Commerce
Concertation
Urbanisme

Des projets d’aménagements urbains ambitieux pour le quartier Thiers - Coty

Perspective non contractuelle du futur "Marché Flaubert" et parking Thiers rénové

Publics et privés, les projets foisonnent dans le secteur Thiers – Coty – Flaubert. Une ambition et une dynamique nouvelle en faveur de la revitalisation du quartier que la Ville du Havre souhaite accompagner en concertation avec les habitants. Tour d’horizon des projets à venir.

Ces dernières années, le secteur de l’hôpital Flaubert a connu de nombreuses réhabilitations, constructions et démolitions, répondant aussi aux évolutions des services hospitaliers. Sa partie sud-ouest a également été intégrée à l’appel à projets Réinventer Le Havre ; le projet Les Terrasses d’Ingouville (2021-2026) y verra le jour.
Outre des rénovations et réhabilitations d’immeubles dans le quartier, des programmes neufs complètent l’offre immobilière : les résidences Aquarelle (livrée fin 2019) et Le Flaubert (livrée début 2021).
En début d’année prochaine toujours, le Jardin d’Arcadie – 89 logements et services à destination des personnes âgées – ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancien siège de la Banque de France.
Pour mémoire, la Ville du Havre a également transféré son nouveau poste de Police municipale au 75, rue René-Coty en février dernier. Programmés cette année puis repoussés en raison de la crise sanitaire, les travaux de modernisation du funiculaire seront réalisés l’an prochain par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Construction du Marché Flaubert

Créé sur la dalle du parking aérien du funiculaire, le marché couvert dénommé « Marché Flaubert » accueillera 14 commerçants et artisans indépendants autour des métiers de bouche, valorisant une offre alimentaire de proximité tout en renforçant l’attractivité commerciale du secteur. Une allée centrale permettra de consommer sur place les produits tout en assurant une liaison piétonne confortable entre les rues Flaubert et Coty. L’architecture du « Marché Flaubert » rappellera celle du marché Thiers de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le parking Thiers entièrement rénové

La société EFFIA, gestionnaire du parking Thiers, s’est engagée à rénover intégralement les 3 étages inférieurs (RDC, -1, -2). Ces travaux se dérouleront en 2021 niveau par niveau afin de maintenir une offre de stationnement pendant toute la durée du chantier. À terme, le nombre de places de stationnement restera sensiblement le même : 330 places (contre 328 actuellement), 7 PMR (contre 2 actuellement), 2 rechargements électriques et 18 places motos (contre 14 actuellement).

Une concertation pour repenser les espaces publics

En parallèle de la construction du Marché Flaubert et de la rénovation du parking Thiers et « pour accompagner ce formidable élan de revitalisation, nous lançons une concertation avec les habitants afin d’imaginer ensemble des espaces publics qui soient plus agréables et plus fonctionnels pour tous les usagers », annonce Édouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Pour compléter le développement de ces projets, la requalification des espaces publics apparaît comme indispensable afin de concilier les différents modes de transport et les besoins de desserte, de transit et d’accès à ces futurs équipements, dans un secteur aujourd’hui fortement dominé par la place accordée à l’automobile. Les modalités d’organisation de cette concertation seront précisées ultérieurement.