Solidarité

Au féminin et au pluriel

Du 2 au 22 mars, le réseau des Fabriques et plusieurs partenaires se mobilisent à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, avec une programmation qui nous concerne toutes et tous.

Publié le 06/03/2023

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes met en lumière les enjeux de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion pour faire évoluer les esprits au travail comme dans la vie quotidienne : accès aux sports, mobilité, lutte contre les violences… de nombreux thèmes reflètent le potentiel d’amélioration de la condition féminine. En mars, une trentaine d’événements sont proposés sur le territoire communal : exposition, spectacles, ateliers, rencontres, jeux, self-défense, interventions réservées aux publics scolaires ou aux seniors…

Des propositions variées

Les rendez-vous s’adressent aux femmes et à tous ceux qui peuvent contribuer à relever le défi de l’égalité. La diversité des propositions est d’encourager la plus large participation du public. Les 2 et 7 mars, un groupe d’échange entre parents aborde ainsi l’une des causes de l’inégalité, celle de l’éducation des filles et des garçons. À découvrir, également en mars, l’exposition multimédia « Identités remarquables » réalisée par les lycéens de Jules Siegfried qui invite à découvrir des femmes du monde, des femmes de lettre, des femmes. Parmi les femmes remarquables, ne manquez pas la présentation inédite de Jeanne Tranchard, le 9 mars, au conservatoire Arthur Honegger : le parcours de cette Havraise engagée, à la fois sage-femme, résistante et élue, est mis en lumière par un groupe d’étudiants en Master d’histoire de l’Université Le Havre-Normandie. Tout au long du mois, la Fabrique des quartiers sud propose elle aussi une exposition d’oeuvres de femmes du quartier.

Le plein d’histoire(s)

Le 8 mars, la Fabrique Soquence propose un zoom sur l’histoire de la Journée internationale des droits des femmes à travers lectures, témoignages et débat, tandis que le Ciné Aquilon de la Fabrique Atrium portera un regard sur le mouvement en faveur du vote féminin, avec la projection du film Les Suffragettes, drame historique qui se déroule en Angleterre. Tout au long de la journée, les femmes pourront aussi y bénéficier de soins dispensés par des professionnels du bien-être. La Fabrique Augustin-Normand affiche, quant à elle, plusieurs propositions dont « Des mots sur des maux », création d’affiches de sensibilisation exposées dans le jardin et dans le hall d’accueil. Une rencontre avec des adolescents et des jeunes abordera le sujet du sexisme en ligne. Enfin, elle organise un jeu de l’oie sur le thème de la parité. Au pôle Simone Veil, filles ou garçons peuvent participer à l’atelier créatif « Les femmes de ma vie » en réalisant un badge à l’effigie d’une femme proche, illustre ou d’une héroïne à porter sur son coeur.

Spectacles et ateliers

Un spectacle aura lieu à la Fabrique Massillon, provisoirement installée au 39 rue Labédoyère. Opportunément intitulé Les Femmes, il invite à voyager à travers les contes d’hier et d’aujourd’hui pour suivre les aventures de plusieurs héroïnes. La cause des femmes donne lieu à d’autres représentations dont Prodiges, le 10 mars à la Résidence Le Blason, où des comédiennes, qui semblent tout droit sorties des années 1960, se servent du passé pour analyser notre rapport actuel à la consommation, à la féminité, à la liberté. Le même jour, la Fabrique Augustin-Normand accueille une soirée « Violette » pour célébrer les femmes : apéro-quiz sur l’histoire des femmes, ateliers visant à créer un recueil et lecture collective de parcours féminins atypiques sont au programme. Le 18 mars, Marion Rouxin et Éric Doria jouent le spectacle jeune public Fille ou garçon ? au Magic Mirrors. D’autres propositions destinées aux femmes et au grand public complètent ce mois : atelier automassage avec réflexologue professionnelle ou techniques de self-défense à la Fabrique de Sanvic ; atelier cadeaux où les enfants sont invités à réaliser de petites plantations à offrir à une femme qu’ils admirent, ou encore rencontre littéraire autour d’oeuvres illustrant des combats de femmes à la Fabrique Massillon.