Santé, Urgences

Numéros d'urgence

Retrouvez tous les numéros utiles et les coordonnées de la police municipale et nationale, ainsi que les principaux numéros d'appel d'urgence sanitaire, sociale ou de secours en cliquant ici.

Politique de Santé

La politique de santé publique du territoire est gérée par la CODAH. En lien avec celle-ci, la municipalité développe également des actions pour favoriser l’accessibilité aux soins pour tous.

Actions santé de la Ville du Havre

Proche des citoyens, la Ville du Havre est partenaire de nombreuses actions dans le domaine de la santé.

Défibrillateurs

La Ville du Havre a équipé une grande partie des structures municipales de défibrillateurs. La fonction de ces appareils est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique ou défibrillation. Afin que ces gestes puissent être effectués par tous et dans les meilleurs délais, ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic, grâce à un logiciel d’analyse de tracé électro cardiographique.

Découvrez, en cliquant ici, la carte de localisation des défibrillateur au Havre.

Etablissement français du sang à l'Hôtel de Ville

L’Etablissement Français du Sang (EFS) réalise des collectes de sang deux fois par an dans les grands salons de l'Hôtel de Ville.Pour tout savoir sur le don du sang, rendez-vous sur le site Internet de l'EFS en cliquant ici.

Soutien de la Ville du Havre aux associations

La Ville du Havre accompagne au quotidien les associations menant des actions dans le domaine de la santé. Les domaines d’interventions sont divers : lutte contre le SIDA, aide aux enfants hospitalisés, organisation d’actions de formation, accompagnement des malades en phase terminale, développement des actions de secourisme, soutien à la recherche.

Ateliers Santé Ville

Les Ateliers Santé Ville (ASV) ont vocation à favoriser l’accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire. Ils visent à faire évoluer le système de santé comme l’un des vecteurs du développement social des villes.

Le but est de faire la promotion et de développer des programmes locaux de santé en améliorant la cohérence et la pertinence des actions destinées aux populations prioritaires des territoires, qu’elles soient menées par les institutions, le monde associatif ou les acteurs de santé. Envisager la proximité et l’évolution des pratiques en réunissant l’ensemble des professionnels - publics et privés - avec les autres acteurs du territoire - associations, élus, population - est en effet essentiel.

Au Havre, les Ateliers Santé Ville sont répartis sur le territoire de la manière suivante :

  • les Quartiers Sud,
  • le Centre Ancien,
  • les plateaux Nord,
  • Caucriauville.

Plus d'infos :

Points d'Accueil Prévention Santé

La Ville du Havre a ouvert deux Points d'Accueil Prévention Santé (PAPS) dans les quartiers sud et dans le centre ancien. Ces espaces d’information et d’orientation sur la santé sont gratuits et ouverts à tous.

Le rôle des Points d'Accueil Prévention Santé est d'informer, d'orienter et d'accompagner les habitants dans leur parcours de soin. Un entretien individuel avec un médiateur santé est l’occasion pour chacun de faire un point sur sa santé, tant au niveau de la couverture maladie que sur les habitudes de soin.

Une aide est donc proposée dans la constitution des dossiers (CMU-C ou Aide à la Complémentaire Santé) mais également dans l’accompagnement dans le parcours de soin (aide et suivi dans la prise de rendez-vous, accompagnement physique au besoin...).

  • PAPS Quartiers Sud
  • PAPS Centre Ancien

Les médiatrices santé vous accueillent :

  • Au Parvis
    Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
    Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Au lieu solidaire (274 rue Aristide Briand)
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30
    Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • A la Maison municipale Brindeau (45 rue Gustave Brindeau)
    Les mardis de 9h à 12h sauf le 3ème mardi de chaque mois
  • A la Maison municipale de Caucriauville (40 rue Jules Vallès)
    Les mardis de 13h à 16h30
  • A l'Espace Pré Fleuri (6 allée Jean Vilar)
    Les jeudis de 15h à 17h30
  • Au Centre d'Animation de Bléville (CABLE) (56 rue Albert Samain)
    Les mardis et jeudis de 14h à 16h30
  • A la Fabrique (Place Danton)
    Les mercredis de 10h à 12h

Hébergements d’urgence

Retrouvez toutes les informations sur le Guide de l'hébergement et du logement temporaire.

Plan d'urgence hivernale

Le Plan d’urgence hivernal, piloté par la DDCS – la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, est mis en place du 1er novembre au 31 mars. Durant cette période, n’hésitez pas à contacter le 115 si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté. L'équipe de la maraude sera dépêchée sur place.