Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer

Logement / hébergement pour les personnes en situation de handicap

Plusieurs solutions de logements et des aides adaptées peuvent être proposées en fonction du degré et du type de handicap.

Le parc social

Pour toutes demandes de logement dans le parc social de familles en situation de handicap, le service Handicap de la Ville du Havre se charge d’orienter les demandes vers le secteur Intervention sociale et accès au logement du service habitat social de la communauté urbaine.

Les structures d'hébergement pour enfants et adultes

Les structures d'hébergement pour enfants et adultes handicapés sont nombreuses et variées au Havre. Selon le type d’établissement, il est demandé une participation aux frais d’hébergement.

Retrouvez ici la liste des structures d'hébergement pour enfants et adultes

Où s’adresser ?

Le financement de l'adaptation du logement

Un certain nombre d’aides financières permettent de financer l’accessibilité des bâtiments et l’adaptation des logements. Elles varient selon la situation de la personne handicapée : propriétaire, locataire du secteur privé, locataire du secteur social ou salarié bénéficiaire du 1% logement.
La mise en accessibilité du logement peut être prise en charge par la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), permettant ainsi certains aménagements à l'intérieur même du logement : transformation de baignoire en douche, plate-forme élévatrice, élargissement des portes, flash lumineux, etc. Une équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins.

Où s’adresser ?

Les aides aux locataires du secteur social

Les locataires du secteur social qui désirent réaliser des travaux d’accessibilité de leur logement peuvent bénéficier de la subvention à l’amélioration des logements locatifs sociaux. Cette subvention est accordée aux bailleurs sociaux (HLM). Le locataire doit donc s’adresser à son organisme bailleur qui entreprendra les démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide. La liste des travaux pouvant ouvrir droit à cette subvention est fixée par arrêté.

Pour plus d'informations, adressez-vous auprès du bailleur social dont vous dépendez ou à l'adresse suivante :

  • ALGI - Association pour le Logement des Grands Infirmes
    267 rue Saint Honoré
    75001 Paris
  • 01 42 96 45 42

L’association aide à la recherche de logements et participe aux frais engendrés par les travaux d’adaptation ou d’aménagement du logement occupé par la personne handicapée.

L’aide aux salariés

Les salariés d’entreprises de plus de dix salariés peuvent bénéficier d’une aide à la réalisation de travaux d’accessibilité de leur logement au titre du 1% logement (lorsque l’entreprise cotise au Comité Interprofessionnel du Logement : CIL). L’aide est accordée par l’intermédiaire d’un organisme collecteur, sous la forme d’une subvention ou d’un prêt. La liste des travaux pouvant ouvrir droit à l’aide de l’employeur au titre du 1% logement est fixée par arrêté.

Pour plus d'informations, adressez- vous auprès de votre employeur ou à l'adresse suivante :

  • CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) de la région havraise
    208 boulevard François 1er
    BP 199
    76053 Le Havre Cedex
  • 02 32 74 05 05
Les aides aux propriétaires bailleurs et aux locataires du secteur privé

Le propriétaire bailleur ou le propriétaire occupant un logement achevé depuis plus de 15 ans peut éventuellement bénéficier de la subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) pour financer des travaux d’accessibilité ou de rénovation de l’immeuble ou du logement.
Cette subvention est soumise à certaines conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Elle est attribuée par l’ANAH. La liste des travaux ouvrant droit à la subvention est fixée par le règlement intérieur de l’ANAH. La prise en charge peut atteindre au maximum 80 % du montant des travaux (plafond limité à 8 000 €).

Où s’adresser ?

  • ANAH - Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
    Espace Champlain
    72 rue de Lessard
    76100 Rouen
    Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
  • 02 32 18 10 33

 

  • Antenne PIG (Programme d’Intérêt Général) de la CODAH
    111 rue Demidoff
    76600 Le Havre
  • 02 77 61 10 01
Les financements complémentaires

Outre ces différentes aides, il est également possible d’obtenir des financements complémentaires auprès de certains organismes (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mutuelles, Conseil général de Seine-Maritime...). Par ailleurs, les personnes handicapées propriétaires de leur logement ont droit à une réduction d’impôt au titre des dépenses liées à la réalisation de travaux destinés à faciliter l’accès de l’immeuble et à adapter le logement.