Déplacement

Transports en commun

transports en commun

Repenser la mobilité urbaine en mobilité durable consiste à favoriser l'utilisation les moyens de transport alternatifs à la voiture pour permettre un meilleur partage de l'espace public. Les transports en commun sont économiques et rejettent moins de gaz à effet de serre.

La desserte des habitants des communes de l’agglomération havraise est assurée par la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH). Pour en savoir plus sur les moyens de transport proposés, rendez-vous sur le site de LiA - Le réseau de transport en commun de l'agglomération havraise.

Tramway et bus

Avec le tramway, le réseau LiA, réseau de transport en commun de l’agglomération havraise, propose un réseau élargi - lignes de bus - incluses pour répondre aux besoins de ses usagers avec davantage de confort de services. Fiable, confortable et rapide, le tram fonctionne tous les jours de 4h30 à 0h30 entre la ville haute et la ville basse et la CODAH a entièrement repensé le réseau des transports en commun afin de s’adapter au parcours du tramway. Il offre désormais des lignes et des arrêts supplémentaires, des horaires élargis et une nouvelle desserte de la zone industrielle portuaire grâce à sept services de bus supplémentaires matin et soir.

Funiculaire

Avec un départ toutes les 6 à 10 minutes, et une mise en service de 7 h à 21 h en semaine et de 7 h à 19 h le dimanche sauf les jours fériés, le funiculaire est un moyen simple de relier la ville haute à la ville basse ; accessible aux vélos, il permet un accès direct depuis la rue Félix Faure à la place Thiers en centre-ville (correspondances avec les lignes régulières de bus).

LER, Lézard'Express Régionale

Cet autorail TER nouvelle génération dessert les centres-bourgs de Rolleville, Epouville, Montivilliers, l’hôpital Jacques Monod, le centre commercial La Lézarde, la ville d’Harfleur, les quartiers de Graville Soquence et enfin la gare SNCF du Havre. Moins de 20 minutes entre Le Havre et Montivilliers, 25 allers-retours quotidiens entre Montivilliers et Le Havre pendant la semaine, un train toutes les 30 minutes et la mise en place d’une desserte les dimanches et fêtes.

Un pass partout

Pour utiliser les transports en commun (tramway, bus, funiculaire, Lézard Express Régionale), place au pass électronique LiA. Il en existe deux types : le pass LiA nominatif ou le pass LiA anonyme. Ces deux types de pass sont dotés d’une puce électronique, les titres de transports se chargent directement dessus.

Plus d'infos

  • Agence LIA La Boutique
    9 rue René Coty
    76 600 Le Havre
  • Arrêt Hôtel de Ville