Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

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Port 2000

© Erik Levilly

Fer de lance du commerce extérieur

Depuis son invention en 1955, le conteneur constitue la principale composante du trafic mondial de marchandises diverses. Afin de maintenir sa compétitivité avec les plus grands ports européens, le Port Autonome du Havre (aujourd’hui Grand Port Maritime du Havre) a mis en œuvre le projet Port 2000, dont les terminaux, accessibles sans passage d’écluse ni contrainte de marée, sont exclusivement réservés aux porte-conteneurs. Par ailleurs et afin d’optimiser la rapidité de transit des marchandises, la mise en œuvre d’une plate-forme logistique assure la liaison directe entre les terminaux et réseaux ferroviaires, fluviaux et routiers.

Port 2000 s’inscrit dans la lignée des précédents agrandissements d’un port constamment à la conquête de l’estuaire. Il représente aussi un exemple en matière d’écologie et de développement durable. C’est la première fois en Europe qu’une telle opération consacre 5% de son budget pour la préservation des faune et flore de l’estuaire.

Port 2000, avec son potentiel de 12 postes à quai de 350 mètres chacun, permet au Havre de se maintenir parmi les grands ports maritimes du nord-ouest européen et de conforter son rôle de port de Paris.

Port 2000 a été inauguré le 30 mars 2006. Depuis, ses terminaux accueillent les plus grands navires porte-conteneurs jamais construits, répondant au changement d’échelle du transport maritime international.