Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Culture, Sport, Loisirs

Musées, patrimoine et histoire

patrimoine et histoire

Riche d'une histoire de 500 ans, Le Havre cité maritime et portuaire rebâtie par Auguste Perret, propose un patrimoine à la fois vivant, diversifié et remarquable. Découvrez en quelques clics plusieurs de ses lieux emblématiques de mémoire et de recherche.

Le Havre, Ville d'art et d'histoire en ligne

Le Havre, c’est un patrimoine à découvrir au gré des différentes structures d'accueil, témoins de son éclectisme et de sa richesse.

L’histoire du Havre est celle d’une ville ouverte sur le monde, qui engage dès sa fondation en 1517 des échanges coloniaux puis commerciaux, s’étend ensuite avec l’essor industriel et l’apogée des Transatlantiques, et connaît aujourd’hui un développement économique important en tant que premier port français de transport de containers.

Le centre-ville reconstruit par l’architecte Auguste Perret est en lui-même un exemple unique de modernité, inscrit depuis 2005 par l’UNESCO sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’humanité.

Labélisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001, la ville du Havre a développé tout un programme de visites et d’évènements qui vous permet de découvrir, en famille, en groupe, accompagné ou non d’un guide-conférencier, la grande diversité de son histoire et de son paysage.

Maison du Patrimoine – Atelier Perret

Espace d''accueil au cœur du centre reconstruit, la maison du patrimoine permet d’obtenir des renseignements pour découvrir la ville, de façon autonome ou en compagnie d’un guide-conférencier agréé « ville d’art et d’histoire ».

Chaque week-end de l’année, et tous les jours durant la saison estivale, une programmation variée de visites et d’ateliers vous est proposée dans le programme « Rendez-vous au Havre ».
En 1h30 ou un peu plus, un guide-conférencier qui connaît toutes les facettes de la ville, vous donne les clefs de lecture pour comprendre et appréhender l’histoire et l’architecture du patrimoine bâti ou paysager qui vous entoure, tout en étant à l’écoute de vos questions ou remarques.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Appartement témoin Perret

Un appartement au design des années 50 est reconstitué au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946.
Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier pour reloger les habitants au lendemain de la guerre : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé. Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955) et destinés aux sinistrés havrais.

Du style de René Gabriel à celui de Marcel Gascoin, en passant par André Beaudoin, l’origine des Trente Glorieuses est ici relatée à travers les objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd’hui.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Visites guidées Ville d'Art et d'Histoire

Retrouvez l'agenda des visites guidées dans le cadre du programme « Rendez-vous au Havre ».

Quelques exemples de visites :

  • La ville d'Auguste Perret : le centre reconstruit du Havre est inscrit depuis 2005 sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO pour son caractère représentatif de la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Partez ici à la rencontre des édifices majeurs de la ville monumentale construite sous l'égide d'Auguste Perret.
  • Panorama sur Le Havre : depuis le 17e étage de la tour de l'Hôtel de Ville, contemplez un panorama exceptionnel qui vous permet de retracer l'évolution du Havre depuis sa création par François Ier jusqu'à nos jours. Poursuivez votre visite le long de l'avenue Foch puis achevez votre parcours par une découverte intérieure de l'église Saint-Joseph (Auguste Perret).
  • L'appartement témoin Perret : après une rapide présentation extérieure des logements reconstruits, visitez un appartement réalisé suivant les doctrines de l'Atelier Perret. Situé dans les Immeubles Sans Affectation Individuelle (ISAI), place de l'Hôtel-de-Ville, vous y trouverez des meubles de René Gabriel et de Marcel Gascoin, et milles autres détails de la vie quotidienne des années 1950.
  • Les circuits des escaliers : ces balades vous proposent de sillonner la " Côte ", située entre la ville basse et le plateau, lotie de demeures avec jardins étagés. Plusieurs circuits vous permettent de découvrir différents aspects du patrimoine havrais : l'histoire de la fondation du Havre, l'architecture balnéaire et l'épopée des bains de mer, l'Art Nouveau, l'Art déco, les aménagements actuels.
  • Le port du Havre : ce circuit vous permet de retracer les principales évolutions du port, des origines à nos jours : bassins du Roy, du Commerce, de l'Eure, Vauban, quai Johannès Couvert, écluse François Ier, postes à quais du Port 2000 (points de vue sur les terminaux à conteneurs).

