Le Havre Port Center

© Philippe Bréard

Premier Port Center français

Né d’une réflexion collective, réunissant la Ville du Havre, la Communauté de l’Agglomération havraise, le Conseil de Développement du GPMH, la CCIH et des professionnels de l’UMEP, Le Havre Port Center a rejoint le 9 décembre 2013, date de son inauguration au sein de l'Espace André Graillot, le réseau des Port Centers qui comptent de grandes villes portuaires telles que Anvers, Rotterdam, Gênes ou encore Singapour. Il s'agit d'un nouveau lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité.
Le Havre Port Center se veut un lieu fédérateur pour la communauté industrialo-portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.
C’est pourquoi l’essentiel des métiers liés au trafic portuaire y sont présentés et illustrés afin de promouvoir le « poumon économique » que représente l’activité d’un port et en expliquer, au sens large, les fonctionnements.
A la découverte des métiers portuaires
Ouvert à tous les publics, le Port Center dispose d’un serious game (jeu de découverte pédagogique) qui, sur un mode ludique et original, permet d’entrer dans les arcanes de la chaîne du transport et de la logistique internationale. Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant  de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C'est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.
Expliquer le port, c’est permettre aux citoyens de mieux connaître les enjeux de développement et la diversité du monde industrialo-portuaire, d’entraîner une dynamique de la place portuaire et de valoriser l’identité du Havre en tant que métropole maritime internationale.
Situé à l’entrée du port, avec une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et l’activité « croisières », le Port Center du Havre propose une immersion au cœur du monde portuaire havrais, de ses savoir-faire et de ses métiers. Ce lieu exceptionnel permet de découvrir toutes les facettes de l’activité maritime et portuaire havraise, de la capitainerie aux terminaux de Port 2000.

Prendre de la hauteur

Depuis sa création en 1517, le port du Havre n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, la zone industrielle et portuaire s’étend sur plus de 10 300 hectares, sur 5 km du nord au sud et sur 27 km d’est en ouest.
En entrant dans le Port Center du Havre, le visiteur prend immédiatement de la hauteur, notamment grâce à une photographie aérienne géante du Havre et de toute la zone industrialo-portuaire couvrant le sol sur 150 m² ! Un moyen efficace de survoler l’ensemble du territoire de l’estuaire de la Seine.
Dans le même esprit de mise en situation du visiteur, sept panneaux inclinés, dirigés vers l’Est, le Sud et l’Ouest permettent de visualiser in situ et de localiser les différentes composantes de la communauté maritime et portuaire havraise.
En regardant vers l’Est, vous découvrirez toutes les activités liées au trafic maritime, comme celles du pilotage, du remorquage, du lamanage, du service des phares et balises ou encore de la rotation quotidienne des ferries…
Vous voyagerez aussi autour du monde en découvrant toutes les lignes maritimes qui desservent Le Havre, et plongerez au cœur de la régulation du trafic portuaire géré par la capitainerie.
Une présentation des différents types de bateaux faisant régulièrement escale au port du Havre est également proposée.
Vers le Sud, vous survolerez Port 2000. Leader des ports français pour le trafic de conteneurs, le port du Havre dispose d’infrastructures et d’outils modernes lui permettant de traiter annuellement 2,3 millions d’EVP, chiffres de 2012 pour un tonnage de 64,3 millions de marchandises. Son trafic représente plus de 60 % du trafic conteneurisé de l’Hexagone.
Vous entrerez également dans les coulisses des escales des paquebots de croisière.
Premier port de croisière français en Manche-Atlantique, Le Havre a reçu en 2013 121 escales et plus de 230 000 croisiéristes. Ils seront près de 250  000 pour 130 escales en 2014.
Vers l’Ouest, c’est la ZIP qui est à l’honneur. La Zone Industrialo-Portuaire est un espace de plus de 10 300 hectares où près de 32 000 hommes et  femmes, employés dans 1 200 entreprises, travaillent dans des filières économiques dédiées au transit et à la valorisation des marchandises qui seront  ensuite acheminées, par différents modes de transport, vers leur destination finale.
Par ailleurs, deux vitrines permettent de mieux comprendre la biodiversité de la plaine alluviale de l’estuaire, l’une des plus grandes réserves naturelles  de France, ainsi que la multiplicité des marchandises qui transitent par le port.