Le Fort !
© Erik Levilly
Creuset créatif
Elevé entre 1854 et 1860, le Fort de Tourneville appartenait à la ligne de forts censés protéger la ville après le démantèlement des remparts. La place du Havre déclassée en 1880, le fort servit de caserne aux régiments d'infanterie en garnison de 1890 à 1976. Propriété de la ville, il est le siège des Archives municipales, de la bibliothèque scientifique du muséum et de nombreuses associations culturelles.
La valorisation des musiques actuelles est au coeur du projet au Fort de Tourneville, axé sur la diffusion et la création musicale, ainsi que sur la programmation de concerts et de spectacles diversifiés. Rebaptisé le Fort !, le site se transforme progressivement en un pôle de musiques actuelles et plus généralement un pôle d’arts actuels où s’expriment de multiples formes de création et de diffusion artistiques.
La musique y est déjà très présente - avec le Sonic et le Tetris - mais aussi les arts visuels. La ville du Havre a fait le choix de développer les musiques actuelles sur le site en proposant au Centre d’Expression Musicale (CEM), qui a un public majoritairement amateur, d’y installer son pôle de répétition et sa scène pédagogique. Le Fort de Tourneville possède des murs épais qui correspondent aux exigences techniques des musiques en offrant une isolation phonique naturelle ainsi que des propriétés thermiques non négligeables pour le fonctionnement de l’activité. L’école du CEM compte plus de 800 élèves.
Tous ces projets s’inscrivent dans une complémentarité d’une grande richesse pour faire du Fort un lieu culturel public vivant unique en son genre sur le territoire national voir au-delà.