Proximité, propreté

Recyclage et dépôt des déchets

Le recyclage et la valorisation des déchets non soumis à la collecte de porte à porte repose sur le dépôt volontaire dans les colonnes de recyclage ou dans l'un des centres de recyclage de la ville et de l'agglomération. Cela concerne plusieurs familles de déchets spécifiques et notamment les déchets dangereux.

    Démarches en ligne - Hariane

    Plus d'infos

    Colonnes de recyclage

    Plus de 500 colonnes de recyclage sont à votre disposition sur le territoire de la CODAH. Vous trouverez donc une colonne proche de votre domicile, ou sur un trajet que vous faites régulièrement, voire sur le parking de votre supermarché.

    La collecte sélective des déchets recyclables en colonnes d’apport volontaire repose sur le volontariat des citoyens. Ces dispositifs permettent de collecter les emballages recyclables en verre lorsqu'ils sont munis d'une signalétique verte et les emballages recyclables en plastique, métal, carton et papiers journaux magazines quand ils possèdent une signalétique jaune.

    La fréquence de collecte des points d’apports volontaire est variable suivant les sites d’implantation et leur utilisation par les habitants. Elle dépend du taux de remplissage de chaque colonne. Selon les cas, elles peuvent être aériennes ou enterrées.
    Si vous trouvez un colonne de récupération d'emballages, de bouteilles ou de vêtements pleine ou endommagée, demandez une intervention des services municipaux en appelant le service "A votre écoute" au 02 35 19 45 45, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

    Quelques principes d'utilisation :

    • Déposez vos déchets recyclables en vrac dans les colonnes ;
    • Retirer les bouchons des bouteilles ;
    • Ne jetez pas de sacs en plastique ou de déchets non recyclables dans les colonnes.

    Centres de recyclage

    Le réseau des déchetteries de la CODAH évolue vers un réseau de centres de recyclage. Plus modernes, spacieux et confortables, les centres de recyclage sont les déchetteries du 21ème siècle.

    7 installations sont à votre disposition sur le territoire de la CODAH dont 2 au Havre : le centre de recyclage Le Havre Nord Les Moteaux et le centre de recyclage Le Havre Sud.

    Retrouvez la liste complète des centres de recyclage de la CODAH en cliquant ici.