Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 4 février après-midi ainsi que le dimanche 5 février matin.

Alerte : Le samedi 4 février la piscine de la Mare Rouge fermera exceptionnellement au public à 17 heures.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées le samedi 3 février après-midi et dimanche 4 février matin.

Fermer
Portrait
Culture
Enseignement supérieur
Entreprises

Diplômées de l'ESADHaR, elles sont choisies pour concevoir la revue "Graphisme en France 2021"

La conception de cette revue de référence donne un nouvel élan au duo Marion Caron et Camille Trimardeau, designers graphiques diplômées de l’ESADHaR, dont les premiers travaux communs datent de leur scolarité au Havre.

  • lehavre.fr : Quel est votre parcours personnel et votre relation au Havre ?

Camille Trimardeau : Je suis originaire de Touraine. Après un baccalauréat en arts appliqués, je me suis orientée vers un BTS qui, selon moi, ne donnait pas assez de place à la créativité, d’où mon inscription aux Beaux-Arts. L’école du Havre, par sa taille humaine, propose beaucoup d’interactivité entre les pratiques et les promotions. J’y ai ressenti une attirance pour l’imprimerie.

Marion Caron : Je suis havraise et j’ai développé à l’ESADHaR une affinité avec le livre, d’où mon orientation vers le design graphique. Même si Camille était dans la promotion qui me suivait, nous avons pu identifier notre intérêt commun, notamment au cours des ateliers de gravure et de sérigraphie, jusqu’à monter des projets ensemble.

  • lehavre.fr : Des projets de quel type ?

C.T. : Nous avons profité du festival Une Saison Graphique qui, chaque année au Havre, propose une sélection de travaux de designers graphiques reconnus. Les étudiants de l’École sont étroitement associés à cet événement. Avec Marion, nous avions monté un atelier pour le vernissage.

M.C. : Notre affinité de travail ainsi que notre lien amical se sont dès lors renforcés. Diplômée en 2015, un an avant Camille, je suis partie en résidence à Rennes avant notre nouvelle collaboration, la création du livre-jeu Hello Tomato (Éditions du Livre).

C.T. : J’ai poursuivi ma formation à l’Atelier national de recherche typographique. Avec Marion, on avait besoin d’explorer nos propres voies avant de pouvoir travailler à nouveau ensemble.

  • lehavre.fr : Quel a été le déclencheur de votre rapprochement ?

M.C. : C’est l’opportunité de concevoir Graphisme en France 2021. J’ai été sollicitée par le Centre National des Arts Plastiques, son éditeur depuis 27 ans. J’ai immédiatement contacté Camille pour préparer un book commun et nous avons été choisies.

C.T. : Graphisme en France est une revue qui s'adresse aux designers graphiques, aux commanditaires et aux étudiants. Chaque année, une thématique spécifique est développée et chaque édition est imaginée par de jeunes graphistes récemment diplômés. La conception d’un objet éditorial inédit, en choisissant des caractères typographiques spécifiques, un format, des papiers ou encore une reliure était une chance.

M.C. : Nous avons fondé notre agence de design graphique, Studio Béton, pour porter ce projet et travailler sur des identités institutionnelles, concevoir des catalogues d’exposition, créer des livres. Graphisme en France est une jolie carte de visite !

  • lehavre.fr : Studio Béton, cela ressemble à un hommage au Havre, non ?

C.T. : C’est un clin d’œil à la ville où nous nous sommes rencontrées et que nous adorons. C’est aussi un matériau composite, solide, en écho à notre volonté de ne pas être dans l’éphémère mais de concevoir des choses qui durent. Son côté brut et radical contraste aussi avec notre sensibilité.

  • lehavre.fr : Quel lien avez-vous gardé avec l’ESADHaR ?

M.C. : L’équipe pédagogique est à nos côtés pendant cinq ans, y compris moralement lorsque les étudiants remettent leur pratique artistique en question. Nous en sommes reconnaissantes et nous avons gardé un lien fort avec nos formateurs. Aujourd’hui, notre sélection pour Graphisme en France permet de mettre en lumière la pédagogie développée à l’école du Havre, qui nous donne les moyens d’être autonomes et libres.

Graphisme en France 2021
L’édition 2021 de la revue peut être téléchargée gratuitement sur cnap.fr ou obtenue en version papier auprès de l’ESADHaR.