Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer

Le Carré des Docks - Le Havre Normandie

© Patrick Boulen

Un équipement multi-fonctions

Dès 1815, Le Havre s’est imposé comme le premier port français de commerce
et de négoce des denrées tropicales (coton, café, bois, épices...). En 1846, avec la création des «Docks», les Havrais furent les premiers Français à découvrir un type de construction jamais réalisé dans l’Hexagone jusqu’alors. Construits sur le modèle anglais autour d’un bassin, ils ont abrité pendant un siècle et demi les marchandises qui firent la splendeur du commerce havrais. En 1937, Le Havre s’imposa définitivement comme plaque tournante du négoce caféier, avec un transit de 80% des importations françaises !
Au fil des années, le commerce a peu à peu délaissé les Docks pour investir d’autres lieux. Jusqu’à la fin des années 90 les bâtiments ont fait l’objet de réhabilitations pour
accueillir une salle polyvalente de 1.800 m², de grands événements : manifestations sportives de niveau national et international, concerts, événementiels d’entreprises et événements grand public…

En se dotant de ce nouvel outil, l’Agglomération havraise a un objectif clair : miser sur le tourisme d’affaires. Cet équipement répond aux besoins des entreprises locales et étoffe la politique d’accueil de manifestations professionnelles avec un bâtiment modulable capable de s’adapter à tout type de demandes. Au-delà de l’agglomération havraise, c’est l’offre régionale de centres des congrès et l’attrait de la destination Normandie que le Carré des Docks - Le Havre Normandie vient compléter et renforcer.

Le Carré des Docks - Le Havre Normandie est idéalement situé en plein cœur métropolitain et va naturellement bénéficier du dynamisme de ce quartier en pleine métamorphose, à deux pas de la gare, du tramway, du campus maritime et logistique, au carrefour du centre-ville, au centre d’un pôle culturel et de loisirs (complexe aquatique des Bains des Docks, centre commercial des Docks Océanes, Magic Mirrors, le Stade Océane), d’un pôle tertiaire (zone la plus dense en nombre d’entreprises) et à quelques minutes de la plage.

Un projet ambitieux

Le projet de restructuration a été mené par les architectes Paul Andreu et Thomas Richez. Les enveloppes des bâtiments existants sont réhabilitées dans l’esprit des Docks Café : la longueur, et la largeur du bâtiment avec ses trois pignons qui donnent à lire les nefs, perdurent. Le nouveau volume créé, abritant les deux salles de congrès, est habillé d’un bardage alu anodisé teinté de couleur bronze. Il est inséré entre deux « rues intérieures » qui offrent une perméabilité au sein de ce bâtiment longiligne et permet une connexion avec le quartier plus au sud.

A l’ouest, deux trames sont conservées et réhabilitées. Cette partie contient la salle de réception, les salles de réunions et les espaces nécessaires à la production des spectacles (loges, vestiaires, bureaux...).

Au centre, quatre trames du bâtiment existantes ont été démolies. Cette partie entièrement nouvelle contient le hall d’accueil, la salle de congrès de 350 places assises et ses 10 emplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la grande salle congrès/spectacle de 2 100 places assises, et les deux passages intérieurs (de part et d’autre de ces deux grandes salles).

A l’est, dix trames sont conservées et réhabilitées. Cette partie contient le parc d’exposition.

Au-delà des « grandes manifestations » de 300 ou 400 personnes, le Carré des Docks - Le Havre Normandie a été pensé pour accueillir de nombreuses réceptions, séminaires et autres journées d’étude. Le bâtiment propose ainsi plusieurs espaces.

  • La salle congrès-spectacles de 600 à 2 100 places est installée au sud : les espaces scéniques et de logistique événementielle, ainsi que l’entrée des artistes, sont accessibles depuis la rue de l’Aviateur Guérin, tandis que les spectateurs accèdent très naturellement par le quai de la Réunion et le grand hall d’accueil. La salle comprend des gradins fixes, dont une partie est en balcon, des gradins mobiles rétractables et un parterre.
  • La seconde salle abritée dans le grand volume est une salle plénière de congrès d’une capacité de 350 places assises et 10 emplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR), équipée pour accueillir des assemblées générales ou des moments institutionnels.
  • Les salles de réunions comprennent un ensemble modulaire de 11 salles de 41 à 211m², dont certaines accessibles depuis la rue intérieure bénéficient d’un éclairage de second jour.

La surface totale peut aisément accueillir un total de plus de 600 personnes.

Le parc des expositions dispose de trois nefs sur 140 m de long. La halle d’exposition bénéficie d’une abondante lumière naturelle, grâce à la réalisation de verrières sur le toit. La toiture existante a été intégralement remplacée par un complexe constitué de matériaux isolants thermiques et phoniques. L’ensemble de la halle d’exposition peut être compartimentée en trois parties. Chacune d’entre-elles peut fonctionner de manière indépendante grâce à la présence de locaux techniques, buvette, sorties de secours et d’espaces d’accueil. Cela permet donc à plusieurs manifestations de pouvoir être organisées simultanément.