Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer

Mécénat

Conjuguons nos passions !

Si l’image du Havre a changé, c’est aussi en partie grâce à nos mécènes. Les partenariats menés avec les institutions et les entreprises, mis en place depuis 2010, contribuent largement à faire rayonner Le Havre en France et dans le Monde.
Depuis que la Ville a fait œuvre pionnière en créant un service dédié aux partenariats et au mécénat d’entreprise, vous êtes nombreux à être devenus de véritables acteurs locaux de la vie havraise. Vous vous êtes impliqués à nos côtés en faveur du patrimoine, des musées de la Ville, mais aussi des expositions, de grandes compétitions sportives et de manifestations internationales.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons que vous associiez votre organisation à des actions qui font sens pour le territoire et pour vous-mêmes. Vous faites ainsi du mécénat un réel outil stratégique de valorisation d’image, de notoriété et de fierté pour vos collaborateurs.
Grâce au mécénat, la conjugaison de l’effort public et du soutien privé donne un formidable coup d’accélérateur aux projets d’intérêt général et ils sont foisonnants au Havre ! Le paysage urbain, l’offre culturelle, touristique et sportive connaissent de profondes mutations qui, chaque année, confortent un peu plus Le Havre comme métropole de l’estuaire de la Seine. Plus que jamais, l’effort en faveur de l’embellissement, de l’enrichissement et de la dynamisation du Havre se poursuit et embrasse tout ce qui fait l’essence de la cité océane : son patrimoine, son corps social, sa vitalité culturelle, son caractère sportif…
Aussi, l’année 2017 traduit une grande opportunité de communication en mobilisant l’ensemble des forces vives du territoire normand autour des 500 ans du Havre. Les manifestations de 2017, « Un été au Havre », feront de cette fête une fête populaire. La fête de notre identité, une identité faite de courage, une identité optimiste, porteuse de projets et d’avenir. Nous comptons là-aussi sur votre fidélité pour accompagner cet événement qui s’annonce… gigantesque !
Le mécénat au Havre est un acte à la portée de chacun et au service de tous.

Un dispositif fiscal propice

En devenant mécène de la Ville du Havre, vous affirmez vos valeurs et associez votre image à l’attractivité de notre territoire. La mention de ce mécénat est indiquée sur tous les supports de communication de l’action soutenue et, le cas échéant, des contreparties pourront vous être proposées lorsqu’elles existent : visites privées, entrées gratuites, mise à disposition d’espaces.

  • Professionnels et entreprises

Qu’ils soient en numéraire, en nature (biens et services) ou en compétences, vos dons sont déductibles de l’IS ou de l’IR pour 60% de leurs montants (dans la limite de 0,5% du CA).
Les contreparties peuvent représenter jusqu’à 25% du montant du don.
Au total, c’est donc jusqu’à 85% de la valeur de vos dons qui vous est restitué.

  • Particuliers

Les particuliers qui choisissent d’accompagner par un don les projets de la Ville du Havre bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 66% du montant de leur don (dans la limite de 20% du revenu imposable).

Quel mécénat ?

  • Le mécénat en numéraire

Il correspond aux dons en numéraire (chèques, virements...), aux versements de cotisations ou de subventions. Pour une entreprise, verser une somme d’argent à la Ville du Havre est la façon la plus simple de faire du mécénat.

  • Le mécénat en nature

Une entreprise mécène peut remettre à la Ville du Havre des éléments qu’elle possède ou qu’elle produit. Cette forme de mécénat traduit une grande implication de l’entreprise et de ses salariés.

  • Le mécénat en compétences

Une entreprise mécène peut mettre à disposition de la Ville du Havre un ou plusieurs salariés. Cette forme de mécénat permet d’impliquer fortement les salariés de l’entreprise, en particulier ceux qui réaliseront des tâches dans le cadre du projet soutenu.

Nos mécènes

ADAGIO Access Le Havre, AIRCELLE, Alcéane, Altéad, AREVA, AUCHAN Le Havre, AXA, AUXITEC Ingénierie, Bricomarché, Cabinet d’Architecture Jean Amoyal, Castorama, CDC Caisse des Dépôts et Consignations, Centre Coty, Chalus Chégaray et Cie, CIC Nord-Ouest, CIM, CLEMAJOB, Crédit Mutuel, CRAM SA, Démaret Freres, DOCKS VAUBAN, DERUDDER, DIALOGE, DISTRIVAL (Carrefour Market), DRESSER Rand, EDF centrale du Havre, Entreprise MKF, Etares, EXA GROUPE Le Havre, Fondation BNP Paribas, Fondation d’entreprise TOTAL, Fondation Jan Michalski, Fondation SNCF, Fouré Lagadec, Gagneraud constructions, Gaumont Le Havre, GDF SUEZ ENGIE, GMP, HELVETIA Assurances, Hôtel ART HOTEL, Hôtel IBIS STYLE Auguste Perret, Hôtel NOVOTEL, Hôtel Vent d’Ouest, Jardinerie Desjardins, LA POSTE, LIA CTPO, MATMUT, OSCA Peintures, PBI, RENAULT LE HAVRE, SCRD, SICLE, SLAUR, SOCGEN Société Générale, TOTAL: établissements du Havre, Tourres et Cie SAVERGLASS, Terminaux de Normandie, TRAMAR SE, Transit Meal, Transports Leloup, UMEP…

