Habitat, Travaux

Jardin de rue

La ville du Havre engage une dynamique de développement du végétal en ville en proposant aux habitants volontaires des quartiers Danton, Sainte-Marie, Saint-Léon et Massillon de prendre soin d’un ou plusieurs parterre(s) ou bac(s) à jardiner sur l’espace public. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie et d’accroître les espaces de biodiversité présents dans le quartier. Les habitants peuvent ainsi végétaliser un ou plusieurs bac(s) dans le quartier ou un ou plusieurs parterre(s) au pied de leur façade ou de leur clôture.

Cette initiative s’inscrit prioritairement dans le cadre des préfigurations d’aménagements d’espaces publics souhaitées par les habitants de Danton lors de la concertation autour du projet de requalification du quartier.

Préparer Ma Démarche

Quand effectuer ma démarche

Toute l'année

Pour disposer de parterre(s) ou de bac(s), vous devez compléter et adresser le formulaire « Demande d’autorisation d’occupation du domaine public en vue d’une végétalisation » accompagné des autorisations nécessaires le cas échéant (du propriétaire si vous êtes locataire et / ou du syndicat des copropriétaires si le parterre se trouve adossé à une copropriété). Vous serez alors contacté par un agent de la ville du Havre en vue d’une prise de rendez-vous à (aux) emplacement(s) du (des) parterre(s) et/ou du (des) bac(s) à jardiner. Sur place, l’agent prendra connaissance des abords du ou des emplacement(s) en vue de déterminer la faisabilité technique de l’intervention.

Acceptation / Refus de la demande

Un courrier accompagné d’une convention d’occupation du domaine public en vue de sa végétalisation vous sera adressé pour signature. Il vous appartiendra de la retourner à l'adresse où vous avez déposé le formulaire de demande. Une fois la convention signée par le demandeur et la ville du Havre, puis notifiée aux parties, les travaux de réalisation du ou des parterre(s) seront réalisés par la Ville du Havre. Ils consisteront, le cas échéant :
au découpage de l’enrobé,
à la préparation de la fosse de plantation,
au remplissage de terre végétale,
à la pose d’une bordure de protection,
à la pose du ou des bac(s).

Prise d’effet et durée de la convention
L’occupation du domaine public prendra effet à compter de la notification de la convention pour une durée minimum de trois ans renouvelable une fois. Conformément à l’article 6 de la convention, la ville et le demandeur ont toutefois la possibilité de réduire se délai par lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas d’impossibilité technique de réaliser les travaux de création du ou des parterre(s) et/ou de poser le ou les bac(s), un courrier vous est adressé afin de vous faire part de la décision de la Ville de ne pas donner suite à votre demande.

2. Effectuer Ma Démarche

Lieu(x) où effectuer ma démarche

Sélectionnez un lieu près de chez vous :

  • La Fabrique
    3 Place Danton
    76600 - Le Havre
  • La Fabrique : 02 32 74 77 40
    Paroles de parents : 06 45 20 25 64
    Ecoute pour parents : 06 45 20 25 64
  • lafabrique@lehavre.fr