Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Ils font bouger ma ville
Enseignement supérieur
Innovation
International

François Lique, professeur des Universités en physique à l'Université Le Havre Normandie : "Mieux comprendre les origines de la vie !"

François Lique, professeur des Universités en physique à l'Université Le Havre Normandie : "Mieux comprendre les origines de la vie !"

Lauréat 2014 du prix du Jeune Enseignant-Chercheur de la Société́ française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A), et du prix de jeune chercheur de l’American Astronomical Society en 2016, François Lique vient d’être distingué, à 38 ans et parmi plus de 2300 candidats, par l’attribution d’une bourse européenne de près de 2 millions d'euros pour un projet de recherche sur 5 ans. « Notre objectif est de développer une nouvelle approche théorique pour modéliser les collisions moléculaires dans le milieu interstellaire et faire sauter un verrou pour mieux en comprendre la composition chimique et les caractéristiques physiques », explique l’enseignant chercheur, parisien d’origine, marié à une institutrice.
Après des études initiales en physique et en mécanique quantique puis un passage en Espagne avant de travailler deux ans aux USA, il exerce ses talents d’astrophysicien depuis 10 ans dans le laboratoire ondes et milieux complexes au sein de l'Université Le Havre Normandie. « Grâce à l’analyse des observations effectuées par des télescopes et des satellites, nous savons que l’espace entre les étoiles n’est pas vide. L’enjeu de notre recherche est d’améliorer les connaissances sur la composition chimique de ce milieu interstellaire à l’origine de la formation des étoiles et des planètes », vulgarise ce père de deux enfants.
Grâce à cet apport financier conséquent, il va pouvoir s'équiper d’un matériel informatique de pointe et surtout former et embaucher une équipe de cinq chercheurs aux profils complémentaires pour travailler sur ce projet très ambitieux. « Distinction prestigieuse pour l’Université Le Havre Normandie, l’attribution de cette bourse va accélérer notre temps de recherche », se réjouit François Lique qui espère fermement faire progresser l’astrophysique moléculaire de manière décisive. Dans 5 ans, la jeune équipe pourrait se retrouver au firmament de la recherche mondiale. « L’objectif ultime serait de contribuer à la résolution d’une des grandes énigmes de l'humanité sur l’origine, interstellaire ou non, des molécules ayant permis l’apparition de la vie sur terre. »