Contact

Christophe ALLONIER
Pôle des Financements Extérieurs et du Mécénat
Direction des Marges de Manœuvre
Tél. : 02 35 19 48 31
christophe.allonier@lehavre.fr

 

A télécharger : Mécénat – Le Havre, ville audacieuse

Les projets de mécénat

Renaissance de la belle rescapée

La Cathédrale Notre-Dame est un joyau dans le paysage patrimonial havrais. Quasiment contemporaine de la fondation de la cité portuaire, elle fut reconstruite en 1575 en lieu et place de l’édifice détruit en 1563 par les Anglais. Les travaux du corps principal durèrent 61 ans.
Victime des affres de l’histoire, la belle a connu plusieurs étapes de reconstruction. Ravagée par les...

Entrez par la grande porte !

Entrée historique des Jardins suspendus, la porte d’honneur permet d’accéder, par le sud, aux Jardins suspendus. Elle est empruntée par plus de la moitié des 120 000 visiteurs annuels.
Alors que peu de travaux ont touché la porte d’honneur lors de l’aménagement des Jardins suspendus, il s’agit aujourd’hui de redonner son lustre à l’entrée monumentale et d’offrir aux...

Une signature qui traverse le temps !

Ouverts depuis 2008, les Jardins suspendus accueillent près de 120 000 visiteurs par an. Une analyse approfondie du comportement de ces visiteurs dans les jardins a révélé l’importance du nombre et de l’emplacement des chaises et des bancs. Il y a aujourd’hui 21 chaises et 35 bancs.
À l’occasion du renouvellement du mobilier et afin de renforcer l’offre de confort pour tous les...

Faites pousser l'histoire du Havre

Sur 3 000 m², les serres de collection des Jardins suspendus représentent un élément fort de l’attractivité du site et forment un outil pédagogique vivant. Une douzaine de serres thématiques aménagées sensibilisent le public (environ 20 000 visiteurs par an) à la préservation de la diversité végétale et à la sauvegarde du patrimoine culturel, social et historique que...

Donnez du sens et de la lisibilité aux Jardins Suspendus

Avec près de 120 000 visiteurs chaque année, les Jardins suspendus se doivent d’offrir une signalétique à la hauteur des plantes qui y sont présentées. Pour que le fil conducteur ne se perde pas et que l’envie d’en savoir plus émerge chez les grands comme chez les petits, il est nécessaire aujourd’hui de renforcer la signalétique et ainsi de parfaire le confort de visite.

Accueillez le graphisme international

Depuis 2009, Une Saison Graphique est le rendez-vous national et international de la création graphique contemporaine. Chaque année, la manifestation s’affirme comme l’un des principaux événements du graphisme en France et en Europe et place ainsi Le Havre au rang d’autres grands rendez-vous internationaux.
Le Carré du THV est l’un des grands lieux où les artistes invités...

Good cool sixties

Le réfrigérateur du bar du Carré a été installé lors de l’ouverture du THV en 1967. Il s’agit aujourd’hui de le remettre en état de marche et ainsi de garantir les meilleures conditions d’accueil des publics lors des expositions, représentations ou vernissages.

Le THV fêtera ses 50 ans en 2017. L’occasion est belle de participer au développement de l’offre culturelle du THV et du Petit Théâtre tout en améliorant le confort et l’image de ces établissements, afin de conquérir de nouveaux publics.

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville et le Petit Théâtre offrent chaque saison une programmation alléchante qui met en avant de nombreuses...

Sophistication photographique

Dans le cadre des festivités liées aux 500 ans du Havre, le MuMa a choisi de mettre en avant un enfant du Havre passé à la postérité internationale.

Une exposition exceptionnelle consacrée aux oeuvres de Pierre et Gilles aura lieu du 27 mai au 20 août 2017.

Depuis les années 80, le couple d’artistes incarne un art du portrait hautement sophistiqué, reconnaissable au premier coup...

Retour au Havre d'un chef d'oeuvre mondial

Le MuMa accueille l’une des principales attractions des festivités liées aux 500 ans du Havre et sans doute la plus prestigieuse.
Du 10 septembre au 8 octobre 2017, l’oeuvre de Claude Monet, Impression, soleil levant, qui a donné son nom au plus célèbre des mouvements picturaux du tournant du XXe siècle, revient au Havre, là où elle fut peinte en 1872.
Depuis sa création,...

Mettez en lumière la gloire maritime du Havre

Quand le vent soufflera… piloter et naviguer depuis Le Havre est une exposition des bibliothèques municipales qui sera présentée du 14 mai au 14 août 2017 à la Bibliothèque Armand Salacrou.

En participant ainsi aux festivités de 2017 et au parcours patrimonial faisant revivre Le Havre du XVIème siècle, cette exposition exceptionnelle fera rayonner le patrimoine havrais et permettra...

Soutenez la création littéraire

Le Goût des Autres occupe une place originale et néanmoins forte dans le paysage des festivals littéraires en France. Après seulement cinq années d’existence, il se classe dans les dix événements littéraires nationaux incontournables et participe pleinement à la politique municipale Lire au Havre en faveur de l’accès de tous aux livres et à la lecture.

L’originalité du...

Pages