Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Proximité, propreté

Recyclage et dépôt des déchets

Tri sélectif et centres de recyclage

Le recyclage et la valorisation des déchets non soumis à la collecte en porte à porte repose sur le dépôt volontaire dans les points d'apport volontaire ou dans l'un des 7 centres de recyclage sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole dont 2 au Havre : le centre de recyclage Le Havre Nord et le centre de recyclage Le Havre Sud. Cela concerne plusieurs familles de déchets spécifiques et notamment les déchets dangereux. Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les points d'apport volontaire et les déchetteries.

    Plus d'infos

    Points d'apport volontaire

    Plus de 1 000 points d'apport volontaire pour le tri du verre et des papiers/emballages sont à votre disposition sur le territoire de la Communauté urbaine. Vous trouverez donc un point proche de votre domicile, ou sur un trajet que vous faites régulièrement, voire sur le parking de votre supermarché.

    Sur le territoire havrais, il y a également à disposition 40 bornes textiles. Ces dernières permettent de récupérer les vêtements, linge de maison et chaussures que vous ne souhaitez plus. La collecte est réalisée par des acteurs locaux qui revendent les vêtements en bon état, le reste est envoyé vers des filières de recyclage adaptées.

    La collecte sélective des déchets recyclables en points d’apport volontaire repose sur le volontariat des citoyens. Ces dispositifs permettent de collecter les emballages recyclables en verre lorsqu'ils sont munis d'une signalétique verte et les emballages recyclables en plastique, métal, carton et papiers journaux magazines quand ils possèdent une signalétique jaune.

    La fréquence de collecte des points d’apport volontaire est variable suivant les sites d’implantation et leur utilisation par les habitants. Elle dépend du taux de remplissage de chaque point. Selon les cas, ils peuvent être aériens ou enterrés.

    Si vous trouvez un colonne de récupération d'emballages, de verre ou de vêtements pleine ou endommagée, demandez une intervention des services de la communauté urbaine en appelant le service "A votre écoute" au 02 35 22 25 25, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

    Quelques principes d'utilisation :

    • Déposez vos déchets recyclables en vrac dans les points d'apport volontaire
    • Retirer les bouchons des bouteilles
    • Ne jetez pas de déchets non recyclables dans les points d'apport volontaire

    Centres de recyclage

    Implantés sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, 7 centres de recyclage servent à recueillir l’ensemble des déchets ne pouvant pas être collectés en porte à porte, soit une vingtaine de catégories d'objets et de matière. Chaque foyer dispose d'un centre de recyclage à moins de 15 minutes de son domicile.

    Parmi ces installations, 2 sont situées au Havre : le centre de recyclage Le Havre Nord et le centre de recyclage Le Havre Sud.

    Retrouvez la liste complète des centres de recyclage
    sur le site de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole