Lutte contre l'isolement

Pour bien vieillir chez elle, une personne âgée doit être entourée d’un ensemble de services qui simplifient son quotidien et le rendent plus agréable. La Ville déploie plusieurs dispositifs permettant de lutter contre l’isolement. La ville est porteuse de la Mobilisation Nationale de lutte contre l’Isolement des Agés (MONALISA). Elle fédère un réseau d’acteurs dont les objectifs sont la valorisation du « Bénévolat Citoyen » contre l’isolement, et le développement d’actions collectives et de projets autour de cette cause.

Portage de repas à domicile

Vous êtes retraité ou souffrant d'un handicap ? Après un séjour à l'hôpital ou pendant une période difficile, vous souhaitez éviter de faire vos repas ? Le CCAS dispose d'un service de portage de repas à domicile qui peut répondre à votre besoin (y compris repas adaptés : sans sel, sans sucre...), en partenariat avec un prestataire extérieur.

Retrouvez la démarche "Demande de portage de repas à domicile".

Domicilivres

« Domicilivres » est un service de portage de livres, CD et DVD à domicile. Il est proposé exclusivement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes handicapées immobilisées ou aux personnes qui ont des difficultés pour se déplacer dans les structures municipales du réseau havrais des bibliothèques, médiathèques et relais lecture. Ce service personnalisé et gratuit, créé dans le cadre du plan Lire au Havre et dans celui de « Bien Vieillir au Havre», mis en œuvre par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), permet à des personnes isolées de bénéficier d’une offre culturelle et qui de plus répond à leurs gouts les plus précis.
Le but, au-delà de l’intérêt pratique du portage à domicile, est de construire de véritables échanges à propos des supports culturels empruntés, de créer un temps de dialogue et de convivialité autour du choix des œuvres, du ressenti à leur découverte, faisant de la culture une richesse qui devient un moment de partage.
Pour réaliser le portage, quatre agents vont à la rencontre des bénéficiaires de Domicilivres, chez eux toutes les trois semaines, pour des visites d’environ trois quart d’heure.

Pour obtenir des renseignements et vous inscrire pour bénéficier de Domicilivres, contactez le CCAS :

  • Mission Domicilivres : 02 35 19 81 18.

Des cartes à compléter sont mises à disposition des personnes intéressées à l’Hôtel de Ville, dans les bibliothèques, les mairies annexes, les maisons de quartier, les centres sociaux ou au CCAS.

Numérique senior chez vous

En prolongement des stages informatiques proposés tout au long de l’année, le dispositif  Numérique senior chez vous permet à toute personne âgée, handicapée, à mobilité réduite à son domicile, isolée socialement, ou fragilisée d’apprendre et de découvrir l’utilisation de son matériel informatique et numérique.

Clubs des Aînés

Les clubs accueillent les seniors tous les après-midis, du lundi au vendredi, partout au Havre. Véritables lieux d’accueil, de lien social, d’activités adaptées, et points d’information sur l’accompagnement pour bien vieillir, les clubs sont animés par des professionnels qui proposent, selon chaque site, un programme d’activités variées qui rompent ainsi avec l’isolement.
Tout retraité peut s’inscrire à tout moment de l’année auprès d’un club. Une carte d’adhésion est vendue, permettant de bénéficier d’un accès à tous les clubs Havrais. Cette adhésion permet de participer à toutes les activités du club, hors repas au restaurant ou résidence ou sortie avec visite. Les chargés d’accueil proposent ces « extras » toujours en concertation avec les adhérents et en tenant compte des plus petits budgets.
Les adhérents peuvent également s’inscrire dans les clubs pour les Journées du Maire.

Les clubs étant fermés lorsque des sorties sont organisées, il est préférable d'appeler avant de se déplacer. Les clubs proposent selon chaque site : des sorties, des jeux collectifs, des temps d’information, de prévention, de la gym douce, des ateliers autour de la danse et du bien-être, de la marche, de l’alimentation, de la cuisine, du bricolage, du jardinage…

Retrouvez la liste des clubs des aînés et leurs coordonnées et informations pratiques dans l'annuaire des équipements.

Résidences autonomies (RPA)

Les RPA sont des établissements médico-sociaux entrant dans la catégorie des « résidences autonomie ». Elles sont réservées aux personnes âgées autonomes de plus de 60 ans.

Situées en cœur de quartier, dans un cadre sécurisé, ces résidences récemment rénovées  proposent des logements (de type studio à T2 selon les résidences) ainsi qu’un certain nombre de services :

  • Présence de personnel 24h/24
  • Animations et activités de prévention
  • Restauration 6 jours sur 7 le midi (tarification selon les ressources)
  • Suivi médico-social

La restauration et les animations sont également ouvertes aux retraités du quartier (sous réserve des places disponibles).

Pour toute information sur le programme d’animation et les modalités d’accès à la restauration, veuillez prendre contact avec la résidence de votre choix.

Retrouvez la liste des RPA et leurs coordonnées et informations pratiques dans l'annuaire des équipements.

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle Bien vieillir
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 81 18
  • ccasliensocial@lehavre.fr