Les bons gestes au quotidien
© Philippe Bréard
La Ville du Havre et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont élaboré un plan d’actions "Le Havre, ville propre", destiné à améliorer la propreté des espaces publics. Des moyens humains, techniques et financiers sont mobilisés pour lutter au quotidien contre les salissures et les incivilités.
Profiter d'un quartier propre, bien entretenu et où il fait bon vivre, on en a tous envie. Nous sommes tous acteurs de la propreté de notre ville ! Un peu de bon sens, de respect et quelques gestes simples au quotidien suffisent.
Corbeilles de rue
Le tri des déchets en dehors de chez soi reste indispensable. Des poubelles compactantes double flux (déchets et emballages) sont mises à votre disposition dans l'espace public. Elles contiennent 5 fois plus de déchets qu’une poubelle classique, elles ont également l’avantage d’être fermées pour éviter la dispersion des déchets. Alimentées par énergie solaire, elles alertent automatiquement les services de propreté lorsque leur taux de remplissage est élevé.
Bacs de tri
Pour simplifier la collecte des ordures ménagères, emballages et biodéchets, n'oubliez pas de sortir vos bacs la veille du passage des agents de la Communauté urbaine. Aucun déchet ne doit être déposé en vrac sur la voie publique.
Pour toute demande ou changement de bac de collecte (bacs abimés ou dégradés, joindre le service concerné au 02 35 24 05 35 ou remplir le formulaire sur le site de la Communauté urbaine).
Encombrants
Vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants ? Rendez-vous dans l'un des 7 centres de recyclage sur le territoire de la Communauté urbaine dont 2 au Havre : le centre de recyclage Le Havre Nord et le centre de recyclage Le Havre Sud.
Vous pouvez également demander gratuitement l’enlèvement à domicile d’un ou plusieurs encombrants en contactant le 02 35 19 45 45 ou en prenant directement rendez-vous à ce lien. Pensez au réemploi (don auprès d’une association, vente, recyclerie).
Déjections canines
Pour un environnement plus propre, ramasser les déjections de votre chien dans l’espace public est obligatoire. Si votre animal utilise le trottoir pour ses besoins, il est de votre responsabilité de ramasser en emportant avec vous vos propres sacs en plastique. En cas d'oubli de votre part, la municipalité vous dépanne en mettant à disposition des sacs dans des distributeurs implantés en ville.
Mégots
Le saviez-vous ? Un seul mégot suffit à polluer plus de 500 litres d'eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Il dégage des composés toxiques et polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Une grande partie d'entre eux finit dans la mer. Il est donc formellement interdit de jeter son mégot de cigarette sur la voie publique.
Pour lutter contre ce fléau, la Ville du Havre vous propose plusieurs solutions :
- les cendriers implantés sur les nouvelles poubelles compactantes double flux
- se munir de son propre cendrier de proche
Si vous ne respectez pas l’une de ces règles de civisme, des amendes forfaitaires allant de 35€ à 3000€ pourront être appliquées.