Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer

Lutte contre l'isolement

bien_vieillir_au_havre_-_lutte_contre_lisolement.jpg

© Anne-Bettina Brunet

Pour accompagner au plus proche de ses besoins et de ses envies la personne âgée, La Ville, porteuse de la Mobilisation Nationale de lutte contre l’Isolement des Agés (MONALISA), fédère un réseau d’acteurs dont les objectifs sont la valorisation du Bénévolat Citoyen contre l’isolement, et le développement d’actions collectives et de projets autour de cette cause.

En parallèle, la Ville déploie plusieurs dispositifs personnalisés et gratuits de lutte contre l’isolement, proposés par 4 référents

Domicilivres (en lien avec le plan "Lire au Havre")

Vous êtes plutôt polar, roman du terroir ou d’amour … ?

Vous ne pouvez pas vous déplacer pas dans les bibliothèques du Havre pour vous approvisionner ?

Vous avez envie d’échanger autour de vos lectures, vos ressentis ?

« Domicilivres » c’est un portage de livres, de magazines, de livres en gros caractères, de livres audio, et également un moment de rencontre et d’échanges chaque mois.

Visite d'un bénévole

En complément du partage et portage de livre, le CCAS permet à toutes les personnes âgées se sentant isolées à leur domicile de bénéficier de visites de convivialité.

Un référent de lutte contre l’isolement ou un bénévole peut alors venir à votre domicile afin de discuter, faire des activités avec vous et vous accompagner dans vos sorties. 

Mon rendez-vous numérique

Vous souhaitez maintenir le contact avec vos proches via Skype, Facebook, commander vos courses en ligne, trier vos photos... et tout cela par vous-même ?

Vous avez du matériel informatique et vous ne savez pas bien l’utiliser ?

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour dans les structures municipales qui proposent ce service ?

« Mon rendez-vous numérique » ce sont des séances personnalisées, à votre domicile pour vous familiariser pas à pas avec votre propre ordinateur, tablette, téléphone portable avec un référent du CCAS.

Clubs des Aînés

Les clubs accueillent les seniors tous les après-midis, du lundi au vendredi, partout au Havre. Véritables lieux d’accueil, de lien social, d’activités adaptées, et points d’information sur l’accompagnement pour bien vieillir, les clubs sont animés par des professionnels qui proposent, selon chaque site, un programme d’activités variées qui rompent ainsi avec l’isolement.
Tout retraité peut s’inscrire à tout moment de l’année auprès d’un club. Une carte d’adhésion est vendue, permettant de bénéficier d’un accès à tous les clubs Havrais. Cette adhésion permet de participer à toutes les activités du club, hors repas au restaurant ou résidence ou sortie avec visite. Les chargés d’accueil proposent ces « extras » toujours en concertation avec les adhérents et en tenant compte des plus petits budgets.
Les adhérents peuvent également s’inscrire dans les clubs pour les Journées du Maire.

Les clubs étant fermés lorsque des sorties sont organisées, il est préférable d'appeler avant de se déplacer. Les clubs proposent selon chaque site : des sorties, des jeux collectifs, des temps d’information, de prévention, de la gym douce, des ateliers autour de la danse et du bien-être, de la marche, de l’alimentation, de la cuisine, du bricolage, du jardinage…

Découvrez la liste des clubs des aînés ainsi que leurs coordonnées et informations pratiques.

Vous souhaitez davantage de renseignements pour vous ou une personne de votre entourage, contactez le CCAS au 02 35 19 48 70 ou ccasrelationusager@lehavre.fr

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle Bien vieillir
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    Dernier jeudi du mois : de 11h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • 02 35 19 48 70
  • ccasrelationusager@lehavre.fr