Autres formalités

Médaille du travail

Emplois du secteur privé

Tout salariés, français ou étranger, du secteur privé travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger peut recevoir la médaille du travail.
Le dossier doit être déposé à la mairie du domicile du salarié.

La médaille comporte quatre échelons :

  • argent, décernée après 20 ans de services,
  • vermeil, décernée après 30 ans de services,
  • or, après 35 ans de services,
  • grand or après 40 ans de services.

La médaille du travail est décernée deux fois par an. Un diplôme est délivré à ses titulaires.

Les médailles métalliques sont frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs sur commande adressée à l’Administration des Monnaies et Médailles après publication des promotions au Recueil des actes administratifs des départements.

Préparez votre demande de médaille du travail :

1. Préparer Ma Démarche

Quand effectuer votre démarche

Les dosssiers doivent être remis au plus tard le :

  • 1er mai pour la promotion du 14 juillet
  • 15 octobre pour la promotion du 1er janvier

Pièces justificatives à fournir

  • dossier de demande en ligne de médaille d’honneur du travail, à télécharger dans "Liens et documents utiles"
  • photocopies des certificats de travail de chaque employeur ou, si l’employeur a disparu, document prouvant l’activité au sein de l’entreprise ou relevé de carrière délivré par la CARSAT
  • attestation récente du dernier employeur
  • état signalétique et des services militaires ou photocopie du livret militaire pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes
  • photocopie d'une pièce d'identité : carte d'identité, passepor
Dépôt du dossier

La demande doit être faite en ligne sur le site "medailles.seine-maritime.gouv.fr (lien dans "Liens et documents utiles").

  • Chaque rubrique doit être remplie en lettres majuscules.
  • Pour passer à l'étape suivante, chaque zone doit être renseignée.
  • En cas d'erreur le logiciel vous alertera (la case incorrecte apparaîtra en rouge).

ATTENTION : pour la partie "Etat civil" du demandeur, il est impératif de mettre dans la zone code postal 76600 (76610 et 76620 ne sont pas répertoriés).
La fiche récapitulative devra être imprimée pour être déposée à la mairie de votre domicile accompagnée des pièces justificatives énumérées ci-dessus.

Liens et documents utiles

2. Effectuer Ma Démarche

Par courrier

 Dossier à envoyer à :

  • Mairie du Havre
    Service Elections
    1517 place de l’Hôtel de Ville
    CS 40051
    76084 Le Havre cedex

Lieu(x) où effectuer ma démarche

Sélectionnez un lieu près de chez vous :

  • Hôtel de Ville
    1517 Place de l'Hôtel de Ville
    CS 40051
    76600 - Le Havre
  • A votre écoute : 02 35 19 45 45
    du lundi au vendredi de 8h à 17h