Circuits de visite (hors visites guidées)

Ces circuits géolocalisés (accès en bas de la Rubrique Que faire au Havre) vous permettront de découvrir la ville par vous-même et de préparer votre visite, selon différentes thématiques représentatives du patrimoine et de l’identité historique du Havre.

Plans historiques

« Découvrez prochainement les Plans historiques du Havre de Napoléon à 2011 » (lien à fournir ultérieurement par le SIGU)

ARCHIVES MUNICIPALES

Les Archives municipales sont établies au Fort de Tourneville. Elles conservent la mémoire administrative et historique du Havre depuis 500 ans, ainsi que les archives de la Codah et celles d’origines privées. En plus des archives, une bibliothèque spécialisée et un important fonds documentaire sont à disposition des usagers. Une base de données est disponible pour préparer ses recherches et consulter les nombreuses archives numérisées.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet des Archives Municipales du Havre.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Vous pouvez contactez les archives à l’adresse archives@lehavre.fr :

  • pour toutes demandes de reproduction ou de communication de documents, en expliquant votre démarche et avec une liste de cotes,
  • si vous souhaitez visiter les réserves des archives (les visites se font en groupe sur rendez-vous)
  • pour vous aider dans vos recherches ou préparer une consultation en salle de lecture (en expliquant votre démarche),
  • si vous souhaitez faire un don aux Archives de vos archives personnelles ou familiales,
  • pour toutes inscriptions d’une classe au service éducatif des archives.

MUMA – Musée d'art moderne André Malraux

Situé au bord de la mer, le MuMa - musée d’art moderne André Malraux offre une architecture moderne entièrement dédiée à l’espace et à la lumière. Ce bâtiment de verre et d'acier abrite la première collection impressionniste de France hors Paris.

Retrouvez toutes les informations sur :

Démarches en ligne :

Muséum d'histoire naturelle

Dans un bâtiment du XVIIIe siècle, le Muséum propose des expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral. Le Muséum, c’est aussi : visites thématiques, ateliers jeune public, spectacles, conférences, films, contes, musique. Un lieu de découverte et de partage pour toute la famille.

Retrouvez toute la programmation sur le site internet du Muséum.

Retrouvez les différentes thématiques des collections sur le site internet du muséum :

Archéologie : riches de plusieurs dizaines de milliers de pièces, les collections d'archéologie sont principalement issues de fouilles et de ramassages pratiqués dans la région et apportent des informations sur la Normandie du néolithique, 6 000 ans à 2 000 ans avant notre ère.

Ethnologie : Constituée de près d’un millier d’objets de nature et dimension très différentes, la collection provient principalement d’Afrique et d’Océanie (dont l’Australie).

Paléontologie : les collections de paléontologie sont le reflet de la richesse en fossiles des couches géologiques de la région. Ces collections retracent l’histoire de la vie sur Terre, des premiers organismes complexes il y a 600 millions d’années, à la disparition des mammouths il y a 10 000 ans.

Minéralogie : les collections du Muséum présentent des échantillons de toutes provenances, depuis l'Azurite bleu du Maroc à la Rhodocrosite rose d’Argentine en passant par la tourmaline noire de Madagascar et l'autunite verte de Haute-Vienne...

Pétrologie : la « science des roches » s'intéresse aux mécanismes, qu'ils soient physiques, chimiques ou biologiques, à l'origine de la formation et de la transformation des roches. Les collections du Muséum permettent de comprendre l’histoire géologique de la région mais aussi de la planète.

La Collection de dessins et manuscrits du naturaliste, peintre et voyageur Charles-Alexandre Lesueur réunit près de 8 000 documents dont plus de 4500 dessins qui peignent le monde qu’il a vu et étudié. Des paysages, des portraits, des animaux, des fossiles, des minéraux d’Australie, des Etats-Unis et de France. Exotique, belle, historique, originale, cette collection est un joyau.

Démarches en ligne :

MUSEES D'ART ET D'HISTOIRE

Hôtel Dubocage de Bléville

Situé au cœur du quartier Saint-François, cet hôtel particulier a appartenu à Michel Joseph Dubocage, navigateur, corsaire du roi et négociant de premier ordre. Il permet de découvrir des objets, estampes, plans, maquettes, tableaux… faisant référence à l’Histoire du Havre et à son port.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu ( coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc..).

