Le Parc forestier de Montgeon
© Philippe Bréard
270 ha pour respirer et se ressourcer en ville
Ancien site préhistorique, ce parc de 270 hectares est une véritable base de loisirs. Equipé de terrains de football, d’aires de jeux, d’un parc animalier, ainsi que d’une zone cavalière, la forêt de Montgeon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.
La forêt seigneuriale des Hallates du XVIe siècle, devenue royale en 1771, puis domaniale, fut achetée par l’industriel Ernest Dubosc à la fin du XIXe siècle pour en faire une réserve de chasse, avec pavillon des gardes. En 1902 le domaine est vendu par lots, la ville du Havre en acquiert la plus grande partie et l’aménage en parc-promenade. Après les bombardements de septembre 1944, la forêt est investie par une cité provisoire qui perdurera jusqu’en 1960.
Aujourd’hui, randonneurs et sportifs y profitent du plaisir des grands espaces, avec des kilomètres de bois et de sentiers qui permettent d’approcher au plus près la faune et la flore. Parcours santé, cross, course d’orientation, grande randonnée, cyclo-cross, VTT : plusieurs parcours sportifs sont organisés au cœur du parc, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tous ceux qui préfèrent le farniente, 30 hectares de pelouses et de prairies devraient rassasier leur envie de calme et de chlorophylle !
Le Pôle Montgeon permet de louer du matériel de loisir (vélo adulte/enfant, engin nautique à pédales, vélo fauteuil ou twinrider sur réservation) et vous y donner rendez-vous pour une balade sur un lac ou à travers le parc de Montgeon en famille ou entre amis.
Un arboretum de conifères
Créé en 1993, l'arboretum de conifères de la forêt de Montgeon fait découvrir les conifères susceptibles de pousser dans notre région. Tous les ans, une dizaine de nouveaux végétaux viennent enrichir la collection qui compte aujourd'hui 115 taxons. Grâce à un étiquetage systématique vous pourrez améliorer vos connaissances dans ce domaine.
L'Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet mettent également à disposition une application gratuite permettant d'identifier les 29 essences d'arbres feuillus et résineux présents dans les forêts françaises.
Pour tout savoir sur cette application, consultez le site Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone.