Dossier

La plage, tout un art de vivre

La plage, tout un art de vivre

© Philippe Bréard

Pour se vider la tête ou pour en prendre plein les yeux, pour se reposer ou se donner à fond, la plage du Havre offre une multitude d'activités et de possibilités qui donnent du sel à la vie.

Des jardins en bord de mer

À deux pas du centre-ville, sur 2 km de plage à vivre, se croisent toutes les envies : pour se balader, faire du sport ou bien se détendre, la plage est le lieu de rendez-vous favori de bon nombre de Havrais, quelle que soit la saison. Créés par le paysagiste Alexandre Chemetoff, les jardins de la plage courent de la Porte-Océane à Sainte-Adresse et donnent, avec simplicité et poésie, le ton de l’identité havraise : moderne et maritime. Sa rivière d’eau douce et ses plantes aquatiques forgent un paysage toujours en mouvement, pour flâner ou courir à l’abri des embruns, tout au long de l'année.

Une plage sportive

Pour vous baigner ou pratiquer une activité nautique, profitez d'une plage bénéficiant du label « Pavillon bleu de l'Europe ». Point de ralliement des pratiques du nautisme et de la glisse, la plage vibre toute l'année du spectacle des régates ou des exploits individuels des fans de kite, de paddle et de glisse en général. Un grand nombre de clubs sportifs, dont le plus ancien et le plus important club de régates de France, y ont élu domicile et y proposent toute l'année autant d'activités d'apprentissage, de loisirs ou de compétition. Véritable spot de surf, la plage du Havre est aussi le rendez-vous de prédilection des skaters et adeptes de BMX grâce au plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert en France.  Le Havre fait ainsi naître les vocations et nourrit les talents qui s'affrontent lors du Week-end de la glisse. En saison, le terrain de volley ball et les terrains de pétanque sont aussi très prisés des amateurs.

Station balnéaire et quartiers d'été

Quand arrive la belle saison, la plage du Havre devient un véritable quartier maritime. À l'heure où commencent à se dresser les dizaines de cabanes de plage rangées selon un ordre immuable pour former un village estival, on voit aussi apparaître les restaurants qui, jusqu'en fin de la saison, donnent à la promenade de la plage un air de vacances. Bars et restaurants thématiques y accueillent jusqu'en soirée celles et ceux qui veulent faire un break durant la journée de travail ou bien sortir en famille ou entre amis.
Autre institution havraise, les Bains maritimes ouverts de mai à septembre proposent des locations de transat, des sanitaires, des douches, et un parking à vélo. Pour la pratique de sports, pas besoin de vous mettre en frais : le Point Plage loue ses canoës, paddle-boards, skimboards, planches à voile, fun-boats... Envie de prendre le large ? Le Point Plage prend également les réservations pour des sorties à bord du Fillao, voilier avec skipper, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Enfin, la plage jouit du label « Tourisme et handicap » pour que les activités soient véritablement accessibles à tous les publics.

Activités

Sport
Voile

Planche à voile

Du 1 septembre 2016 au 31 décembre 2025  -  CLUB SPORTIF DES SERVICES MUNICIPAUX DU HAVRE VOILE