Recherche d'hébergement senior

Au Havre, aujourd’hui, l’offre d’hébergement et de logement pour les personnes âgées se diversifie. En complément des Résidences en Autonomie (RPA) et des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont apparues les Résidences service senior. Par ailleurs, de plus en plus de logements adaptés seront proposés dans les années à venir.

Les résidences autonomie (RPA)

Les Résidences Autonomie  s'adressent uniquement aux personnes âgées autonomes, de plus de 60 ans. Le CCAS dispose d’une capacité globale d'accueil de 250 places dans 4 résidences dont il centralise les demandes d'inscription. Celles-ci sont situées dans différents quartiers havrais et toutes desservies par les transports en commun (bus ou tramway). Ces résidences disposent de logements individuels type studio, F1 et F2 (réservés aux couples), et de quelques logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les logements  sont équipés d'une petite cuisine et de sanitaires individuels. Chaque logement dispose d’une boite aux lettres individuelle.

Les résidences disposent également des services suivants :

  • Un service de restauration fonctionnant le midi (du lundi au samedi)
    Des repas festifs sont organisés deux fois par mois avec une animation-spectacle. Le service restauration est ouvert aux personnes extérieures à la RPA (familles, amis) et notamment à tous les retraités havrais de plus de 60 ans.
  • Des animations régulières
    Des activités de prévention (mémoire, gymnastique), artistique ou de loisirs sont proposées tout au long de l’année. Chaque résidence propose un programme d'animations qui lui est propre (gymnastique douce, activités intergénérationnelles, concours à lots...).
  • Une présence de personnel 24h/24
    Pour le confort et la sécurité des résidents, une présence est assurée 24h/24. Les résidents disposent par ailleurs d’un système de type « médaillon » afin d’alerte le personnel en cas de besoin.
  • Une laverie
    Toutes les résidences  disposent également d’un local spécifique permettant d’étendre son linge et où un lave-linge et un sèche-linge peuvent être utilisés, moyennant le paiement de jetons.
  • Un accès internet
    Toutes les RPA sont équipées de WIFI accessible dans les parties communes de la résidence.

Sur chaque résidence, un Conseil de la vie sociale réunissant résidents et familles a été élu. Il contribue à l’exercice de la citoyenneté au sein de l’établissement et se réunit trois fois par an pour traiter notamment de l'organisation intérieure et de la vie quotidienne, de la restauration, des animations socioculturelles et des services, des projets et travaux d'équipements, de la nature et du prix des services rendus, de l'affectation des locaux collectifs et de leur entretien, etc. A la suite de chaque réunion, le compte-rendu est affiché dans les parties communes.

Ces résidences offrent la possibilité de bénéficier de l'allocation logement (APL), voire de l'aide sociale pour certaines RPA habilitées. Un suivi médico-social individualisé est également assuré notamment pour favoriser le maintien de l’autonomie, contribuer à l’entretien de la santé, faciliter certaines démarches, favoriser le lien avec les résidents momentanément hospitalisés, faciliter les orientations en EHPAD en cas de perte d’autonomie, évaluer la nécessité d’une mesure de protection judiciaire, aider à mettre en place des aides devenues nécessaires…

Pour procéder à une inscription en RPA, téléchargez le dossier de demande d'inscription.  Le dossier n'est constitué que lorsqu'une proposition peut être soumise aux intéressés.

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD, plus communément appelés "maisons de retraite", accueillent des personnes valides, semi-valides ou dépendantes. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résidant, logé en chambre individuelle ou double. De nombreux services comme les soins et les repas sont obligatoirement fournis. Toutefois, certaines prestations ne sont pas systématiquement prises en charge par tous les établissements (entretien du linge...). Il s'agit donc de bien vérifier ce que comprend le prix de journée lors du choix de la structure.

Les tarifs et les aides financières varient en fonction du statut et du conventionnement de l'établissement. Certains établissements réservent des places spécifiquement aux bénéficiaires de l'aide sociale permettant de recevoir une contribution pour le financement des frais d'hébergement de la structure. Certains EHPAD proposent également d'accueillir la personne âgée temporairement afin de soulager la famille ou l'entourage : ce sont les places d'hébergement temporaire. Enfin, des accueils de jour permettent aux EHPAD de recevoir en journée ou demi-journée des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées pour contribuer au maintien des acquis.

Pour plus d’informations sur l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie, vous pouvez assister à des réunions d'information organisées par le Service social du Groupe Hospitalier du Havre et le CLIC : ces temps d’échange informent les participants sur les différentes offres d'hébergement à destination des personnes âgées et sur les modalités de financement de ces structures. Elles ont lieu tous les premiers jeudis de chaque mois à la Maison du Patient (Hôpital Flaubert - inscription par téléphone au 02 32 73 37 30).

Pour procéder à une inscription en EHPAD, téléchargez le dossier de demande d'inscription.

Les Résidences Services

Cette nouvelle forme d’hébergement  a vu le jour ces dernières années au Havre. Ces structures intermédiaires sont réservées à des personnes de plus de 60 ans autonomes ou semi-valides.
Elles y trouveront des logements adaptés et pourront bénéficier d’un certain nombre de services « à la carte » comme la blanchisserie, le ménage, la pension complète…

Contrairement aux résidences Autonomie, les résidences services n’ouvrent pas droit aux aides sociales.

Les logements adaptés

Dans le parc social ou dans le parc privé, de plus en plus de logements adaptés aux seniors sont proposés. Des projets de logements intergénérationnel ou participatif devraient voir le jour sur notre territoire dans les toutes prochaines années.

Pour tout renseignement sur le logement adapté aux personnes âgées, contactez le CCAS (coordonnées dans « Plus d'infos »).

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle Bien Vieillir
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 81 18 - Fax : 02 35 19 44 90
  • ccasliensocial@lehavre.fr

 

  • Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique(CLIC) - Territoire havrais
    3, place Albert René
    76 600 Le Havre
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02.35.19.67.40
  • clic@lehavre.fr