Alerte : En raison de l'organisation du ciné piscine, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le vendredi 14 décembre

Fermer
Habitat, Travaux

Site Patrimonial Remarquable

Le centre reconstruit du Havre est protégé depuis 1995 par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) qui a permis de révéler dans toutes ses dimensions les qualités exceptionnelles de la reconstruction par l’atelier Perret, inscrite depuis 2005 sur la Liste du patrimoine de mondial par l’Unesco.

En 2010, la loi du 12 juillet portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle II) a modifié le régime des ZPPAUP par celui des Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). La loi du 7 juillet 2016 a modifié les ZPPAUP et les AVAP en SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE (SPR) avec un Plan de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine qui reste celui de l’AVAP approuvée. Depuis juillet 2016, le centre reconstruit est donc classé « Site Patrimonial Remarquable » conformément à la nouvelle législation de protection du patrimoine. Ce nouveau dispositif AVAP valant SPR intègre une approche patrimoniale, architecturale, urbaine, paysagère et historique ainsi que des objectifs du développement durable.

Les objectifs du SPR sont de :

  • Valoriser le patrimoine de la Reconstruction  : affirmer le caractère exceptionnel du centre Reconstruit reconnu par l’UNESCO
  • Promouvoir une ambition forte de développement durable dans toutes ses dimensions
  • Clarifier et compléter l’actuelle ZPPAUP
  • Révéler les spécificités et les qualités du paysage de la Reconstruction (L’affirmation de la notion de paysage urbain historique)
  • Poursuivre le processus urbain imaginé et mis en œuvre  par Auguste Perret et son Atelier

L’ AVAP reste une servitude d'utilité publique du PLU.

Retrouvez toutes les informations relatives à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes les déclinaisons prévues par l'article L.642-1 du code du patrimoine ainsi que tous les éléments liés à la prise en compte des objectifs de développement durable dans le Rapport de présentation synthétique.