Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer

Modes de garde

modes de garde

La ville du Havre aide les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle en imaginant de nouveaux modes de garde et d’accueil, en simplifiant les démarches d’inscription, en favorisant l’accès des services au plus grand nombre et en s’adaptant à la diversité des modes d'organisation familiaux.

La question des modes de garde constitue un enjeu prioritaire. La ville du Havre accroît régulièrement le nombre de places disponibles en crèches. L’effort doit demeurer constant et il est nécessaire d’encourager toutes les formes d’initiatives : associatives, privées, municipales ou interentreprises pour faciliter la vie des familles.

Répartis sur l’ensemble des quartiers, les établissements d’accueil ne sont pas sectorisés.  Ils favorisent l’accueil de tous dans le respect de la diversité familiale, culturelle et sociale de chacun. Ils sont  un lieu de mixité sociale, de mixité d’âge, d’intégration culturelle et de prévention. Les admissions sont prononcées par le comité présidé par l’élu en charge de l'Éducation, la Petite Enfance et la Famille et composé de représentants de la Direction Petite Enfance et Famille.

Visionnez ici la cartographie des structures de la petite enfance au Havre

 

Vous recherchez un accueil régulier

Visionnez ici la cartographie des crèches au Havre

La crèche collective

Ouverte 2 à 5 jours par semaine, la crèche collective accueille votre enfant âgé de 10 semaines à 3 ans révolus sous un contrat d’accueil non permanent régulier définissant le nombre de jours de garde ainsi que les horaires, en fonction de vos besoins avec un minimum de 2 heures. Les crèches sont dirigées par une puéricultrice(eur),une éducatrice de jeunes enfants ou une infirmière(er) selon la structure. La directrice(eur) encadre une équipe qualifiée – éducateurs de jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture- qui aident votre enfant à s’épanouir au sein du groupe tout en respectant son propre rythme.

La micro-crèche (structure privée)

Une micro-crèche est une structure d'accueil collectif pour 10 enfants âgés de 10 semaines jusqu'à l’entrée à l’école qui emploie des professionnels attestant de compétences dans le champ de la petite enfance. L'accueil est assuré au sein d'un espace adapté et aménagé pour l’accueil des jeunes enfants.
Le gestionnaire de l'établissement (commune, intercommunalité, association ou entreprise) désigne un référent technique qui assure le fonctionnement de l'établissement et la mise en œuvre du projet d'accueil. La micro-crèche est financée soit par les familles (barème libre fixé par le gestionnaire) qui bénéficieront du complément libre de choix du mode de garde "structure", soit par une contribution directe des Caisses d'Allocations Familiales (barème CNAF).

La crèche parentale

Conçue pour un petit nombre d'enfants, la crèche parentale est organisée et gérée par les parents qui participent eux-mêmes à la garde des enfants, avec le soutien d'un personnel qualifié.
Les établissements disposent d'espaces et de matériels pédagogiques adaptés, afin d'encourager la motricité et les activités créatives, culturelles et artistiques des enfants. Les horaires sont déterminés par les parents eux-mêmes.

Structures municipales

Visionnez ici la cartographie des crèches municipales au Havre

  • ville basse
  • ville haute

Structures non municipales

  • Structures inter-entreprises

Visionnez ici la cartographie des crèches inter-entreprises au Havre

  • Structures associatives

Visionnez ici la cartographie des crèches associatives au Havre

  • Structures privées

Visionnez ici la cartographie des crèches privées au Havre

Vous recherchez un accueil régulier familial

La crèche familiale

La crèche familiale combine un mode d’accueil individuel chez une assistante maternelle agréée par le Conseil Général, recrutée par la mairie.
Les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus sont accueillis entre 8 h et 18 h au domicile de l'assistant(e) maternel(le). Votre enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité grâce à sa fréquentation régulière à la crèche en participant à des activités collectives qui se déroulent dans ses locaux ou dans d’autres locaux adaptés. Les assistant(e)s maternel(le)s participent à ces activités en fonction du degré d’autonomie de l’enfant et de l’organisation du service d’accueil.

Vous recherchez un accueil individualisé

Les Assistant(e)s Maternel(le)s

Agréés par le département de Seine-Maritime, les assistant(e)s maternel(le)s sont plus de 1 250 au Havre et peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants à leur domicile. Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (ou par une garde à domicilie), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut prendre en charge une partie de la rémunération de votre salariée et des cotisations sociales. Toutes les informations sont disponibles sur le site mon-enfant.fr et faire garder mon enfant devient plus simple.

Pour vous accompagner dans vos démarches, les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s proposent une information actualisée concernant les démarches relatives à l'emploi et au métier d'assistant(e) maternel(le) à des permanences téléphoniques ou physiques (droits du travail, prestations, contrats d'accueil, convention, aide dans l'élaboration d'un bulletin de salaire...).

Ils participent à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s en proposant des accueils collectifs, des rencontres sur des thématiques diverses ou à des moments festifs et conviviaux.
Ils permettent aussi d'anticiper ou de réguler les conflits éventuels entre parents employeurs et assistant(e)s maternell(e)s.

Les Maisons d’Assistants Maternels

La MAM est un lieu réservé à la pratique professionnelle de 2 à 4 assistant(e)s maternel(le)s agréés de se regrouper au sein d’un même local. Ils peuvent y accueillir chacun au maximum quatre enfants simultanément, en fonction de la capacité d’accueil du local et l’autorisation individuelle d’accueil de chaque assistant(e) maternel(le).
Les parents sont les employeurs directs d’un assistant(e) maternel(le) qui bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que ceux prévus aux assistants maternels accueillant des enfants à leur domicile.

Visionnez ici la cartographie des Maisons d’Assistants Maternels

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s municipaux

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s associatifs

Visionnez ici la cartographie des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) au Havre

Les Sociétés de mode de garde à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) en employant une personne à votre domicile  voire la partager alternativement avec une autre famille. La société de mode de garde à domicile prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives (contrat de travail, salaire…) liées au recrutement et à vos obligations d’employeur. Vous pouvez peut être bénéficier du complément du mode de garde « structure » de la PAJE qui vous rembourse partiellement la facture payée à l'organisme employeur  ainsi qu’un avantage fiscal pour l’emploi d’une personne à votre domicile. Plus de'infos sur le site de l'URSSAF.

Vous allaitez

Si vous avez fait le choix de l’allaitement pour nourrir votre enfant, les professionnels des structures peuvent vous accompagner dans votre projet : Allaiter et travailler, c’est possible, parlons-en !

Vous pouvez également contacter la Direction Petite Enfance et Famille, au 02 35 19 42 24 ou par mail : petite-enfance@lehavre.fr