Nous contacter par téléphone pour réaliser ces démarches :

  • Demande de réservation groupe scolaire
  • Demande de réservation groupe enfant non scolaire
  • Demande de réservation groupe adultes
  • Inscription à un atelier individuel

Maison de l'Armateur

La Maison de l’Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa déambulation originale organisée autour d’un puits de lumière octogonal, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Pensée à la manière d’une maison habitée, elle présente les appartements, les cabinets de travail, la bibliothèque d’un riche négociant havrais. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Nous contacter par téléphone pour réaliser ces démarches :

  • Demande de réservation groupe scolaire
  • Demande de réservation groupe enfant non scolaire
  • Demande de réservation groupe adultes
  • Inscription à un atelier individuel

Démarche de pré-inscription pour les groupes avec formulaire à remplir

Abbaye de Graville

L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du XIe au XIIIe siècle. Les bâtiments conventuels (XIIe – XVIIIe siècles) abritent quant à eux un musée doté d’une statuaire religieuse parmi la plus belle de Normandie. Eléments lapidaires médiévaux, objets liturgiques, collection de maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle illustrant l’habitation humaine complètent l’ensemble. L’Abbaye est entourée de jardins en terrasse.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Nous contacter par téléphone pour réaliser ces démarches :

  • Demande de réservation groupe scolaire
  • Demande de réservation groupe enfant non scolaire
  • Demande de réservation groupe adultes
  • Inscription à un atelier individuel

Un réseau de bibliothèques au service de la lecture

La politique Lire au Havre, en faveur de la promotion de la lecture auprès de tous les publics, s'appuie notamment sur un réseau de structures réparties sur l’ensemble des quartiers du Havre : huit bibliothèques et médiathèques, un bibliobus et sept relais lecture de proximité.

Depuis son ouverture en novembre 2015, la bibliothèque Oscar Niemeyer est la figure de proue de ce dispositif ambitieux. Œuvre du génial architecte brésilien, cette bibliothèque fait partie intégrante de l’espace Niemeyer, dans le périmètre reconstruit par Auguste Perret inscrit par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité depuis 2005.

Autre tête du réseau de lecture publique, la bibliothèque Armand Salacrou assure la conservation et la consultation de collections patrimoniales, notamment normandes, qu’elle valorise sous forme d’expositions récurrentes, ou encore sur internet, sous forme numérique. Manuscrits médiévaux, manuscrits littéraires de Bernardin de Saint Pierre à Raymond Queneau, incunables, photographies anciennes du Havre, cartes géographiques et même partitions : ces documents, souvent uniques, précieux et parfois étonnants, sont régulièrement offerts à la curiosité du public dans les espaces d’exposition de la bibliothèque.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet Lire au Havre des bibliothèques municipales.

Pour en savoir plus sur l'inscription au réseau des bibliothèques et leurs services en ligne, cliquez ici.

Pôle Patrimoine maritime et portuaire

Installé dans le hangar 1 sur la Pointe de Floride, le Pôle du Patrimoine Maritime et Portuaire regroupe cinq associations  dont l’association pour un Musée Maritime et Portuaire qui a pour objectif la sauvegarde et l’entretien du patrimoine maritime havrais ainsi que de bâtir un projet de musée maritime.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

Le Havre, 1er Port Center de France

Leader des ports français pour le trafic de conteneurs, Le Havre est le premier port français à s’être doté d’un lieu d’information, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir ses atouts, ses métiers et ses savoir-faire. Le Havre Port Center a pour vocation de présenter et d’expliquer l’essentiel des métiers liés au trafic portuaire afin de promouvoir le « poumon économique » que représente l’activité d’un grand port. C’est aussi un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en termes d’emploi pour le territoire.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).

L’association French Lines

L’association French Lines, reconnue d’intérêt général à sa création en 1995, a pour objectif la conservation et l’exposition de fonds d’archives, objets et documents liés à l’ancienne Compagnie Générale Transatlantique mais également à d’autres compagnies maritimes inscrites dans l’histoire maritime et commerciale du Havre.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu (coordonnées, horaires, démarches, agenda, activités, etc).