfants inscrits en centre de loisirs du mercredi après-midi)
  • selon une semaine type : les enfants sont inscrits pour certains jours de la semaine qui sont reportés automatiquement pour toute l’année (exemple : tous les lundis et tous les jeudis)
  • au calendrier selon les besoins de la famille.
    En cas de garde alternée, vous serez facturé pour vos jours choisis au calendrier. L’autre parent pourra inscrire l’enfant à la restauration scolaire et/ou aux accueils périscolaires et choisir parmi les jours restants. Chaque parent recevra sa propre facture.
  • repas exceptionnel
    A la demande de la famille les repas pris par un enfant hors présence prévue au calendrier, sont considérés comme « repas exceptionnels » et soumis à un tarif spécifique.
Régime spécifique
  • si votre enfant ne mange pas de porc :
    vous devez le signaler lors de l’inscription. Un plat de remplacement sera servi.
  • si votre enfant ne mange pas de viande :
    vous devez le signaler lors de l’inscription. Votre enfant sera accueilli mais il ne lui sera pas servi de plat protidique de remplacement et la facturation du repas restera identique. Les inscriptions au calendrier permettent aux familles d'inscrire leurs enfants les jours où il n'y a pas de viande au menu.
Projet d’accueil individualisé (PAI)

En cas de problème de santé (allergie, diabète, asthme, épilepsie…) ou de handicap de l’enfant, la famille a l’obligation de le signaler lors de l’inscription.
Si l’enfant nécessite, pour une raison de santé chronique, un aménagement spécifique, à savoir : la prise d’un médicament, un régime alimentaire particulier, une attention particulière…, il sera demandé à la famille d’adresser, dans les meilleurs délais, à la référente sanitaire de la direction de l’Education :

  • le formulaire de demande d’accueil spécifique ;
  • un certificat médical de moins de 2 ans ;
  • Le protocole d’urgence et/ou une ordonnance.

Le dossier sera étudié par un médecin et la référente sanitaire de la Ville.

Un projet d’Accueil Individualisé, établi en accord avec le responsable légal, signé par un médecin de la collectivité (médecin scolaire, de PMI ou de la Ville du Havre) fixera les conditions à mettre en œuvre pour l’accueil de l’enfant.
L’accueil de l’enfant peut être reporté le temps de la mise en place du protocole.
En cas de grève, la Ville du Havre se réserve le droit de ne pas accueillir les enfants bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individualisé, pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le Responsable du Temps Méridien préviendra la famille.
Il sera défini, dans le cadre du PAI, si l’enfant peut ou non être accueilli en d’absence du Responsable du Temps Méridien et de son suppléant.

Dans le cadre d’un régime alimentaire particulier pour raison médicale, (allergie, intolérance, diabète…), l’un de ces modes d’accueil sera proposé :

  • menu habituel avec éviction simple par l’enfant ;
  • panier repas fourni par la famille ;
  • adaptation du menu par l’équipe de cuisine.

Dans le cas où la famille n’aurait pas engagé les démarches nécessaires, la direction de l’Education se réserverait le droit, après mise en demeure, de suspendre l’accueil de l’enfant.

Liens et documents utiles

 

2. Effectuer Ma Démarche

Lieu(x) où effectuer ma démarche

Sélectionnez un lieu près de chez vous :

Plus d'infos

  • A votre écoute 02 35 19 45 45 du lundi au vendredi de 8h à 17h