Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

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Organisation d'une manifestation

Organiser un évènement

© Philippe Bréard

Pour l'organisation de vos manifestations associatives, la Ville du Havre vous aide dans votre organisation et met ses équipements municipaux et sportifs à disposition sous forme de location ou de réservation. Découvrez l'offre qui vous correspond le mieux en fonction des jours et horaires de disponibilité.

Démarches auprès de la Mairie

  • Occupation du domaine public : dans le cadre de l'organisation d'une manifestation en extérieur, une autorisation d'occupation du domaine public doit être délivrée par la Mairie, sous forme d'un arrêté municipal. La demande doit être adressée au minimum 1 mois avant la date de l'évènement.
  • Mise en place d'une buvette : les demandes sont à formuler au plus tard 15 jours avant la date de l'évènement, une déclaration doit également être formulée auprès des Douanes et Droits Indirects
  • Organisation d'un vide-grenier (voir liste dans "plus d'info") : une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser à la Mairie

Plus de renseignements auprès du service Réglementation commerciale : 02.35.22.27.88

Démarches auprès de la Sous-Préfecture

L'organisation de manifestations sportives sur la voie publique est régie par les codes du sport, de la route et de l'environnement. Celle-ci doit répondre à plusieurs exigences administratives et de sécurtié (documents téléchargeables sur www.seine-maritime.gouv.fr).

Pour plus de renseignements : Sous-Préfecture du Havre - Section réglementation au 02.35.35.58 ou sp-havre-cabinet@seine-maritime.gouv.fr

Démarches auprès de la SACEM

Le diffusion de la musique au cours d'une manifestation ou d'un évènement (repas, soirée dansante, kermesse, concert....) est soumis à une autorisation préalable des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La déclaration doit être adressée 15 jours avant la manifestation, via le site internet : www.sacem.fr

Deux nouveaux guides peuvent vous aider dans vos démarches :

  1. Pro-guide pour l'organisation d'un concert et/ou spectacle
  2. Pro-guide pour l'organisation d'un évènement en musique (hors concert)

Pour plus de renseignements auprès de l'Antenne Régionale SACEM de Rouen : 02.90.92.22.40 ou dl.rouen@sacem.fr

Démarches auprès du Trésor Public

Toute manifestation doit être déclarée auprès des la Recette des Douanes et Droits Indirects, dès lors qu'un débit de boisson temporaire est ouvert. L'autorisation municipale doit leur être délivrée au moment de la déclaration.

Pour plus de renseignements au Pôle accueil du grand public au 02.35.19.53.19