Le Théâtre de l'Hôtel de Ville

© Philippe Bréard

Un grand acteur culturel

Héritier officiel du Grand Théâtre du XIXème siècle, entièrement dévasté en 1944, le Théâtre de l'Hôtel de Ville (THV, 719 places) a été inauguré en 1967 en présence de la Comédie Française. Son histoire s'est alors confondue avec celle de la Maison de la Culture jusqu'à l'ouverture de la Scène Nationale du Volcan en 1982. Les plus grands comédiens, chanteurs ou humoristes continuent de venir s'y produire pour le public havrais.) Avec le Petit Théâtre (482 places), il est l’un des deux théâtres de la Ville du Havre. Ils proposent ensemble une Saison riche, ouverte à tous les publics, faisant la part belle aux grands succès de la scène parisienne comme aux compagnies locales. La Saison s'inscrit ainsi en parfaite complémentarité avec la programmation des autres grands acteurs du spectacle vivant au Havre. Le THV et le Petit Théâtre sont également privilégiés pour la présentation des travaux de fin d’année des principales écoles de danse du territoire.

Le THV, c'est aussi bien plus qu'un théâtre. Tout au long de l'année culturelle, le Carré du THV offre un espace remarquable d'exposition à des artistes ou collectifs et dans le cadre de festivals comme Une Saison graphique.

Le THV, c'est aussi une programmation privée. Que ce soit pour des artistes nationaux en tournée, ou à l’occasion de spectacles organisés pour le compte de Comités d’entreprises du territoire havrais, le THV ainsi que le Petit Théâtre peuvent être loués par des producteurs et tourneurs privés sensibles aux qualités techniques, à l’accueil et aux facilités d’accès.